Vietnam

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

Il n’y pas de bonne ou de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Quand une région est humide, froide ou encore brûlante, il en est toujours une autre ensoleillée. Au nord, 4 saisons y rythment le climat. De septembre au mi-décembre et de février à mai sont les périodes les plus propices. Mi-décembre et janvier sont plus froids. De juin à août, les pluies sont plus importantes. Au centre : la période la plus propice est de février à août. Au sud : la saison sèche va de novembre à mai.

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés?: tétanos, polio, hépatites (A + B); malaria?: oui

Hébergements

De mieux en mieux ! Globalement, vous trouverez partout des hôtels propres et de bon confort. Cependant le communisme et maintenant la frénésie économique ont fait des ravages. Certains hôtels sont un peu kitsch et ne témoignent pas spécialement d’une recherche architecturale. En s’y prenant longtemps à l’avance, les amoureux de demeures historiques, d’architecture indochinoise et d’intimité seront cependant comblés.

Déplacement

Toutes les excursions s'effectuent en véhicules privés avec chauffeur et guide francophones. La formule self-drive est impensable. Un circuit bien conçu comportera des vols intérieurs et pourquoi pas un trajet en train, en particulier le train de luxe (Victoria) de Hanoi à Lao Cai. Deux beaux trajets en bateau sont à conseiller: pour découvrir la baie d'Halong (avec possibilité de passer une nuit à bord) et pour découvrir le delta du Mékong.

Accompagnement

De charmants guides locaux francophones vous accueilleront dans chaque région du pays (nord, centre et sud). Ces guides sont une interface indispensable pour le contact avec la population. Ils savent se faire discrets et sont d’un très bon niveau culturel en moyennne. A Hanoi ou à Hoi An, n'hésitez pas cependant à prévoir une journée libre sans guide... pour le plaisir de flâner dans ces lieux au charme désuet.