Tibet

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La principale caractéristique du climat tibétain est l’énorme écart des températures sur une même journée. Le voyage peut s'envisager toute l'année, mais chaque saison a ses particularités: - De novembre à avril : c'est la basse saison, avec très peu de touristes mais des températures froides. C'est une très belle saison pour s'y rendre, mais il faut s'attendre à des conditions difficiles sur le plateau ou en altitude. - Juillet et août: haute saison touristique avec des températures agréables mais aussi les mois les plus pluvieux. - Mai, juin, septembre et octobre: les meilleurs moments pour se rendre au Tibet. Le temps est sec et ensoleillé, avec des températures douces dans la journée.

Santé

Vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés : tétanos, polio, hépatites (A + B); malaria : non

Hébergements

Des hébergements de bon niveau vous accueilleront dans la région du Tibet central, en particulier à Lhassa où des hôtels de luxe sont aussi présents, comme par exemple The St Regis Lhasa Resort: le premier palace du Tibet s’est ouvert fin 2010. Il s’inspire de la culture tibétaine tout en proposant un confort extrême. D'autres adresses de qualité comme le Sheraton et le Shangri La sont aussi présentes à Lhassa. Dans la région tibétaine de l'Amdo les hébergements sont en majorité charmants et confortables, néanmoins dans la région du Kham ils sont plutôt simples et propres.

Déplacement

Pas question de « self drive » dans ce pays où les permis internationaux ne sont pas reconnus. Les trajets s'effectueront donc toujours en véhicules privés avec chauffeur chinois (qui n'est pas toujours guide). Pour les longues distances, les vols intérieurs sont souvent nécessaires, très ponctuels et répondant à d'excellents critères de sécurité. Pour diminuer le prix et gagner en authenticité, n'hésitez pas à prendre le train.

Accompagnement

Les guides locaux sont ici indispensables, ne fut-ce qu'à titre d'interprètes! Ils seront parfois francophones mais généralement anglophones, et feront en sorte que votre voyage se passe harmonieusement. Votre guide est aussi le lien entre vous et les populations locales.