Bruxelles
Nicolas COURTOIS
+32 2 880.55.41

En quelques mots Présentation

Il y a une petite vingtaine d’années déjà, naissait chez Nicolas Courtois une passion qu’il garderait chevillée au corps : celle de ces Etats-Unis d’Amérique, pourvoyeurs de rêves XXL et de grandes odyssées à travers leurs 4 fuseaux horaires. Il conseille aujourd’hui les voyageurs Continents Insolites en partance pour la Californie, la Floride, les grandes mégapoles du Nord-Est, mais aussi vers des Etats plus confidentiels comme la Nouvelle-Angleterre, entre douceur balnéaire et terres chargées d’histoire, ou encore la Louisiane dont il vous vantera à coup sûr la gastronomie, l’esprit jazzy et la culture européenne. 

Pour aller plus loin Interview

D’où vous vient cette passion pour les Etats-Unis ?

D’un premier voyage à Saint-Louis, Missouri, chez un soldat américain que mes grands-parents avaient caché pendant la Seconde guerre mondiale et avec lequel ma famille avait gardé d’étroites relations. Ce premier voyage m’a convaincu, et je n’ai eu de cesse les années suivantes de retraverser l’Atlantique pour des voyages en famille, un cycle d’études en Géorgie, puis des voyages pour aller rendre visite à des amis dans le Massachusetts, en Oregon... 

Quel est votre plus beau voyage ?

Aux Etats-Unis, moi qui suis un citadin convaincu, j’ai été séduit par la beauté de Sedona. Véritablement mon parc préféré de l’Ouest américain. Je suis aussi un aficionado de Hawaii et de Puerto Rico, que je recommande souvent à mes voyageurs. En Amérique du Sud, j’ai été émerveillé par le Venezuela. J’espère vraiment qu’il sera de nouveau possible d’y voyager un jour…

Et votre plus belle expérience de voyage ?

Quelques jours sur un houseboat, dans les backwaters du Sud de l’Inde, près de Cochin.

Quel est votre dernier voyage ?...

J’ai découvert Tokyo il y a peu de temps. Une ville détonante, que j’ai appréhendée comme je le fais habituellement, quartier après quartier. Je suis plus un flâneur qu’un visiteur, j’aime adopter les codes et les habitudes du pays dans lequel je me trouve. Me fondre dans le quotidien de cette ville a été une expérience très forte. Je prévois d’ailleurs de retourner au Japon car j’ai été séduit par ce pays où tout est à sa place, tellement bien organisé… Pour les personnes exigeantes, aimant l’ordre et gastronomes, c’est le paradis !

Et le prochain ?

Je pars bientôt pour Boston. Une croisière au large de la ville puis un itinéraire qui m'emmènera vers les rivages du Connecticut, puis Nantucket, Martha’s Vineyard… Cet hiver, cap sur le soleil et cette île dont je rêve depuis longtemps : Cuba !

Une lecture de voyage à recommander ?

Les city guides des éditions Louis Vuitton, sans aucune hésitation. Les adresses sont pointues, particulièrement fouillées. J’adore aussi parcourir les livres sur la cuisine du monde. Une belle invitation à goûter un pays avant de le découvrir…   

Et quel serait ton voyage idéal ?

Sans contraintes de budget ? Je partirais volontiers pour un voyage dans l’espace ! Sans contraintes de temps ? Disons qu’un tour du monde qui ferait la part belle aux trains et bateaux de légende me laisse rêveur : Orient Express, Scotsman, Maharajah Express ... 

La maison à Bruxelles

Rue César Franck, 44A 1050 Bruxelles

tél : +32 2 880 55 41 – fax : +32 2 218 24 88 – email : bruxelles@insolites.com

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 10h à 16h30 (sur rendez-vous)