Mexique

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Tout au long de l'année. Vous éviterez seulement la période des cyclones, de mi août à mi-octobre. Le printemps et l'automne sont à privilégier. La saison des pluies débute en juin mais les pluies se limitent généralement à une ou deux vigoureuses averses tropicales par jour.

Santé

vaccins obligatoires?: non; vaccins conseillés?: tétanos, polio, hépatites (A + B); malaria?: non

Hébergements

Evitez Cancun! Pire que Bénidorm, la ville est un ramassis de blocs de bétons aux mains des chaînes hôtelières internationales fréquentées par les grands tour opérateurs. Ailleurs, l'offre hôtelière est beaucoup plus variée. Soyez très attentifs car au Mexique, les hôtels standards peu attirants sont légion! Cependant, le pays propose depuis quelques années une hôtellerie de charme de premier ordre. Ce sera dans cette catégorie que nous invitons nos voyageurs. Ici, l’étape devient partie intégrante de la découverte du pays, de son atmosphère: des cloîtres, des « posadas » ou de véritables haciendas ont été magnifiquement restaurés et offrent des gîtes au caractère exceptionnel. Luxe, charme et/ou situation exceptionnelle: - Posada Barranca Mirador ( Divisadero – Grand Nord) : chaque chambre dispose de sa terrasse avec vue directe sur les canyons de la Barranca del Cobre…à perte de vue ! Fabuleux ! - Meson de Santa Rosa (dans le cœur colonial de Queretaro) ainsi que les adorables chambres « lunes de miel » à la Casa de Sierra Nevada (San Miguel de Allende – centre nord), qui allient raffinement et authenticité, - la très charmante Hacienda San José en pleine campagne du Yucatan près de Merida, - l’hacienda Temozon, près de Uxmal, - l’Explorean Lodge avec une situation exceptionnelle dominant la jungle du Petén (Kohunlich-Yucatan). Sur les plages des Caraïbes, les hébergements de charme sont en fait peu nombreux. Il faut clairement privilégier la zone de Tulum et Playa del Carmen avec quelques très bonnes adresses: - le très sélect Ikal Del Mar - le petit hôtel sympa Piedra Escondida - le superbe Azulik pour ceux qui recherchent le luxe pieds nus.

Déplacement

Dans le Yucatan, le « self-drive » est le plus usuel. Les routes sont bonnes, les trajets pas trop longs. Votre véhicule sera livré à l'hôtel ou à l'aéroport. Dans le centre-nord et à Mexico, la prudence est de mise (sécurité et circulation intense… 5 millions de véhicules en mouvement à Mexico !). Nous déconseillons les étapes nocturnes pour des raisons de sécurité. Dans cette zone, préférez donc la formule avec chauffeur privé, même si elle est plus onéreuse.

Accompagnement

La formule « self drive » est la plus courante. Vous recourrez à des guides locaux anglophones et (dans une moindre mesure) francophones à l’entrée des principaux sites archéologiques. Réserver votre guide la veille constitue une garantie supplémentaire. Pour ceux qui le souhaitent, un guide qualifié permanent francophone est possible. La qualité est le plus souvent excellente et vous avez ainsi la garantie de mieux appréhender les richesses des civilisations précolombiennes, extrêmement complexes. Attention, le pays est fort développé et ce service permanent augmente très fortement le coût.