Rwanda

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La chaîne des Virunga est un des châteaux d’eau de l’Afrique centrale. Les précipitations y sont abondantes mais s’étalent différemment tout au long de l’année : de mars à mai, elles sont les plus intenses et peuvent rendre les déplacements en véhicule plus difficiles. Durant la grande saison sèche, de juin à octobre, le climat est agréable (chaleur supportable en journée, fraîcheur la nuit, pluies limitées). Regain des pluies (tout à fait supportable) en octobre et novembre.

Santé

Un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Certains vaccins sont conseillés: typhoïde, hépatites (A + B), polio, tétanos. Un traitement contre la malaria est fortement conseillé.

Hébergements

Vous pourrez trouver des lodges de bon, voire très bon confort à Kigali et au Parc National des Volcans. Partout ailleurs, il ne faut pas vous attendre à des miracles! Les bords du lac Kivu, le parc national de Nyungwe et le parc de l'Akagera, pour citer 3 autres régions un tant soit peu touristiques, n'offrent qu'un choix très limité d'hébergements, qui se réduit parfois à de simples guesthouses ou hôtels sans charme.

Déplacement

Principalement en véhicule 4x4 privé. Compte tenu des moyens du pays, et de l'importance toute relative du tourisme, le parc des véhicules n'est pas forcément de toute première fraîcheur. Des vols intérieurs peuvent être prévus en fonction de la construction de l'itinéraire.

Accompagnement

Contrairement à son voisin du Nord ougandais, on trouve facilement des guides locaux francophones au Rwanda. Très dévoués et compétents, ils s'effacent pour laisser la place aux rangers dans les parcs (Nyungwe, parc national des Volcans, Akagera), eux aussi unaninement loués pour leur professionnalisme.