Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La saison la plus sèche débute en avril pour se terminer en octobre. Mais même en saison sèche, une averse passagère reste possible. Il s’agit de pluies de quelques heures qui donnent en quelques minutes de somptueuses couleurs à la végétation. La seule période à vraiment éviter est de décembre à février. Il faut rajouter qu'entre décembre et mars le climat est favorable pour voyager en Papouasie et dans l'archipel des Moluques

Santé

Vaccin obligatoire: aucun. Vaccins conseillés: tétanos, hépatite A + B Malaria: oui sauf à Java et Bali

Hébergements

Java, Bali et Lombok offrent un niveau de confort en hôtels de charme rarement égalé ailleurs dans le monde : ici, pas de cyclones, donc les architectes peuvent donner libre cours à leur imagination. Bali semble même devenir la capitale mondiale du design hôtelier. Dans les autres îles, le charme apparaît peu à peu, mais l’infrastructure hôtelière est moins luxueuse, bien que les établissements soient très corrects et propres. Quelques exceptions comme le Nihi à Sumba ou l'Amanwana à Moyo… S'il vous faut choisir un pays où goûter à l’hôtellerie de luxe, n’hésitez pas : choisissez l'Indonésie !

Déplacement

Pour les excursions, il s’agit toujours de véhicules privés climatisés avec chauffeur et guide. La location en « self drive » est possible à Bali, mais nous déconseillons vivement cette formule pour des raisons de sécurité et en raison de la conduite à gauche. Il est souvent nécessaire de recourir aux vols intérieurs, surtout pour rejoindre Sulawesi, Sumba, Flores et Sumatra. Petit conseil : essayez le train à Java, par exemple pour vous rendre de Yogyakarta à Surabaya. Les paysages de rizières et plantations sont splendides et l’ambiance à bord est très sympa. De splendides croisières-découverte à bord d'un voilier traditionnel (pinisi) permettent de découvrir de la plus belle des manières les petites îles de la Sonde (Sumbawa, Komodo, Flores, etc.) ainsi que la Papouasie.

Accompagnement

A Java, Bali et même Sulawesi, il est facile de trouver de bons guides francophones; ailleurs, l’anglais prédomine. Ces guides représentent un « plus » énorme : ils sont sympathiques et discrets, se font le lien entre vous et les populations locales.

Nos partenaires

Site officiel de l’Office du Tourisme de l’Indonésie Logo-TOurism-Indonesia