Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La grande diversité géographique du Chili permet d'envisager un séjour à n'importe quelle saison : - pour la région du Nord (désert d’Atacama, Parc national Lauca) : le climat est idéal de début mai à mi-novembre. - pour le centre (autour de Santiago) : de septembre à novembre et de mars à avril. - pour le sud (région des lacs et Patagonie) : d’octobre à fin mars (mais pluies toujours possibles !). - pour l’Ile de Pâques : de novembre à mai, chaud et ensoleillée; de juin à octobre, plus frais.

Santé

vaccins obligatoires: aucun ; vaccins conseillés : tétanos, polio, hépatite (A + B) ; malaria: non; fièvre jaune: toute personne qui vient d'un pays endémique doit se vacciner avant d'entrer sur l'ile de Pâques.

Hébergements

Le Chili est sans conteste le pays le plus cher d’Amérique du Sud ! Le niveau des hébergements chiliens varie du confort simple (dans certaines régions, seuls des hébergements rustiques sont disponibles) au très bon hébergement de luxe et de charme. D'une manière générale et à l'exception des hôtels en milieu urbain, la plupart de ces hébergements sont installés dans des sites exceptionnels ce qui fait du Chili un fleuron en matière d'hôtellerie de charme. L’idéal est de combiner : hôtels de bon confort mais de style international (Santiago), petits hôtels adorables au confort simple (hôtel Casa de Don Tomas à San Pedro de Atacama), estancias magnifiquement situées au cœur d’un parc naturel (Eco Camp Lodge dans le Parc du Torres del Paine) ou lodges de luxe « all inclusive » (lodge Explora Atacama et Torres del Paine).

Déplacement

La plupart des excursions s’effectuent en véhicules privés. Outre l’avion (très utilisé étant donné les longues distances à parcourir) et le bateau (région des lacs), vous pourrez également utiliser les bus locaux (bon confort) : vous aurez ainsi l’occasion de vivre au rythme du pays. Dans la région des lacs, l’Araucanie et dans le Parc national Torres del Paine (Sud) possibilité de formule self-drive (autotour) avec véhicules standards ou 4 x 4.

Accompagnement

Chaque région ayant une spécificité naturelle, prévoyez les services de guides locaux à chaque étape importante. Vous serez surpris de constater qu'il est souvent possible de trouver de bons guides francophones. L'option d'un guide permanent est également possible, mais attention le budget est nettement supérieur.