FINLANDE

Le désert blanc

Bienvenue au pays des Lapons, des troupeaux de rennes et des aurores boréales ! La Laponie finlandaise déroule ses paysages cotonneux troués de lacs gelés et de forêts de pins géants comme un tapis blanc réservé aux amoureux de grands espaces et de pratiques nordiques. Au programme : motoneige, chien de traîneau, luge, raquettes, ski de fond, pêche au trou, conduite sur glace…

  • Aurore boréale
  • Huski safari
  • Aurore boréale, mouvement indescriptible aux couleurs vives
  • Ice Hotel
  • Aurore boréale, événement éphémère dans le ciel lapon
  • Muonio Church
  • Rajamaa hotel, cocooning au confin de la Suède et la Laponie
  • Nuit paisible sur la campagne lapone
  • Une Aurore boréale, combinaison de couleurs et des mouvements solaire

Aurore boréale

Votre Travel Designer

Quand partir

De novembre à mars pour bénéficier d'un enneigement suffisant (la période la plus fréquentée est celle de Noël). 3 à 5 heures de clarté en moyenne par jour, selon le mois. Les froides soirées d'hiver offrent les meilleures conditions d'observation des aurores boréales, notamment sur les semaines de Nouvelle Lune. Les températures peuvent descendre jusqu'à – 30°C, mais lorsqu'on est bien équipé, cela ne pose pas le moindre problème (l'air étant beaucoup moins humide que chez nous).

Durée Conseillée

Demandez la fiche technique avec les suggestions d'itinéraires, la sélection des hébergements et les conditions. Prévoir de 4 à 8 jours et un budget de 1.700 à 3.000 €/pers.

Hébergement

Une petite semaine ou un week-end, l'immersion est immédiate. Nous vous proposons une formule séjour court au cours duquel vous aménagerez votre temps à votre rythme et alternerez découverte, activités sportives et détente.
Nous avons choisi comme base le petit village de Saariselkaa, perdu à 150 km au nord du Cercle polaire arctique.
Vous logerez selon votre préférence en hôtel au confort standard au coeur du village ou en chalet-bungalow isolé en lisière de forêt. Une idée originale est d'alterner ces deux catégories et d'y intégrer des expériences originales telles qu'une nuit en igloo de glace ou de verre.

Transport

C'est en motoneige, en chien de traîneau, en luge que vous traverserez les forêts, les lacs gelés, les steppes blanches, terres isolées que se partagent les éleveurs et leurs rennes.

Accompagnement

Votre guide lapon (généralement anglophone) vous accueille chaleureusement à l'arrivée à l'aéroport d'Ivalo (le plus septentrional de Laponie). Un équipement d'extérieur vous est proposé, idéal pour un meilleur confort sous les températures polaires. Les activités sont encadrées par des professionnels et vous sont proposées en privé (sur demande) ou tout petit groupe. Vous aurez également de nombreux temps libres pour flâner dans le village ou dans la nature, profiter de votre sauna (passe-temps local favori) ou encore observer les aurores boréales. Le rythme est lent... la Laponie captive et repose…

Carte du pays

Continents Insolites carte FINLANDE

Continents Insolites carte FINLANDE

Y aller pourquoi

Nature

Comme au beau milieu du Sahara, partir en Laponie, c'est plonger vers le grand vide ! Une immense étendue blanche ! Des collines et quelques forêts de pins géants, un lac gelé ou une rivière couverte de neige où passe un troupeau de rennes. Le silence est aussi prenant qu'impressionnant…
Et lorsque la magie d'une aurore boréale s'en mêle, l'ambiance devient presque surréaliste!

Rencontre des populations

Les Lapons sont peu nombreux. Ils se réunissent simplement à quelques-uns autour d'un feu pour boire et manger en chantant et racontant des histoires. Soyons francs, les seuls Lapons que vous rencontrerez sont ceux qui vous accueilleront à l'hôtel, au village, au restaurant...

Effort Physique

L'essentiel de votre séjour porte sur les activités que vous sélectionnerez vous-même : motoneige, chien de traîneau, luge tirée par des rennes, marche avec raquettes, ski de fond, pêche au trou, conduite sur glace, etc. Il ne s'agit cependant pas d'un rythme effréné : rappelez-vous, le soleil ne se lèvera pas avant 10 h ! Une grasse matinée dans votre chalet ou votre igloo, une activité, un sauna, un bon repas, un autre sauna et au lit... Mais avant le sommeil, chacun se doit d'aller scruter le ciel. Les aurores boréales se produisent 300 nuits par an dans la région d'Ivalo lors des années à forte activité solaire et il s'agit probablement d'un des plus beaux spectacles et d'une des plus fortes émotions de voyage que vous vivrez jamais !!!

Lecture

Le Petit Futé Finlande

Finlande

Par Camille Meyer

Rêver du monde depuis son canapé ! Voici l'esprit de ce guide vivant qui regorge de photos et d'informations culturelles sur un large choix de destinations de la planète. Richement illustrée, la nouvelle "ligne" trouve son équilibre entre une partie "Histoire et Société" toujours traitée en profondeur – les populations, des portraits judicieux, les grandes dates d'un pays, etc. – et une partie "Itinéraires", riche en informations historiques, économiques et touristiques, sur les villes et les régions.
Entre deux séries de photos, on reste charmé par les mini-thèmes approfondis sur quelques pages et une partie "Pratique" permettant de mieux préparer son voyage. Même s'il est un peu lourd dans le sac, on apprécie des petits plus comme des extensions sur des pays ou régions limitrophes, les listes des musées ou cette couverture-marque-page, très pratique, intégrant une belle carte du pays. Avec plus de quarante titres sur l'Europe, mais ne négligeant pas non plus le reste du monde, cette collection est l'une des plus fournies sur ce continent. Complet et élégant, entre le beau livre et le guide de voyage, un des meilleurs ouvrage d'avant-départ.

http://www.racontemoilaterre.com/2742415645/Partenaire/CI

L'art de vivre en Finlande

Par Tim Bird et Ingalill Snitt

Célébration de la simplicité et affinités profondes pour leur environnement naturel se conjuguent chez les Finlandais avec un goût prononcé pour l'innovation et la technologie. Leur économie est ainsi parmi les plus compétitives au monde, et les grands noms de ce pays nordique sont de plus en plus connus au-delà des frontières, que l'on pense aux domaines de l'architecture ou de l'art, par exemple. La vie dans ce pays est ainsi un extraordinaire mélange de modernité et de traditions, et gagne à être connue alors que la Finlande s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, le 1er janvier 2006. Pour ce beau livre, les Finlandais ont ouvert la porte de leurs intérieurs, des plus traditionnels dans les chalets au bord des lacs jusqu'aux plus modernes. On y découvre des maisons entièrement conçues par certains des architectes finlandais les plus célèbres : la Villa Mairea d'Alvar Aalto, la Maison du Silence de Juhani Pallasmaa, ou encore la Villa Saga de Pekka Helin. On découvre également l'art du sauna, élément indispensable de toute maison finlandaise : le pays en compte 1,7 million pour un peu plus de 5 millions d'habitants... Comment visiter la Finlande ? Les auteurs nous révèlent quelques-uns des lieux qui font véritablement l'âme du pays : ses musées, ses églises, mais aussi ses jolis hôtels et ses cafés chaleureux, sans oublier de nous familiariser avec le design, concept indissociable de l'histoire du pays, célébré ici à travers ses plus grands noms.
CARNET FINLANDAIS : Toutes les meilleures adresses pour un voyage réussi : hôtels, restaurants, musées, boutiques... à Helsinki, mais aussi dans la Finlande du Sud, dans la région des lacs et en Laponie.

http://www.racontemoilaterre.com/2082013286/Partenaire/CI

Le Petit Futé Laponie

Les Livres

- Les grands observatoires du monde, de Serge Brunier Ed BORDAS.
- Astronomie, le guide de l'observateur (en 2 vol) (P. Martinez, SAP)
- Le Guide du Ciel (G. Cannat, éditions Nathan)
- Astronomie, le guide de l'amateur (éditions Gründ)
- Photo-guide du ciel nocturne, de M.R. Chartrand (Ed Delchaux et Niestlé).
- L'Encyclopédie de l'Univers de P. Spence (Ed Delchaux et Niestlé).
- Les objets de Messier - Ed Broquet - coll Outils de la connaissance
- Découvrir la Lune - Ed Bordas - Coll Multiguides
- Observer et photographier le système solaire, de H. Burillier (Ed Bordas).
- Météores et effets lumineux dans l'atmosphère terrestre ; Biémont E
- Les aurores boréales ; Savage C, éditions Trécarré, 1994
- Aurores boréales et australes, M. Fehrenbach, G.Dawidowics, R. Marion ; GNGL Production

http://www.racontemoilaterre.com//Partenaire/CI

Bibliographie géographique

-La Finlande de Henri Smotkine (Que sais-je, PUF, 1986).
-Solstice en Laponie : un raid de ski et de camping hivernal en Laponie finlandaise de Saint-Loup (Aencre, 1995). Le récit de la traversée hivernale de cette contrée dans l'hiver 1938-1939 effectuée par Marc Augier.
-Structures de la maison : exemple d'un habitat traditionnel finlandais de Christian Moley (POF, 1983).
-Guide du Routard Finlande Islande - Edition 2003 - Hachette Guides Tourisme.
-Petit Futé Finlande - Edition 2003 - Petit Futé.
-Le Kalevala, épopée des Finnois (recueil de poésies populaires), d'Elias Lonnrot, éditions Gallimard.

http://www.racontemoilaterre.com//Partenaire/CI

Carte d'identité

Superficie totale

la Laponie s'étend de la Norvège, la Suède et la Finlande. Superficie généralement estimée à environ 338000 km²

Population

2.500 habitants en Laponie finlandaise

Religions

chrétiens luthériens (89%)

Durée moyenne totale du vol

environ 5 h jusqu'à Ivalo via Helsinki (aucun vol direct)

Visa

non

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: aucun; malaria: non

Quelle monnaie emporter en voyage? ...

Des EUR

Electricité

adaptateur rarement nécessaire

Langues

lapon, finnois, suédois,

Langues

+ 1 h en hiver et en été

Le saviez-vous ?

Le sauna

En Finlande le sauna est une véritable tradition. Dans une cabane en bois chauffé à plus de 60 C°, dans la pénombre, la relaxation commence, dans le plus simple appareil. Vous sentez instantanément la moiteur sur votre peau en vous installant confortablement sur le bois. Prenez-vous au jeu et versez de l'eau parfumée aux essences naturelles, sur de grosses pierres posées sur le poêle, d’où s’échappe l’épaisse vapeur brûlante. Les finnois préfèrent s'assoir sur les marches et discuter entre amis. Là il est temps d’évacuer le stress, d’en sortir purifié et propre! S’en suit une douche glaciale, puis une bière fraîche. Ce cérémonial occupe les longues fins de journées nordiques.

On vous emmène
ailleurs

Vous aimerez aussi