Thaïlande

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La Thailande peut se visiter toute l'année. La saison sèche s'étend de Novembre à Mai. La saison verte quant à elle est donc de Juin à Octobre. Si les pluies sont fréquentes durant cette saison, elles ont principalement lieu en fin d'après-midi, la nuit et tôt le matin et offrent donc malgré tout de belles périodes ensoleillées en journée. La saison verte, comme son nom l'indique, est aussi une période idéale pour découvrir les paysages de Thailande qui se parent alors de leurs dégradés de vert et offrent de superbes lumières. Les précipitations sont plus fortes dans le nord que dans le sud avec deux pics en Juin et Septembre-Octobre. Concernant les étapes balnéaires, vous privilégierez la région de Phuket durant notre hiver tandis que les îles du golf de Siam seront favorables durant notre été. Vous l'avez compris, quelle que soit la période, vous trouverez votre bonheur en Thailande. Et si vous n'avez pas peur d'un peu de pluie, la saison verte vous promet une nature encore plus belle et surtout moins de monde!

Santé

vaccins obligatoires : aucun, vaccins conseillés : tétanos, polio, hépatites (A + B). malaria : non sauf quelques régions du nord près du Laos et du Myannmar

Hébergements

La Thaïlande évolue clairement vers le tourisme haut de gamme, privilégiant des hébergements de petites capacités, le charme et le raffinement. Nos coups de coeur farniente: quelques merveilles d'architecture intégrée à la nature: Asara Villa and Suite à Hua Hin, Zeavola à Koh Phi Phi et The Tubkaak à Krabi. Parmi les autres adresses à recommander: The Kala à Koh Samui, le Six Senses Evason Hideaway à Koh Samui et l’Amanpuri à Phuket. A Bangkok, nous vous suggérons de goûter au design ultra-contemporain (Metropolitan, Hilton Millenium) ou au charme suranné (The Old Bangkok Inn, The Eugenia). Mais l’adresse la plus prestigieuse reste The Sukhothai! A Chiang Mai, les meilleurs hôtels sont construits en style Lanna (style thai traditionnel du nord). Ensemble de bâtiments imbriqués avec jeu de terrasses, jardins et piscines (Rachamankha, Manathaï, Tamarind Village, Lanna Mantra)… sans oublier le luxueux Chedi. Mention spéciale pour le Four Seasons (mais éloigné de la ville !). En pleine nature du Triangle d'Or, un ravissement au Suanthip Vanna, Anantara Golden Triangle ou Four Season's. Enfin, même dans les plus petites localités, l'infrastructure sera toujours correcte et propre et l’accueil extrêmement chaleureux.

Déplacement

Les trajets s'effectuent en véhicule privé climatisé avec chauffeur. Un circuit individuel en voiture de location peut être envisagé, mais nous le déconseillons pour des raisons de sécurité routière en ville; dans ce cas permis international en cours de validité obligatoire… et conduite à gauche (donc préférer une boîte automatique)! Un circuit complet impliquera souvent le recours aux vols intérieurs, fréquents et ponctuels.

Accompagnement

En Thaïlande: Les guides locaux (francophones ou anglophones) sont un réel atout vous permettant de comprendre mille détails de tout ce qui vous entoure. Gentillesse et discrétion sont toujours de la partie. A Bangkok, prévoir quelques journées libres est une bonne idée. Le métro sera un bon moyen de transport dans cette mégapole. Au Laos: Même si la situation évolue, votre guide au Laos pourra être de peu d'aide, avec peu ou pas de connaissance de son pays et au caractère empreint d'une nonchalance évidente. Le pays connaît un développement touristique sans précédent et ne dispose pas encore de suffisamment de cadres formés. Un conseil: vous munir de guides et livres sur la destination.