Magazine Partir en Indonésie : pourquoi?

01/02/2018

Tout un monde en un pays !
Extraordinaire patchwork de diversité, l’archipel indonésien est une destination dont on ne peut se lasser. D’une île à l’autre, entre plages sublimes, paysages de rizières et volcans en activité, nous redécouvrons à chaque voyage en Indonésie son charme légendaire. La réputation de son offre hôtelière, parmi les meilleures au monde, n’est plus à faire et séduit les voyageurs les plus exigeants. Les familles trouvent leur bonheur dans la myriade d’activités sportives, dans la découverte d’une faune atypique et d’une culture millénaire. Un cocktail parfait pour un voyage haut en couleurs. 

Nos 6 bonnes raisons de partir en Indonésie 

1 –Pour ses paysages : entre volcans, rizières et plages de rêve...

Plages féeriques, trésors sous-marins, rizières, mangroves et jungles impénétrables, l'Indonésie est également connue pour ses nombreux volcans, que vous prendrez plaisir à gravir pour être récompensé par un lever ou un coucher de soleil à couper le souffle comme lors de l'ascension du Kawa Ijen par exemple.

2 –Pour sa richesse culturelle

L’Indonésie valorise les particularismes régionaux : « l’Unité dans la diversité » est la devise nationale. C’est une destination culturelle à part entière, qui fait la part belle aux cérémonies et permet de belles rencontres avec des ethnies méconnues.

D'innombrables cérémonies hindouistes dédiées aux temples et aux divinités ont lieu tout au long de l'année à Bali. Conjuguez votre voyage à Bali avec la célèbre fête de Galungan (tous les 210 jours, prochaine édition le 30 mai 2018) célèbre la création de l'univers et dure une dizaine de jours. Bali se pare alors de décorations en bambou et les autels des temples se réinventent à l’aide de tissus jaunes. Autre fête, autre ambiance : la veille de Nyepi, des défilés de monstres en papier mâché s’organisent  dans les rues de Bali pour appeler les démons à venir sur l'île. À minuit, tous les Balinais rentrent chez eux pour une journée complète de silence et de recueillement.  Ils permettent ainsi aux démons de trouver une île inoccupée qu’ils quitteront bien volontiers et de laisser les Balinais en paix pour une année complète, jusqu'au prochain Nyepi.

En dehors de ces célébrations, l’archipel compte un grand nombre d’ethnies méconnues, dont il est passionnant de percer les mystères, les traditions et les dialectes : les peuples animistes du pays Toraja à Sulawesi, ou encore les tribus de pêcheurs Sassak à Lombok n’en sont que quelques exemples.

3 –Pour sa faune unique au monde

La flore équatoriale vous émerveillera partout. Bali est un Eden luxuriant que se partagent forêts tropicales et rizières parmi les plus belles au monde. Le jardin de certains hôtels peut même rivaliser avec de véritables jardins botaniques !

Une faune exceptionnelle se trouve notamment à Sumatra, idéale pour l'observation des orangs-outans, et dans les petites îles de Rinca et Komodo où vit le varan de Komodo (plus grand varan au monde, pouvant atteindre 3 m de long) aussi connu sous le nom de dragon de Komodo. Sous l'eau, les raies mantas offrent leur ballet magique aux plongeurs.

4 –  Pour la qualité de ses croisières

Avec plus de 17 000 îles, l'Indonésie est un paradis pour les amateurs de voile, surfeurs, plongeurs et amateurs de snorkeling. Préférez une visite de Lombok ou les petites îles de la Sonde pour vous retrouver sur de somptueuses plages absolument désertes !

Sur l’eau, nous organisons votre croisière privée à bord du Mantra, sur les eaux les plus secrètes de cette région du globe, ou pouvons vous proposer de partager le quotidien de pêcheurs dans l’archipel de Komodo.

5 –Pour le luxe et le charme de ses hébergements

Les hôtels de Java, Bali et Lombok offrent un niveau d'élégance et de charme rarement égalé ailleurs dans le monde. Bali semble même devenir la capitale mondiale du design hôtelier. Pour les amateurs d'hôtellerie de luxe, la destination est idéale ; ils seront comblés par la qualité du service offert.

6 –  Pour le plaisir des papilles

La découverte de la cuisine indonésienne vous promet une expérience pleine de saveurs. Les spécialités locales sont principalement composées d'épices et de riz mais il n'est pas rare d'y retrouver également de la noix de coco, de la banane, de la cacahuète et du soja pour combler ce voyage culinaire.

Quand partir en Indonésie ?