Chine

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La Chine orientale bénéficie d’un climat continental humide avec une saison chaude et pluvieuse (été) et une saison froide et sèche (hiver). On peut envisager un voyage toute l’année, cependant l'automne (après la saison des pluies) et le printemps (après la saison froide) restent les meilleurs moments. La Chine occidentale (Route de la Soie) est caractérisée par un climat continental aride. Les précipitations sont faibles toute l'année mais les étés torrides et les hivers glaciaux.

Santé

Vaccins obligatoires: non; vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatites (A + B); malaria: non sauf quelques régions du sud

Hébergements

Des hébergements de bon niveau vous accueilleront partout. Et le charme apparaît peu à peu, dans les grandes villes comme dans les campagnes ... Quelques incontournables : Peninsula et The Puli, les derniers-nés du grand luxe à Shanghai, URBN Hotel, la nouvelle génération d’hôtels écologiques à Shanghai, The Opposite House à Beijing, un hôtel design vraiment réussi dans un quartier très vivant, Commune by the Great Wall (Kempinski) à Badaling (Grande Muraille), Fuchun Resort, une splendeur dans les plantations de thé à Hangzhou, Li An Lodge surplombant les rizières en terrasses de Longji, Banyan Tree à Lijiang et Banyan Tree Ringa à Shangri-La (Zhongdian), tous deux dans le Yunnan, une architecture contemporaine et design à Shanghai : 88 Xintiandi, et les très hi-tech Grand Hyatt (dans la tour Jin Mao) et Park Hyatt (dans le World Financial Center)… Loger dans une maison d’époque Ming ou Qing ? Duge Courtyard, Courtyard 7, Cote Cour Beijing, Red Capital Residence, tous dans d’anciennes résidences bourgeoises à cour carrée de Beijing, Yun Jin Cheng (Bankers Club) et Jing's Residence à Pingyao, Fairmont Peace Hotel, l’hôtel historique de Shanghai a réouvert en 2010. Un lieu mythique ! Amanfayun et Banyan Tree à Hangzhou : les 2 derniers-nés du luxe et de la relaxation : réputés pour leur spa de très grande qualité. The Upper House à Hong Kong : architecture contemporaine très chaleureuse pour ce nouvel hôtel qui offre des vue inoubliables sur la baie. The Waterhouse at South Bund : dans des anciens entrepôts le long du Huangpu à Shanghai, un boutique hôtel qui joue la carte des créateurs contemporains. Yi House Art hotel 798 à Beijing: au cœur du quartier artistique de Dashanzi, un boutique hotel à la décoration chaleureuse qui a investi les locaux d’une ancienne verrerie. Le Aman at Summer Palace, installé au coeur du palais d’Été, les bâtiments rénovés étaient à l’origine utilisés par les hôtes du Palais d’Eté en attente d’une audience avec l’Impératrice Cixi. Han’s Royal Garden : Un des plus récents "courtyard hotels" de Pékin, très bien placé, à peu de distance de la très animée NanLuoGuXiang et des lacs.

Déplacement

Pas question de « self drive » dans ce pays où les permis internationaux ne sont pas reconnus. Les trajets s'effectueront donc toujours en véhicules privés avec chauffeur chinois (qui n'est pas toujours guide). Pour les longues distances, les vols intérieurs sont souvent nécessaires, très ponctuels et répondant à d'excellents critères de sécurité. Pour diminuer le prix et gagner en authenticité, n'hésitez pas à prendre le train.

Accompagnement

Les guides locaux sont ici indispensables, ne fut-ce qu'à titre d'interprètes! Ils seront francophones ou anglophones. Le meilleur rapport qualité-prix consiste à prévoir différents guides vous rejoignant sur les principaux lieux visités. Le guide permanent est l'autre option, nettement plus onéreuse, sans être nécessaire. A Pékin, Shanghai ou Hong Kong, prévoir quelques journées libres est une bonne idée: il est possible de s'y débrouiller seul.