Ouzbékistan

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Les mois de printemps et d'automne sont les plus appropriés. Juin à août peuvent être très chauds et novembre à mars très froids.

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: tétanos, polio, typhoïde, hépatites (A et B); malaria: non

Hébergements

Les hébergements sont variés en Ouzbekistan. Ils offrent tous un minimum de confort, souvent même plus. Vous trouverez de plus en plus des hôtels de charme, notamment dans des médersas (très richement décorées, ces anciennes universités islamiques offrent un type d'hébergement unique et raffiné, tout en restant simples) ou dans des maisons anciennes restaurées. Plus simples encore, de véritables yourtes kazakhs (grandes cousines des yourtes mongoles) plantées dans le désert: ce sont des tentes de peau et/ou de feutre utilisées par différents groupes de nomades d'Asie centrale. Au Kirghizstan, quand les hôtels (toujours simples) manquent, nous privilégions les logements chez l'habitant du CBT (Community Based Tourism). Principale organisation de tourisme associatif, elle vous donnera l'occasion de partager la vie de ce peuple adorable, l'expérience la plus marquante étant la yourte nomade en haute altitude pendant l'été (juin à septembre). Ces logements et camps au confort très sommaire (sanitaires à partager) sont régulièrement contrôlés par nos correspondants et peuvent éventuellement être privatisés.

Déplacement

Véhicule privé avec chauffeur: minibus ou voiture de qualité (indispensable vu l’état de nombreuses pistes) et climatisé. Conduire soi-même n’est pas recommandé.

Accompagnement

Vous serez accompagnés par un guide-chauffeur ouzbek ou kirghize francophone pendant toute la durée de votre séjour. Dans les villes et sur les sites culturels, des guides locaux viendront seconder votre accompagnateur.