Canada Est

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Le Québec propose quatre saisons bien marquées. Le printemps, en mai et juin, la nature est pleine de vitalité, les fleurs colonisent les prairies. L'été, du mois de juillet à la mi-septembre, les températures sont élevées et le soleil très présent. L'automne est symbolisé par l'été indien, de la mi-septembre à la mi-octobre. Les forêts vous offrent alors une palette infinie de couleurs. L'hiver, de la mi-décembre au mois de mars, est la saison idéale pour les amoureux de paysages blancs et des amateurs de sports de glisse. Il y a cependant deux périodes à éviter: de la mi-mars à début mai (période de fonte des neiges) et de fin octobre à la mi-décembre (temps froids et pluvieux).

Santé

vaccin obligatoire : aucun; vaccins conseillés : tétanos et hépatite (A + B); malaria : non

Hébergements

L’est du Canada propose un large éventail d’hôtels, du plus simple au plus luxueux. Mais le plus grand atout de la région réside dans son offre d’hébergements de petite capacité. Les auberges de charme et les Couette & Café (Bed & Breakfast) permettent de combiner authenticité et accueil personnalisé. Le confort est bon sans être excellent. Les pourvoiries, quant à elles, offrent une immersion en pleine nature combinant hébergement et activités de plein air. Vous souhaitez de l’insolite ! Ancien couvent aux Îles de la Madeleine, lodge de montagne en Gaspésie, chalet en bois rond des pionniers, île privée dans le Saint-Laurent, tipis, phare ou autre hôtel de glace, voici autant d’exemples de ce que vous pourrez rencontrer.

Déplacement

Plusieurs catégories de véhicules sont disponibles, selon la taille de votre groupe, votre itinéraire, votre budget, le niveau de confort. Pour les groupes suffisamment importants, le minibus avec chauffeur est la solution idéale. Divers véhicules 4x4 sont disponibles, mais ce genre de véhicule n’est absolument pas nécessaire dans le cadre d’un circuit classique, sauf peut-être, en hiver, pour se rendre dans des pourvoiries reculées. Pour les longs trajets, nous optons souvent pour les vols intérieurs, sûrs, confortables et ponctuels. Pour les amateurs d’insolite : - une croisière à bord du Nordik Express, un bateau ravitailleur qui relie les villages enclavés de la côte nord du St-Laurent, - l’hydravion qui permet de se déplacer de lac en lac dans la grande forêt canadienne (prix abordable à partir de 6 personnes). - pour les fous de moto, une originalité : la traversée du Québec en Spyder, sorte de moto à trois roues.

Accompagnement

L’est du Canada se découvre aisément en « auto-tour ». Le parc automobile et le réseau routier sont de grande qualité et très sûrs, y compris l’hiver. La plupart des parcs proposent des guides naturalistes francophones. Les nombreuses activités de randonnée, canoë, quad, kayak de mer, motoneige, traîneau à chiens, expérience amérindienne, observation de la faune (liste non exhaustive!) se font toujours dans un encadrement de qualité et de jovialité. Vous pourrez également opter pour un voyage accompagné de votre chauffeur-guide (francophone ou anglophone) durant toute la durée du voyage. Cette solution devient abordable (mais toujours chère) à partir de 6 à 8 personnes.

Mais aussi D'autres destinations