Cuba

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La meilleure saison s'étend de la fin novembre à la mi-avril, c'est-à-dire la saison sèche. L'air est moins humide, même en bord de mer. Les températures restent très agréables en journée, mais peuvent être fraîches la nuit en montagne (surtout lorsque le vent souffle du nord). La saison des pluies s'étend de mai à octobre. Eviter septembre et octobre, les mois les plus propices aux cyclones.

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatite (A + B); malaria: non

Hébergements

On trouve en règle générale 2 types d'hébergement à Cuba: - les hôtels de catégories internationales, structures importantes sans grand charme mais de bon niveau de service et avec l'option "all inclusive" quasi automatique lorsqu'il s'agit de séjour en bord de mer. - les hôtels de charme (en majorité au cœur des plus belles villes). Ils sont les témoins de l'époque coloniale de l'île et nombres d'entres eux allient élégance, raffinement et intimité. Attention, ne pas toujours s'attendre à un exellent service, le charme allant jusqu'à la nonchalance mais non moins souriante, de la gestion cubaine. Souvent situés en plein coeur des quartiers historiques, ils sont un moyen supplémentaire de vous plonger dans l'ambiance du pays et vous permettront également de vous détendre après vos journées de visite au cœur de leurs agréables patios ornés de plantes tropicales.

Déplacement

Sur la totalité de l'île le « self-drive » est le plus usuel. Les routes sont bonnes, les trajets pas trop longs. Vous prendrez en charge votre véhicule en centre ville à proximité de votre hôtel ou à l'aéroport. La formule chauffeur/guide privé est également envisageable mais plus coutueuse notamment à deux.

Accompagnement

La formule « self drive » est la plus courante. Possibilité d'être accompagné d'un guide local francophone lorsque d'une journée de visite à La Havane pour vous permettre de bien comprendre le pays avant d'emprunter seul les routes cubaines. Pour ceux qui le souhaitent, un chauffeur/guide francophone est possible, vous aurez ainsi la garantie de mieux appréhender les richesses du pays et la facilité de vous laisser conduire tout au long de votre voyage. Attention, cette option augmente toutefois le coût de votre séjour.