Tanzanie

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Durant la période de décembre à mars, le climat est très agréable avec des températures pas trop élevées et des précipitations assez peu fréquentes. L'essentiel des pluies s’abat entre avril et juin. Durant l’été européen, la sécheresse force les animaux à se concentrer près des points d’eau, facilitant leur observation. Puis vient la petite saison des pluies, où les pluies se concentrent sur le mois de novembre. La migration des gnous au Serengeti a lieu toute l'année, pour assister au célèbre passage des rivières qui marquent la frontière entre le Serengeti et le Masai Mara au Kenya partez en Juillet-Août. Un séjour à Zanzibar peut s’envisager toute l’année, sauf peut-être pendant la grande saison des pluies (avril à juin).

Santé

vaccins obligatoires : aucun; vaccins conseillés : fièvre jaune, hépatites (A et B), typhoïde, polio; malaria : oui

Hébergements

Il y a beaucoup de lodges confortables, certes (Wildlife lodges, Sopa lodges…), mais sans charme particulier et d'une architecture assez banale, que nous vous déconseillons si vous attendez une atmosphère un tant soit peu authentique lors de votre nuit dans la savane. Heureusement, le pays offre également de très bonnes adresses intimes et luxueuses admirablement intégrées dans le paysage naturel et qui font preuve d’une architecture raffinée. Goûtez le vrai dépaysement d'un "tented lodge". Il s'agit d'un luxueux camp de toile avec toutes les facilités d'un très bon hôtel au milieu de la brousse. Equipés de tout le confort nécessaire, vous y passerez des nuits bercés par les bruits de la savane en profitant des services d'un personnel qualifié et très attentionné. Nos coups de cœur dans les parcs: Tree Tops (Tarangire), Migration Camp (Serengeti), Kirurumu Tented Lodge (Manyara), tous les lodges de Conservation Corporation Africa (dont le Tree Top Lodge à Manyara). Pour un safari dans le Ngorongoro, nous vous conseillons vivement une ou deux nuits à Plantation Lodge, près de Karatuu, au pied du cratère. Une petite merveille de bon goût et de raffinement! Nos coups de cœur à Zanzibar: Ras Nungwi au Cap Nungwi, à l’extrême nord de l’île, Matemwe, un peu plus au Sud, Serena et 236 Hurumzi (ex Emerson & Green ) à Stone Town… A déconseiller: les grands clubs et hôtels de plus de 150 bungalows.

Déplacement

La majorité des déplacements dans le pays s’effectue à l’aide de véhicules 4x4 privés. Nous aménageons spécialement nos véhicules pour les rendre parfaitement adaptés à la pratique du safari: toit ouvert, vitres escamotables, prises éléctriques pour recharger le matériel éléctronique, sièges confortables…Certains ont un chassis rallongé pour pouvoir accueillir une famille complète ou un petit groupe d’amis sans se séparer.

Accompagnement

Les chauffeurs-guides tanzaniens sont compétents, expérimentés, motivés, souvent enthousiastes. Ils s’avèrent de fantastiques compagnons de voyage et vous pouvez compter sur leurs yeux exercés pour découvrir tous les animaux de la savane, des plus petits aux plus grands, qui passeraient autrement inaperçus dans la végétation! Les guides sont francophones. A Zanzibar, les guides présentent un réel intérêt pour quelques excursions bien choisies et l'accompagnement est principalement anglophone.