Népal

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Le voyage peut s'envisager toute l'année, mais chaque saison a ses particularités: - durant notre été: mousson au Népal (pas toujours très marquée, les pluies ne tombent pas en permanence), très peu de pluies au Tibet ; - durant notre hiver: sec et frais (froid au Tibet), mais tout à fait praticable ; - durant notre automne et notre printemps: les meilleures périodes (entre sécheresse et pluies, températures idéales au Népal et pas trop froides au Tibet).

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés?: diphtérie, encéphalite japonaise, tétanos, polio, hépatites (A + B), rage, thyphoïde; malaria?: non

Hébergements

A Katmandou, les hébergements vont de qualité simple à très bonne. A recommander: le Dwarika’s. Clairement le plus bel hébergement du Népal, tout en matériaux anciens typiques : charme et confort. Si l'on excepte, les zones de montagnes au confort rustique, Pokhara et la plaine du Terai offrent également de beaux hébergements (notamment les célèbres Tiger Tops). Récemment, plusieurs lodges au confort standard ont ouvert dans la région de Namche Bazar (Everest) : l’occasion de trekker dans le confort. Au Tibet, Lhassa offre quelques hébergements confortables dont certains ont un style purement tibétain dans la décoration et le mobilier. Les autres villes du Tibet offrent un confort garanti mais très fonctionnel. Ailleurs, le confort est simple à rudimentaire. Au Bhoutan, l’hôtellerie prend les couleurs et le style local avec, dans les centres principaux, tout le confort nécessaire. Deux fleurons (tout récents) rendent le voyage au Bhoutan paradisiaque : Uma Paro et Amankora (fleuron himalayen de la prestigieuse chaîne Aman), tous deux des bijoux au design sobre, entièrement intégrés dans le paysage.

Déplacement

Au Tibet, le recours aux véhicules 4x4 privés (toujours avec chauffeur) est indispensable. Au Bhoutan et au Népal, vos excursions se dérouleront en voiture ou minibus privé, également toujours avec chauffeur. L’accès à ces trois pays reste compliqué car il n'y a aucun vol direct. Ainsi, Paro, aéroport international du Bhoutan, est relié au monde par deux vols, l’un par Katmandou et Delhi, l’autre par Bangkok et Calcutta. Le Bhoutan est aussi accessible par route depuis l’Inde (Etat du Bengale oriental). Lhassa est accessible par route comme par air depuis Chengdu au Sichuan, Kunming au Yunnan, Katmandou au Népal. Lhassa est par ailleurs en liaison aérienne avec Pékin et d’autres villes chinoises. Une route conduit à Lhassa depuis la Chine traversant le nord du Tibet. C’est ce même tracé que suit la nouvelle voie de chemin de fer chinoise. Katmandou n'est pas accessible par vol direct européen. Le plan de vol vous fera passer (une nuit) à Delhi ou par les Etats du Golfe (Qatar, Emirats).

Accompagnement

D’excellents guides privés francophones sont disponibles à Katmandou, anglophones (et plus rarement francophones) au Bhoutan. Au Tibet, les guides privés sont exclusivement anglophones. Leur niveau linguistique et culturel est nettement plus pauvre qu'au Népal.