Magazine [Bucket List #1] 10 bonnes raisons de choisir Madagascar

27/03/2017


Paysages d'une extrême variété, faune et flore unique au monde, richesse ethnique… À une dizaine d’heures de vol de l’Europe (période idéale : d’avril à novembre), Madagascar est la promesse d’un voyage fascinant ; certains voyageurs vous diront même que leur rencontre avec l’île rouge a changé leur vie…

> PARTIR À MADAGASCAR

Nos 10 bonnes raisons d'aller à Madagascar :

1 – Palette de couleurs

Vous risquez d’être ébahis par la palette de couleurs des paysages si variés de Madagascar : bleu des lagons, ocre des canyons, vert tendre des rizières, gris des forêts de pierre des Tsingy…

2 – Un voyage facile pour les familles

Depuis Paris, Air France propose une liaison directe vers Antananarivo (comptez 10h30 à 12h de vol). Le décalage horaire avec la France et la Belgique n’est que d’1 heure en été. Idéal pour les voyageurs les plus jeunes !   

3 – Faune et flore endémiques 

L’écosystème de l’île est parmi les plus riches de la planète (150 000 espèces animales endémiques environ). Attendez-vous à côtoyer au quotidien caméléons et lémuriens, tortues et grenouilles aux couleurs chatoyantes. En été, des centaines de baleines et leurs petits passent à proximité des côtes : un spectacle saisissant, à observer depuis la terre ferme ou à l’occasion d’une croisière en mer.

Côté flore, élégantes orchidées, majestueux baobabs et palétuviers de la mangrove composent la carte d’identité végétale de l’île.

 La gentillesse des Malgaches

C’est là l’un des principaux atouts de la destination : chaleur des sourires et extrême gentillesse. Il n'est pas rare que l’on vous salue : « Salut Vazaha !» (= étranger). Joie de vivre et musique rythment votre voyage, à mesure que les visages et avec eux les coutumes, l’habitat, l’art funéraire et les traditions vestimentaires défilent sous vos yeux.

5 – Moramora

Les Malgaches vous inviteront à vous plier à leur rythme moramora, synonyme de lenteur et de tranquillité (littéralement « tout doucement »). Le stress n’a pas sa place ici, détendez-vous, lâchez prise !

 Grande richesse ethnique

Les Malgaches cultivent les traditions de peuples qui sont venus de divers horizons (d'Afrique et d'Indonésie notamment) et qui constituent aujourd'hui les 18 ethnies du pays. La cuisine malgache s’en ressent, riche de ces saveurs indiennes, africaines et asiatiques qui la parfument.

 Les curieux Tsingy de Madagascar

Ces hautes formations calcaires ou rocheuses d'origine corallienne que la nature a sculptées figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un spectacle irréel, déroutant, que vous ne verrez nulle part ailleurs.

 Plages de rêve pour farniente

Aussi connue pour ses plages paradisiaques à perte de vue, Madagascar est un lieu idéal pour farniente entre deux randonnées. Toutes aussi belles les unes que les autres, nous avons tout de même un petit coup de cœur pour celles de Nosy Komba,  Sainte-Marie ou encore l'archipel des Mitsio.

 Richesse des fonds marins

Aujourd'hui encore préservée du tourisme de masse, l'île Sainte-Marie est un excellent spot pour les férus de snorkelling et de plongée sous-marine (de nombreuses épaves rythment les fonds, comme autant de témoins des hauts faits de la piraterie maritime).

10  L'hôtellerie de charme

L'hôtellerie de farniente vous fera vivre un rêve tropical pour de vrai. Mais pour la plupart des hôtels malgaches, c'est la beauté du lieu qui en fera un hébergement plein de charme.

 

La « touch Continents Insolites » à Madagascar

Chloé Tremblez, travel designer spécialiste de la destination, a déniché, testé et approuvé plusieurs pépites sur l’île rouge :

- Safari photos avec le célèbre photographe Pierrot Men

- Chevauchée dans le Parc national de l’Isalo

- Une journée avec les jeunes de l’association Antsirabe

- Survol du Makay en montgolfière

Retrouvez quelques idées d’itinéraires à Madagascar


Lyon +33 4 72 53 24 90