Quelles régions as-tu traversées ?
L’île d’Efaté, qui accueille la capitale, Port Vila, est la plus développée. C’est elle qui propose le plus vaste choix d’activités « fun » pour les amateurs de plein air : buggy, kayak, vol en hélicoptère, croisière… et de superbes randonnées vers des cascades perdues dans la jungle. C’est également là que l’on trouve le plus de traces de la double colonisation franco-anglaise.
L’île de Tanna, au sud de l’archipel, est dominée par son résident le plus célèbre : le volcan Yassur. Perpétuellement en activité, le Yassur est le volcan le plus accessible au monde. C’est l’endroit rêvé pour découvrir les forces les plus puissantes de la planète dans un environnement sécurisé.
Situé au centre de Vanuatu, l’île de Pentecost accueille une tradition séculaire et spectaculaire : le Nagol, qui est l’origine du saut à l’élastique. Lors d’un rite de passage, les hommes doivent sauter, tête la première, d’une tour en bois de 30 mètres, une liane autour des pieds. Le but est de toucher le sol avec ses épaules… Impressionnant !
L’île de Malekula vous propulse dans le temps, bien avant l’arrivée des colons ! C’est ici que subsistent le plus de traces de la vie traditionnelle que l’on peut approcher à travers de nombreux sites religieux, dont des sites cannibales… L’île, la plus authentique, ne propose pas d’hôtellerie, l’hébergement se fait dans des guesthouses au confort spartiate, mais quel accueil ! Résolument un must au Vanuatu !
Espiritu Santo, qui est la plus grande île de l’archipel, est le royaume des plongeurs. Base arrière des alliés pendant la première guerre mondiale, ses fonds marins constituent un paradis des amateurs d’épaves en tout genre dont le paquebot SS President Coolidge, une épave gigantesque particulièrement accessible. C’est également sur Santo que l’on trouve les plus belles plages de l’archipel.
A quel style de voyageur s’adresse ce type de voyage ?
Un voyage au Vanuatu s’adresse avant tout aux amateurs de voyage décalé, en dehors des routes touristiques traditionnelles. Ce pays plaira aux voyageurs amoureux de nature, qui recherchent également l’authenticité et un contact « vrai » avec la population locale. Revers de la médaille, la qualité des services est relative car les Ni’Vans ont encore bien du mal à comprendre les besoins, parfois bizarres, des occidentaux… mais c’est ce qui fait tout leur charme et rend la rencontre si enrichissante !
Quel est ton coup de cœur (lieu, excursion, visite) ?
En fait, j’ai eu, non pas un coup de cœur, mais trois !
Le premier est sans conteste pour Malekula. C’est l’île la plus authentique, qui vous fait remonter à l’époque des grands navigateurs comme James Cook ou Bougainville. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver le Pacifique des mythes et légendes. Pratiquement aucun luxe matériel…mais un « luxe » d’échanges, d’émotions et d’expériences inoubliables.
Un deuxième coup de cœur pour la jungle d’Efaté, que j’ai pu découvrir en kayak sur les rivières de l’île. C’est le meilleur moyen de pénétrer dans cette nature inextricable et de pouvoir observer la flore exceptionnelle de l’archipel.
Le troisième est pour les Ni’Vans, un peuple absolument merveilleux au contact très chaleureux.
Un hébergement coup de cœur ?
Le Ratua Private Island, au large d’Espiritu Santo. Cet hôtel s’inscrit dans le concept de « luxe aux pieds nus » et vous accueille dans des maisons traditionnelles de style indonésien. Loin d’être incongru, le style s’insère parfaitement dans l’environnement luxuriant en bord du lagon. L’hôtel, membre des Relais et Châteaux, propose un service de très bonne qualité.
Un conseil à donner ?
Aborder le Vanuatu en oubliant tous les concepts de stress et d’horaire de notre monde à grande vitesse. Le pays vit à l’heure insulaire dans une approche très cool de la vie. Le meilleur moyen d’apprécier son voyage est d’en prendre son parti et d’en apprécier toutes les saveurs.
Pour en savoir plus sur nos voyages sur-mesure au Vanuatu