Bruxelles
Caroline CHAPEAUX
+32 2 250 15 48

En quelques mots Présentation

Spécialiste de l'Amérique Latine, Caroline Chapeaux a vécu quelques temps au Mexique et n'a pas son pareil pour vous parler des différentes régions de ce pays-continent qu'elle connaît si bien. Le Guatemala, Cuba, l'Argentine, le Chili et la Bolivie sont les autres destinations qu'elle conseille aux voyageurs Continents Insolites. De son premier métier de journaliste, qu'elle exerce encore, elle a su garder le goût des récits de voyage et des belles images. 

Pour aller plus loin Interview

D'où vous vient votre passion du voyage ? 

J'ai toujours beaucoup voyagé. A 18 ans, j'ai vécu un an dans une famille mexicaine. Puis durant mes études d'anthropologie, je profitais des deux mois de vacances pour m'échapper. Cuba, Costa Rica, Inde, Mali… Je partais le plus longtemps possible sur les routes, dont je revenais la tête pleine d'images et de rencontres. L'essence du voyage selon moi tient en un mot : l'immersion... Aujourd'hui, je voyage pour toucher du doigt la richesse des croyances et des rites qui existent sur cette planète. Me laisser gagner par un sentiment intense de liberté lorsque je suis en pleine nature.

La plus belle expérience de voyage ? 

Difficile de choisir... Peut-être les instants partagés lors de mes reportages avec des nonnes bouddhistes en Birmanie, avec les familles en deuil lors de la Fête des Morts au Mexique, ou avec les derniers chamanes au Guatemala…

Dernier voyage ? Et le prochain ? 

Cuba, l'Argentine et l'Indonésie l'année passée. Pour cette année, la Bolivie et le Chili sont au programme.

A quoi ressemblerait votre voyage idéal ?

Mon voyage idéal n'aurait ni contrainte de temps ni d'argent. Je repartirais alors au bout du monde avec mon appareil photo, un carnet de notes, appliquer à la lettre ce dicton kurde : « Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient stagnante et boueuse. Mais si elle s'agite et coule, alors elle s'éclaircit : tel est l'homme qui voyage ».

La maison à Bruxelles

Rue César Franck, 44A 1050 Bruxelles

tél : +32 2 218 24 84 - fax : +32 2 218 24 88 - Mail : bruxelles@insolites.com

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 16h30 (sur rendez-vous)

Lyon +33 4 72 53 24 90