Tours du monde Magazine

Merveilles du Zimbabwe

Votre voyage

En substance...

Le Zimbabwe séduit grâce à ses multiples facettes comme sa population, sa culture fascinante, son histoire avec ses ruines du Great Zimbabwe au cadre grandiose, ou encore les grottes du parc de Matobo avec ses centaines de peintures rupestres. Vous partez en safari au cœur de la population des rhinocéros blancs de ce parc ou des éléphants, des buffles, lions et léopards du parc de Hwange. Après la beauté et le gigantisme des magnifiques chutes Victoria, vous passez une nuit paisible à naviguer sur le lac Kariba. Un voyage plein de saveurs, accompagné par un guide extraordinaire.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Zimbabwe
Durée: 14 jours
Dates: Départ le 08/05/2022 et retour le 21/05/2022
Accompagnateur: BERNARD CALONNE
Continents Insolites

8 mai - Bruxelles - Harare

Jour 1

Vous avez rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles où vous enregistrez vos bagages à destination de Harare. Vous volez de nuit vers le Zimbabwe. Le Zimbabwe est surtout connu pour abriter les chutes Victoria, l'un des sites naturels les plus impressionnants du continent africain. Mais au-delà de ce lieu touristique, le reste du pays demeure largement méconnu du grand public. Et pourtant, le pays abrite de magnifiques parcs nationaux comme celui de Hwange et ses riches populations d'éléphants, celui de Matusadona et ses rhinocéros noirs, ou encore celui de Matobo qui, classé à l'Unesco, possède de somptueux rochers sculptés au fil des siècles par les éléments. On note également la présence de villes fascinantes à l'instar d'Harare, la capitale, très agréable à vivre avec ses grands parcs verdoyants et ses multiples musées, et Bulawayo, où modernité et tradition se conjuguent à la perfection.
+
Continents Insolites

9 mai - Harare

Jour 2

En fin d’après-midi, vous arrivez à l'aéroport d'Harare, où vous rencontrez votre guide francophone qui vous accompagne tout au long de votre voyage. Vous êtes conduits jusqu'à votre hôtel à Harare. Capitale et plus grande ville du Zimbabwe, Harare ne représente qu'une escale "obligée" pour beaucoup de voyageurs. Pourtant, elle abrite de véritables trésors pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture. Le parlement du 19ème siècle, l'hôtel de ville du 20ème siècle, les gratte-ciel modernes ou encore la cathédrale anglicane ne sont que quelques exemples des monuments emblématiques d'Harare. Ici, le style moderne côtoie les bâtiments traditionnels et les monuments coloniaux pour former une ville éclectique.
hotel

AMANZI LODGE

+
Continents Insolites

10 mai - Harare - Great Zimbabwe

Jour 3

Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route vers Great Zimbabwe (environ 4h, 300km). L’après-midi, vous partez visiter des ruines et le musée de la cité médiévale de Great Zimbabwe. Le Great Zimbabwe National Monument est le plus grand site archéologique d'Afrique Australe. Nombreuses sont les légendes qui entourent ses origines. Certains disent qu'il s'agissait d'une ville entièrement construite en or, d'autres qu'il s'agissait de la cité de la reine de Shaba. Mais depuis le début du 20ème siècle, époque à laquelle ont été réalisées des fouilles archéologiques, on sait qu'il s'agissait d'une ville immense, un centre de commerce important à partir du Moyen-Âge. L'ancienne ville, construite entre 1100 et 1450, se divisait en 3 parties éparpillées sur 800 hectares : le grand enclos, la ville haute, et la vallée. Le grand enclos était protégé par un mur de 11 mètres de haut composé de près d'un million de blocs de granite. La ville haute est en quelque sorte le cœur du site archéologique, une somptueuse acropole entourée une fois encore de murs de pierres. Quant à la vallée, elle abrite une multitude d'habitats datant du 19ème siècle. Il ne reste aujourd'hui de ce site que des ruines éparses qui permettent toutefois d'en apprendre plus sur l'histoire de la région. Classées à l'Unesco, les ruines médiévales de Great Zimbabwe se visitent à pied. Il faut se perdre à travers les vestiges pour tenter de comprendre comment vivaient les civilisations anciennes.
hotel

CLEVERS LAKEVIEW RESORT

+
Continents Insolites

11 mai - Great Zimbabwe - Parc national de Matobo

Jour 4

Ce matin, vous rejoignez Matobo (environ 4h de route, 300km).L'après-midi est consacrée à un safari en 4x4 au coucher de soleil, au cœur de la concession de votre hébergement Big Cave Camp.Le Parc national de Matobo s’étend sur plus de 40.000 hectares dans les collines du même nom qui s’étendent au sud de la ville de Bulawayo. La région se caractérise par une succession de collines assez sèches couvertes de gros blocs granitiques, dont certains sont d’incroyables empilements de gros rochers qui paraissent en équilibre toujours instables et précaires, donnant naissance à des paysages fort inhabituels. Au pied des collines, on trouve des vallées généralement étroites où s’étendent des marécages et de petits lacs, pour la plupart artificiels. La région culmine au promontoire de Gulati, qui se dresse à 1549 mètres d’altitude. On y trouve de nombreux rhinocéros blancs, dont certains individus se montrent particulièrement peu farouches. On dit que la densité de léopards dans le Parc national de Matobo est extraordinaire, ce qui s’explique sans doute par l’abondance du Daman des rochers, proie favorite du grand félin dans la région. Enfin, de nombreuses grottes sont décorées de peintures rupestres léguées par les San, premiers habitants des lieux.
hotel

BIG CAVE CAMP

+
Continents Insolites

12 mai - Parc National de Matobo

Jour 5

Après votre petit-déjeuner, vous partez vers le parc de Matobo. Vous grimpez au sommet du rocher où Cecil Rhodes a été enterré. Vous découvrez un paysage magnifique de la région. Un petit musée installé au pied du rocher, vous explique l'histoire de la région. L'après-midi, vous réalisez un safari à la recherche des rhinocéros blancs. Si vous avez la chance de les trouver, vous les suivez à pied, accompagnés de votre guide. Vous rentrez au lodge pour le dîner.
+
Continents Insolites

13 mai - Parc national de Matobo - Parc National de Hwange

Jour 6

Ce matin, vous rejoignez le Parc national de Hwange (environ 4h de route, 300km). Une fois arrivés à l'entrée du parc de Hwange, vous changez de véhicule et vous embarquez dans un 4x4 ouvert pour un safari dans le parc vers votre hébergement.Créé dès 1929 et nommé d’après un célèbre roi-guerrier nhanzwa du 19ème siècle, le Parc national de Hwange est le plus grand parc national du Zimbabwe, s’étendant sur près de 1,5 million d’hectares, au nord-ouest du pays, à environ une heure de route au sud des célèbres chutes Victoria. Le parc abrite des populations remarquables d’animaux. L’éléphant passe pour être une des plus importantes de toute l’Afrique, et il en va de même en ce qui concerne la population de lycaons présente dans le parc.
hotel

THE HIDE SAFARI LODGE

+
Continents Insolites

14 mai - Parc National de Hwange

Jour 7

Aujourd’hui, vous réalisez deux safaris en 4x4 dans le Parc national de Hwange. Hwange abrite plus d’une centaine d’espèces de mammifères, et près de 400 espèces d’oiseaux. L’observation de la faune se concentre aux abords des nombreux points d’eau, naturels ou artificiels, où viennent s’abreuver les animaux, surtout en saison sèche. 
+
Continents Insolites

15 mai - Parc National de Hwange - Chutes Victoria

Jour 8

Après votre petit-déjeuner, vous quittez le Parc national de Hwange pour rejoindre votre hôtel à Victoria Falls. Après votre repas du midi au lodge, vous partez visiter le marché local dans la petite ville animée de Victoria Falls. Vous y découvrez l'artisanat local : Marimbas (clavier traditionnel), bijoux, bols en bois, paniers, sculptures de pierre, tissus peints, etc.
hotel

SHONGWE LOOKOUT

+
Continents Insolites

16 mai - Chutes Victoria

Jour 9

Le matin, vous procédez à la visite guidée des chutes à pied. Votre repas du midi est servi au Lookout Cafe, un des endroits préférés des locaux et des invités internationaux. Perché au bord des gorges de Batoka avec les rapides du Zambèze faisant rage à plus de 100 mètres en contrebas, ce magnifique endroit offre une vue sur les gorges, le pont des chutes Victoria et les embruns des chutes elles-mêmes. Vous profitez d'une après-midi libre avec la possibilité de survoler les chutes. "Découvertes" par l’explorateur écossais David Livingstone en 1855 et baptisées par celui-ci en l'honneur de la reine Victoria, les grandioses chutes du fleuve Zambéze étaient connues depuis toujours par les habitants de la région, qui les dénommaient en langue lozi ‘’mosi-oa-tunya’’ (la fumée qui gronde). Les chutes Victoria, avec leur largeur de plus de 1700 mètres et leur hauteur de plus de 100m, sont celles où déferle le plus grand mur d’eau de toutes les chutes du monde. Après avoir traversé pendant des centaines de kilomètres un plateau basaltique à peu près dépourvu de relief, le majestueux fleuve Zambèze atteint soudain une profonde fracture de l’écorce terrestre, dans laquelle il se précipite de toute sa largeur. Les embruns au-dessus de la faille s’élèvent à plus de 400 mètres de hauteur, formant une sorte de nuage visible parfois à 50 km dans lequel apparaissent des arcs-en-ciel (y compris de surprenants arcs-en-ciel lunaires, les nuits de pleine lune). Le débit des chutes varie considérablement au fil des saisons : à son maximum (en avril-mai), il est généralement dix fois supérieur au débit le plus faible (en novembre)décembre). D’un point de vue écologique, les chutes sont une barrière naturelle divisant magistralement le Haut-Zambèze et le Bas-Zambèze, fracture qui se trahit notamment par le nombre d’espèces de poissons présentes dans le fleuve : 84 en amont des chutes, et seulement 39 en aval. La faille fait aujourd’hui office de frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Des sentiers de promenade permettent de longer les bords de la faille, et offrent un certain nombre d’impressionnants points de vue sur les chutes. Du côté zambien, un sentier très raide permet même de descendre jusqu’au fond de la faille. Les abords des chutes sont protégés par un parc national des deux côtés ; sur la rive zimbabwéenne, la zone protégée s’étend jusqu’à environ 40 km en aval des chutes, dans le Parc national du Zambèze.
+
Continents Insolites

17 mai - Chutes Victoria - Lac Kariba

Jour 10

Vous êtes conduits jusqu'à l'aéroport de Victoria Falls pour votre vol à destination de Kariba. Une fois arrivés, vous êtes transférés vers le Karabezi. Vous embarquez sur votre houseboat pour deux nuits, où vous profitez du calme du lac Kariba, ainsi que de son environnement exceptionnel. Partagé par la Zambie et le Zimbabwe, l’immense lac Kariba est né de la construction du barrage du même nom sur le fleuve Zambèze à la fin des années 1950. Il est l'un des plus grands lacs artificiels au monde, s’étirant sur 220 km de long, pour une largeur maximale de 40 km ; et couvrant plus d’un demi-million d’hectares ! Le lac comprend 190 îles au Zimbabwe et 103 en Zambie. Les alentours du lac demeurent peu habités et fréquentés par de nombreux animaux sauvages, dont les éléphants. Plusieurs zones protégées longent des sections du lac, surtout sur sa rive zimbabwéenne, comme le Parc national de Matusadona. Certains lieux sont devenus populaires pour les activités récréatives comme la pêche sportive (diverses espèces de poissons ont été introduites dans le lac). Depuis la construction du barrage et le remplissage du lac, la région a subi de nombreux tremblements de terre, dont une vingtaine qualifiés de sérieux. Selon certains, cette activité sismique serait due à la pression des 200 milliards de tonnes d’eau du lac sur le sous-sol, mais cette hypothèse n'a pas encore pu être démontrée. Et, selon les Batonkas (dont beaucoup furent déplacés par la montée des eaux), le dieu Nyaminyami, dieu du fleuve Zambèze, ne sera calmé qu’avec la disparition du barrage et du lac de Kariba…
+
Continents Insolites

18 mai - Lac Kariba

Jour 11

Vous profitez d'une journée sur votre bateau pour vous détendre et observer le parc du Matusadona. Le long des berges du lac Kariba, des troncs d’arbres d’anciennes forêts immergées forment des sculptures à la surface de l’eau, tout en offrant un habitat unique pour les oiseaux aquatiques. Ici, le temps ralentit et les jours s’écoulent doucement au rythme de balades en bateau, d’observations de la faune, de visites d’îles, … De grands troupeaux d’éléphants et de buffles sont communément observés sur les rives du lac Kariba, ainsi que des cobes à croissant, impalas et zèbres.
pepite

SUR LES EAUX DU LAC KARIBA

+
Continents Insolites

19 mai - Lac Kariba - Pamuzinda

Jour 12

Après le déjeuner, vous quittez votre bateau pour rejoindre Pamuzinda lodge (environ 4h de route, 350 km). Pamuzinda signifie Royal Meeting Place en langue locale. Niché au cœur d'un grand parc animalier, au bord de la rivière, ses bungalows sont parsemés le long de la rivière et offrent une vue imprenable sur les forêts luxuriantes de la rivière.
hotel

PAMUZINDA LODGE

+
Continents Insolites

20 mai - Pamuzinda - Harare - Bruxelles

Jour 13

En temps et en heure, vous êtes transférés vers l'aéroport international de Harare (environ 1h30 de route, 100km). Vous enregistrez vos bagages et vous envolez vers Bruxelles. Vous passez la nuit en vol.
+
Continents Insolites

21 mai - Bruxelles

Jour 14

Vous arrivez à Bruxelles.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure