Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Pour découvrir toutes les facettes du Pérou en un seul voyage, la période idéale est de mai à novembre. Sur la côte pacifique les pluies sont quasiment inexistantes et le climat d'une grande douceur ; la partie andine possède un climat très sec et ensoleillé durant cette période, la fraîcheur ne s'y fait sentir que la nuit; la forêt amazonienne est caractérisée par un climat subtropical. Il y fait très chaud et il y pleut tous les jours, mais les averses sont en général assez brèves.

Santé

vaccins obligatoires: fièvre jaune pour l'Amazonie; vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatite (A + B); malaria: oui pour l'Amazonie

Hébergements

Même si le mot luxe est de plus en plus présent dans le vocabulaire hôtelier péruvien, la qualité du service reste assez inégale dans le pays. L’offre locale vous permettra, selon vos goûts et vos moyens, de loger dans d’anciens monastères, des lodges ou de petit hôtels confortables. Si votre souhait est de réaliser un voyage de luxe, vous devrez vous limiter aux grandes villes ou endroits plus touristique telles que Cuzco (le Monastério), Vallée Sacrée (Aranwa), Lac Titicaca (Titilaka) Arequipa (le Libertador), Lima… Par contre, amateurs de charme, vous aurez le choix : du confort simple d’un petit hôtel de village (propreté assurée, par exemple à Chivay dans le canyon du Colca) au charme exquis des petits hôtels coloniaux (à Cuzco, à Trujillo ou dans la Vallée Sacrée). Pour la qualité de votre voyage et pour votre plaisir, nous vous suggérons d’alterner le niveau de confort tout au long de votre séjour.

Déplacement

La plupart des excursions s’effectue en véhicules privés. Outre l’avion et le bateau, vous utiliserez également les bus et trains locaux et aurez ainsi l’occasion de mieux ressentir le pays. La location de voiture en « self drive » est tout à fait déconseillée, pour des raisons de sécurité.

Accompagnement

Un accompagnateur de qualité et de bons guides constituent un élément déterminant pour la réussite de votre voyage. Chaque région du Pérou ayant sa spécificité, vous serez accueilli par un guide local (parlant le français) différent dans chaque endroit. Bien entendu, si vous préférez, vous pourrez garder le même guide-accompagnateur durant tout le circuit. En Amazonie, les lodges disposent de guides naturalistes spécialisés (anglophones). Attention : certaines parties du nord du Pérou (comme Tumbes, Piura et la région des Chachapoyas) ne disposent pas encore de guides francophones (uniquement anglophones). Pour un meilleur rapport qualité-prix, nous vous conseillons pour certaines excursions (par exemple le lac Titicaca, le canyon du Colca ou les séjours en Amazonie) ou transferts, de vous joindre à des mini-groupes internationaux avec guide local anglophone.