Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La saison sèche s’étend d’octobre à avril. A cette période de l’année, les températures sont supportables et les pluies rares, ce qui facilite les déplacements dans le pays. A partir d'avril, les températures montent pour devenir suffocantes vers juin: c’est alors le début de la mousson dans le nord de l’Inde (malgré tout très légère au Rajasthan).

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccin conseillés: tétanos, polio, hépatites (A + B); malaria: oui (dans les régions humides)

Hébergements

Le Rajasthan, terre de rois et de palais, vous offre quelques hébergements splendides par l’histoire et le style: le Sujan Palace de Jaipur, l'hôtel Devigarh ou le Lake Palace à Udaipur, le Raas de Jodhpur… ou encore le charme colonial et art-déco de l’Imperial à Delhi. En dehors de ces hôtels ultra-chics et réputés, les hôtels "Heritage" offrent la garantie d'un cachet historique avec des niveaux de confort variés.

Déplacement

La plupart des trajets s'effectueront en véhicule privé, climatisé (type toyota Innova) et chauffeur (possédant des notions d’anglais, mais pas réellement chauffeur-guide). Il n'est jamais question de self drive dans ce pays et on comprend vite pourquoi sur place. Pour certains longs trajets, le recours aux vols intérieurs est indispensable. Les retards sont malheureusement fréquents. Autant être prévenu et être philosophe! A noter que certains de ces trajets peuvent s'effectuer en train. Le coût est avantageux et l'expérience (pour au moins un long trajet) en vaut la peine, même si le confort y est assez limité!

Accompagnement

En Inde, vous avez la possibilité d'avoir un guide permanent qui vous accompagnent durant la totalité de votre voyage ou d'être guidés par des personnes différentes à chaque ville, ce qui représente bien sûr un coût moins élevé mais il faut s’attendre à un niveau de qualité plus hétérogène. Attention, l’Inde est sans doute l’un des pays où les guides sont le plus rémunérés…par les magasins à touristes. Nous nous efforçons de sélectionner des guides qui ont réellement envie de vous faire découvrir leur pays et leur culture et qui ont soif de partager des moments de qualité avec vous.