Canada Ouest

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Contrairement à l'Est du Canada où les saisons accusent des contrastes saisonniers très marqués, la côte ouest connaît des hivers doux et des étés agréables mais humides. L'été est pourtant la meilleure saison pour visiter la région. Dans l'Alberta, et plus particulièrement dans les Rocheuses, l'été est court mais chaud et l'hiver long, une aubaine pour les sports d'hiver. L'île de Vancouver se prête idéalement au "stormwatching" (contemplation des tempêtes) durant l'hiver. La période s'étalant de la mi-octobre à la mi-décembre est à éviter : températures déjà froides, temps relativement pluvieux et pas encore de possibilité de pratiquer des activités hivernales.

Santé

vaccin obligatoire : aucun; vaccins conseillés : tétanos et hépatite (A + B); malaria : non

Hébergements

Des motels fonctionnels et bons marchés aux établissements de grand standing, vous n’avez que l’embarras du choix. La force de l’ouest du Canada réside dans ses lodges situés en pleine nature. Le confort peut parfois y être simple mais largement compensé par la vue au travers de la fenêtre de la chambre! Vous souhaitez de l’insolite ! Cabane perdue dans les Montagnes Rocheuses, ranch des cow-boys des Prairies, lodge flottant dans un fjord reculé, vieux manoir anglais, tented lodge, les possibilités d’expérience inédites ne manquent pas!

Déplacement

Plusieurs catégories de véhicules sont disponibles, selon la taille de votre groupe, votre itinéraire, votre budget, le niveau de confort. Pour les groupes suffisamment importants, le minibus est la solution idéale. Divers véhicules 4x4 sont disponibles, mais ce genre de véhicule n’est absolument pas nécessaire dans le cadre d’un circuit classique. Pour les longs trajets, nous optons souvent pour les vols intérieurs, sûrs, confortables et ponctuels. Pour les amateurs d’insolite : - le Rocky Mountaineer (train qui traverse les Rocheuses), - l’hydravion (qui constitue souvent le seul moyen de transport efficace dans le nord, prix abordable à partir de 6 personnes). - une croisière aux Îles de la Reine Charlotte ou dans les fjords de la côte Pacifique à bord d’un voilier de 8 cabines.

Accompagnement

Le meilleur moyen de découvrir l’ouest du Canada est en véhicule de location. Les routes sont bien entretenues même lorsqu’elles ne sont pas goudronnées. La plupart des parcs se découvrent facilement par soi-même. Les nombreuses activités (randonnée, canoë, quad, kayak de mer... ou observation de la faune) sont toujours encadrées par des spécialistes anglophones. Il est également possible de choisir un voyage encadré par un chauffeur-guide (francophone ou anglophone). Cette solution devient accessible (mais encore relativement onéreuse) à partir de 6 à 8 personnes.