Tours du monde Magazine

Au fil de l'Amazone sur un navire traditionnel privatisé

Votre voyage

En substance...

Pendant 10 jours, vous voguez sur les fleuves Amazone, Tapajos et Arapiuns, au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, à bord de l’Amazon Dream, un navire traditionnel construit en bois. Les richesses naturelles de ces régions y sont incomparables : dauphins, crocodiles, iguanes, singes et oiseaux de toutes sortes s’y côtoient. Envoutés par une biodiversité unique et des paysages paradisiaques, vous évoluez le long de villages sur pilotis où les communautés «caboclos» vous accueillent chaleureusement et les marchés vous éblouissent de leurs couleurs. Un voyage unique sur une embarcation privatisée pour Continents Insolites avec des prestations de confort.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Brésil
Durée: 12 jours
Prix: A partir de 4250 EUR par personne
Dates: Départ le 17/09/2023 et retour le 28/09/2023
Continents Insolites

Bruxelles/Paris - Recife

Jour 1

Vous avez rendez-vous avec votre accompagnateur à l'aéroport pour votre vol vers Recife, où vous arrivez dans la soirée. Capitale de l’Etat fédéré du Pernambouc, à 800 kilomètres au nord de Salvador, Recife est l’une des nombreuses villes brésiliennes portant des noms correspondant à ce qui se trouve aux alentours. Dans ce cas-ci, ce sont des récifs qui entourent la ville. La cité est prisée pour sa vie nocturne, ses plages et son carnaval, l’un des plus connus de la région. Il y a quatre quartiers principaux à Recife : Boa Vista, Recife Antigo, Santo Antônio et Boa Viagem. Ce dernier est le quartier le plus animé en soirée. Entre bars, plages et restaurants, les voyageurs ont l’occasion de profiter des quelques heures passées à Boa Viagem. Le Recife Antigo est le quartier ancien de la ville dans lequel il est possible de retrouver des centres culturels, des lieux de culte et de très jolies places. C’est dans le quartier de Santo Antônio que se trouvent les instances politiques, ainsi que la magnifique place de la République. Vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel, où vous dînez et passez la nuit. 
+
Continents Insolites

Recife - Santarem - Lac Maica

Jour 2

Ce matin, vous rejoignez l'aéroport pour votre vol vers Santarem. Le trajet jusqu’au quai où est amarré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. Vous vous installez dans vos cabines et vous êtes accueillis par le directeur de la croisière et l'équipage. L’Amazon Dream largue les amarres et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses et des dauphins gris. Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et vous naviguez vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone d'où vous pouvez admirer le coucher de soleil. Vous dînez à bord et profitez d’un premier contact avec les bruits, les cris et les murmures de la forêt amazonienne. Vous vous endormez sur l’Ituqui, dans une anse du lac Maica.
+
Continents Insolites

Lac Maica - Rivière Curua Una

Jour 3

Au lever du jour, la forêt amazonienne s’éveille avec les oiseaux qui prennent à nouveau possession de leur royaume. Après le petit-déjeuner, vous profitez d’une sortie en canot à moteur pour observer la faune et la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Expérience inédite : vous vous initiez à la pêche au piranha et autres poissons... Vous remontez ensuite à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner et un moment de détente. Pendant 3h, vous naviguez par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una. Vous dînez à bord, et passez la nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.
+
Continents Insolites

Rivière Curua Una - Sao Joao do Tapara

Jour 4

Au lever du jour, vous êtes réveillés par le ballet multicolore et bruyant des perroquets, des aigles et des garces que vous admirez aux côtés de votre guide après le petit-déjeuner lors de votre sortie en canot à moteur. Selon la hauteur des eaux, l’Amazon Dream ou le canot poursuit vers le village de Pacoval sur le fleuve Curua-Una. Le village de Pacoval est habité par la communauté des Quilombolas, descendants des esclaves noirs réfugiés au 18ème siècle en Amazonie. Des fouilles récentes révèlent que les terres de Pacoval étaient déjà habitées par les Indiens il y a plus de 600 ans… Vous visitez le village et rencontrez ses habitants. Vous réalisez une petite marche en forêt et explorez les lacs environnants. Vous remontez à bord du bateau pour le déjeuner. L’embarcation remonte le fleuve Amazone par la rive gauche, d'où vous apercevez les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux 16ème et 17ème siècles. Vous arrivez à Sao Joao do Tapara où vous passez la nuit.
+
Continents Insolites

Sao Joao do Tapara - Santarem - Rio Jari

Jour 5

Après le petit-déjeuner, vous effectuez votre sortie en canot à moteur habituelle pour observer la faune et la flore, cette fois sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Après le déjeuner à bord, la navigation se poursuit vers Santarem. Vous arrivez au terminal fluvial de Santarém. Vous découvrez la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et la vie trépidante des habitants. Vous naviguez vers le canal du Jari pendant 1h30. Vous dînez à bord et passez la nuit à l’embouchure du Jari.
+
Continents Insolites

Rio Jari - Icuxi - Urucurea

Jour 6

Après le petit-déjeuner au lever du jour, vous réalisez une sortie en annexe pour découvrir rio Jari, ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos, propice à l’observation de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes et oiseaux de toutes sortes y sont nombreux. Vous remontez à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner. Vous naviguez vers l’anse d’Icuxi sur le fleuve Arapiuns. A votre arrivée, vous profitez d’instants de détente et farniente, et observez des martins pêcheurs, nombreux sur ce site. Vous naviguez ensuite vers l’anse d’Urucurea, un fjord au cœur de la forêt amazonienne. Vous dînez à bord, et passez la nuit à Urucurea.
+
Continents Insolites

Urucurea - Maguari

Jour 7

Après le petit-déjeuner, vous partez en forêt à la recherche des petits singes facétieux Zig Zog et les Guaribas (singes hurleurs). De retour à bord, vous vous baignez, vous relaxez et déjeunez confortablement. La navigation se poursuit vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt nationale du Tapajos. Vous dînez à bord à Maguari, où vous passez la nuit.
+
Continents Insolites

Maguari - Lac de Braganca

Jour 8

Ce matin, vous pénétrez la forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants, les « samaumas » et les « castanheiras » dont le fruit, la noix du Para, est une richesse essentielle de la région. Vous observez les oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus et toute la flore amazonienne qui vous entoure, une pharmacopée millénaire. Après cette longue marche, baignade, détente et déjeuner à bord sont au programme. La navigation se poursuit sur la rive droite du fleuve vers le lac de Braganca. Pendant 2h, vous naviguez sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des Indiens Munduruku, peints par Florence en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux pour vous recevoir. Le soir, vous observez des caïmans en pirogue en compagnie des Indiens, et participez à un rituel chez les Mundurukus de Bragança. Vous dînez à bord. 
+
Continents Insolites

Lac de Branganca - Maguari

Jour 9

Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre expédition d’observation en pirogue en compagnie de guides indiens. L’après-midi, vous découvrez le lac de Jamaraqua en pirogue jusqu’au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. A chaque fois, c’est un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée… Le soir, vous dînez à bord et passez la nuit dans une anse de Maguari.
+
Continents Insolites

Maguari - Alter do Chao - Santarem

Jour 10

Ce matin, vous visitez le village de Tauri pour découvrir la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc (base de toute l’alimentation locale), récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales, etc. Vous observez la faune et la flore environnantes en descendant en pirogue un « iguarapé », petite rivière qui serpente dans la forêt. La navigation se poursuit vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Vous mouillez à la pointe du Cururu (de septembre à décembre) ou près du lac vert, une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets colorés de bleu et de vert. Le départ en canots à moteur pour une découverte du village Alter do Chao est donné. Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao rythment votre soirée (si le temps le permet).
+
Continents Insolites

Santarem - Recife

Jour 11

Après le petit-déjeuner, vous visitez le marché aux poissons de Santarem. L’après-midi, vous rejoignez l’aéroport pour votre vol vers Recife. Vous embarquez en temps et en heure pour votre vol de nuit vers l'Europe.
+
Continents Insolites

Recife - Bruxelles/Paris

Jour 12

Vous arrivez en journée à Bruxelles/Paris.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure