Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Le Japon est un pays montagneux et insulaire. Ces deux éléments influent fortement sur le climat et sa variabilité. Le climat y est tempéré avec des hivers froids et souvent secs, et des étés chauds et humides. Les meilleures saisons y sont le printemps (cerisiers en fleurs) et l'automne (couleurs pourpre et or des arbres), bien que toute l'année permette un voyage en adaptant son itinéraire. Dans tous les cas, évitez la période des congés japonais où il est très difficile de trouver de la disponibilité pour les hébergements et les transports.

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: aucun; malaria: non

Hébergements

Une grande variété d'hébergements existe au Japon qui vous permettront de vivre votre voyage de façon différente et complète selon le choix et le lieu de votre hébergement. - Les hôtels: de type international, ce sont souvent des business hôtels sans charme particulier mais offrant un bon niveau de confort et de services. Un bon emplacement fait souvent la différence afin de pouvoir être proche des centres d'intérêt. En général, les chambres sont de petites tailles et les lits doubles assez rares (les couples japonais dorment séparément). Certains hôtels de catégorie supérieure, spécialement à Tokyo sont de véritables chefs-d'œuvre d'architecture contemporaine avec une recherche esthétique très poussée. Une plongée assurée dans le design japonais! - les ryokans: auberges traditionnelles offrant le charme de la vie japonaise. Ils peuvent être de catégories très différentes avec un confort sommaire et des bains partagés jusqu'au ryokan de très grand luxe. Dans tous les cas, les prix sont toujours plus élevés que ceux des hôtels occidentaux. Les ryokans peuvent être de construction moderne ou des auberges âgées de plusieurs siècles mais le service est toujours beaucoup plus personnalisé et l'ambiance typiquement japonaise (petits déjeuners japonais, tatamis et futons, bains japonais, diner traditionnel souvent inclu...). Certains ryokans de luxe sont à eux seuls une expérience en soi car ils symbolisent l'excellence du service à la japonaise avec un raffinement extrême et une cuisine kaiseki de très haut niveau. - les minshukus: l'équivalent japonais de nos chambres d'hôtes, les minshukus permettent de découvrir la vie familiale japonaise et de faire le choix d'un hébergement à prix raisonnable. Vous dormez à la japonaise (futons posés sur les tatamis) et les toilettes et bains sont communs. Petits déjeuners et parfois repas sont également inclus et sont pris dans une pièce commune en compagnie de vos hôtes et des autres voyageurs. - les machiyas: il s'agit de maisons traditionnelles en bois du centre ville de Kyoto dont certaines ont été restaurées et sauvées grâce à leur reconversion en maisons de location. Le mariage subtil du confort, de la modernité avec une architecture traditionnelle et une décoration purement nippone. Selon le nombre de personnes, il existe des maisons de tailles différentes, avec une ou plusieurs salles de bain, un espace cuisine, un jardin japonais... - les temples et monastères bouddhistes: une expérience dépaysante pour découvrir l'aspect spirituel du Japon. Vous disposez de chambres privées ou communes, avec salles de bains communes. Nuits sur futons et les petits déjeuners et repas végétariens sont souvent inclus. Recueillement, calme et relaxation sont au rendez-vous, et vous avez même la possibilité de suivre les prières du soir ou du matin.

Déplacement

Tous les types de transport sont imaginables au Japon, tout dépend ensuite de la durée de votre séjour, des lieux visités et de votre budget: - le train: les voyageurs y auront fréquemment recours. Le réseau ferroviaire est très bien géré avec des passages fréquents de train et un respect total des horaires. Pour les longues distances vous emprunterez le shinkansen (train super express), une occasion d'expérimenter l'efficacité, le confort et la haute technologie japonaise! Le réseau des trains locaux est également très bien développé, il vous servira à rejoindre des villes plus petites. Selon le nombre de trajets prévus, les billets à l'unité seront réservés ou vous disposerez d'un Japan Rail Pass. Dans tous les cas, un plan détaillé de vos horaires et des trains vous sera remis avant votre départ, sachez en outre que les informations dans les gares sont en anglais et le personnel toujours disponible pour vous aider. - les bus: certaines excursions à la journée sont organisées dans le cadre d'un tour organisé avec déplacement en bus et parfois un guide anglophone. Les bus des transports publics dans les villes sont par contre assez difficiles à utiliser car les indications sont seulement en japonais. - les métros: le meilleur moyen de déplacement dans les grandes villes. Rapide, avec de nombreuses stations, ponctuel et bon marché. Ici encore, tout est indiqué en anglais afin de faciliter vos déplacements. - les taxis et voitures avec chauffeurs: les taxis sont très utiles pour de courtes distances urbaines, par exemple entre la gare et l'hôtel. Il est également possible de réserver à l'avance une voiture avec chauffeur mais ceci implique un supplément de prix important. Par contre, à partir de 6 voyageurs, cette option peut être tout à fait recommandée car elle s'avère moins coûteuse que le train. - la voiture de location: une façon originale de découvrir le pays et en toute indépendance! Nous recommandons ce type de transport pour certains trajets afin de rejoindre des régions ou sites peu fréquentés et qui ne sont pas joignables autrement. Au japon, la conduite est à gauche, les indications en anglais et la vitesse de conduite est peu élevée (maximum 80km/heure sur autoroute). Un road book et une assistance téléphonique 24/24 vous aideront à vous orienter.

Accompagnement

Un voyage individuel au Japon se fait en grande partie sans accompagnement; tout est prévu à cet effet. Le pays est sans doute le plus sûr au monde, les indications claires et précises, et souvent en anglais. Cependant, une interface culturelle reste tout à fait conseillée pour une petite durée de votre voyage, notamment à Tokyo et à Kyoto où une ou plusieurs journées avec un guide anglophone ou francophone vous permettront de bien appréhender la richesse culturelle et historique du pays. Moyennant un budget pouvant être important, un guide francophone ou anglophone peut vous accompagner durant tout votre séjour. Sachez aussi que la langue n'est pas un obstacle, au contraire les japonais se feront un plaisir de vous renseigner si vous avez besoin d'aide pour vous orienter. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous munir d'un guide (livre) sur le Japon afin de simplifier vos visites.