Au son de la cumbia

Votre voyage

En substance...

La Colombie s’ouvre aujourd’hui largement au tourisme. Le pays présente une véritable palette des paysages sud-américains : les Caraïbes, les Andes, le Pacifique, l’Amazonie et les Llanos, vaste plaine de l’Orénoque. L’authenticité et la chaleur de son peuple, la diversité de ses paysages, ses villages coloniaux, ses ateliers d’artistes et ses nombreux témoignages des civilisations précolombiennes, … Ce pays a tout pour vous plaire ! Vous avez également l’opportunité pendant une journée de vivre le Carnaval de Barranquilla, la fête la plus folklorique du pays et le troisième festival au monde après celui de Rio et de Venise. Entre les défilés colorés, les parades musicales et les démonstrations de danses régionales, l’expérience est intense et unique.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Colombie
Durée: 18 jours
Dates: Départ le 07/02/2023 et retour le 24/02/2023
Accompagnateur: Solange de Penaranda
Continents Insolites

7 février 23 - BRUXELLES/PARIS - SANTA FE DE BOGOTA

Jour 1

Vol intercontinental à destination de la Colombie. Votre guide vous accueille à l'arrivée et vous transfère vers votre hébergement.
+
Continents Insolites

8 février 23 - SANTA FE DE BOGOTA

Jour 2

Vous débutez votre découverte de la Colombie par une immersion au marché de Paloquemao, où vous goûtez aux saveurs exotiques locales. Vous plongez ensuite dans la culture précolombienne avec la visite du Musée de l’or, qui abrite une collection unique au monde. C’est dans ce bâtiment en marbre gris que se cachent les trésors les plus précieux de la nation colombienne : près de 50 000 objets en or, en bois, en textile, en céramique… Vous vous rendez ensuite au Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale et ses environs : accessible par téléphérique ou funiculaire, c’est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses. Vous visitez également la Fondation Botero où sont exposées les oeuvres de l’artiste colombien ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d’oeuvre d’artistes de renommée internationale. Vous consacrez le reste de la journée au centre historique et culturel de Bogota : la Plaza Bolivar et le quartier de la Candelaria, à l'atmosphère coloniale et authentique. Nuit à Bogota.
+
Continents Insolites

9 février 23 - BOGOTA - PITALITO - SAN AGUSTIN

Jour 3

Dans la matinée, vous prenez le vol intérieur à destination de San Agustin (environ 1.700m d'altitude), dans les superbes paysages de la vallée du fleuve Magdalena. San Agustin se trouve sur les contreforts du massif colombien, le système montagneux le plus important du pays. Le village de San Agustin est réputé autant pour ses sites archéologiques, sans doute parmi les plus énigmatiques de Colombie, que pour ses paysages. Il est hanté d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas, et qui ont mystérieusement disparu. Dans l'après-midi, vous visitez l’ Estrecho del Rio Magdalena, une étroite gorge rocheuse dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable. Nuit à San Agustin.
+
Continents Insolites

10 février 23 - SAN AGUSTIN

Jour 4

Journée consacrée à la visite approfondie du Parc archéologique de San Agustin, lieu hors du commun avec ses centaines de statues dressées (Chinas), dont la plus impressionnante dépasse les six mètres de haut. La visite s’articule autour de quatre principaux sites : - les Mesitas, esplanades abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires, - le Bosque de la Estatuas, peuplé de statues représentant des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins, - le Fuente de Lavapatas, monument religieux gravé dans le lit d'une rivière et considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses, - enfin, Alto de Lavapatas, le site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues et offrant une vue unique sur toute la vallée. Nuit à San Agustin.
+
Continents Insolites

11 février 23 - SAN AGUSTIN - POPAYAN

Jour 5

Vous poursuivez votre visite de San Agustin par le Parc archéologique Alto de los Ídolo, caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires. Le site de Las Piedras s'étend sur un plateau artificiel, à 30 km de San Agustín : on y trouve, au milieu de tombes décorées de formes géométriques colorées, quelques statues parmi les plus connues de San Agustín, et notamment celle qu'on appelle communément " el Doble Yo ". En début d'après-midi, vous prenez la route à destination de Popayan (environ 4h30 de route), surnommée la Ville blanche en raison de ses maisons en chaux avec des balcons en fer forgé : elle est l’incarnation même du charme colonial, avec ses ruelles pittoresques et ses jolies places pavées. La route vous réserve de somptueux panoramas. Arrivée à Popayan dans l'après-midi et installation à l’hôtel. Temps libre pour flâner dans les ruelles de la ville. Nuit à Popayan.
+
Continents Insolites

12 février 23 - POPAYAN

Jour 6

Journée dédiée à la visite de Popayan et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pied, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté), ainsi que la Cathédrale de Nuestra Señora de la Asuncion. Temps libre pour flâner dans les ruelles de Popayan. Nuit à Popayan.
+
Continents Insolites

13 février 23 - POPAYAN - SILVIA - PEREIRA

Jour 7

Matinée de visite du village et du marché de Silvia, un petit village colonial de moins de 5 000 habitants, situé à quelque 70 km de Popayán, à 2 500 m d'altitude. Le village à lui seul vaut le déplacement, surtout en raison de ses petites maisons toutes simples, souvent avec façades blanches et toits de tuiles rouges, qui s'alignent dans de petites rues étroites. Le mardi est le jour du marché, qui se tient dans les rues du centre du village, alors que les Guambianos descendent des montagnes environnantes dans leurs tenues vestimentaires traditionnelles. En début d'après-midi, vous faites route vers Pereira (environ 5h30 de route). Parmi les nombreuses régions qui composent la Colombie, le « Triangle du café » fait partie des incontournables, avec ses plantations de café à perte de vue et les sommets enneigés en toile de fond. C’est ici, sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, que pousse près de 10% de l’offre mondiale du café ! Nuit dans les environs de Pereira.
+
Continents Insolites

14 février 23 - PEREIRA - SALENTO - VALLEE DE COCORA - FILANDIA - PEREIRA

Jour 8

Journée dédiée à la découverte des villages et paysages de la région du café. Vous débutez par une balade dans la Vallée de Cocora, sur d’agréables sentiers. Au cours de la marche, vous traversez des paysages bucoliques longeant les eaux cristallines du rio Quindío avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la Cordillère occidentale. Dans l'après-midi, vous visitez le village de Filandia, une autre merveille de cette route du café. Ce petit village, très coloré, offre de beaux points de vue sur la région. Il conserve une culture typique amenée par les colons venus d’Antioquia, ainsi que les coutumes des paysans locaux. Vous visitez également le village de Salento pour découvrir ses constructions typiques à base de bambous (guadua). Nuit dans les environs de Pereira.
+
Continents Insolites

15 février 23 - PEREIRA - FINCA DE CAFE - MEDELLIN

Jour 9

Dans la matinée, nous vous ouvrons les portes d'une petite ‘finca’ (exploitation) traditionnelle perchée sur les collines entre Manizales et Pereira. Vous avez ainsi l´occasion de vous initier aux processus de récolte et de torréfaction, avant bien sûr de déguster un bon café produit sur place : une expérience authentique et conviviale partagée avec une famille de paysans locaux, passionnés par leur métier et leur histoire. Un déjeuner typique vous est servi à la fin de la visite. Dans l'après-midi, départ vers l'aéroport de Pereira pour embarquer sur votre vol vers Medellin, deuxième ville en importance de Colombie. Nuit à Medellin.
+
Continents Insolites

16 février 23 - MEDELLIN

Jour 10

Journée consacrée à la visite de Medellin. Vous accédez sur les hauteurs en téléphérique, pour profiter d'un point de vue panoramique sur la ville depuis le parc Arvi. Puis, direction la ‘Comuna 13’, connue pour avoir été un haut lieu de la violence urbaine à Medellin : la construction de la station du ‘’Metrocable’’, d'une bibliothèque moderne, d'un centre hospitalier et autres infrastructures émoignent du renouveau de ce quartier. Le collectif d’artistes Casa Kolacho vous expliquera comment ils ont pu sauver des centaines de jeunes du conflit armé, grâce à l’art. Vous effectuez une promenade dans les rues piétonnes du Quartier Carabobo, pour admirer différents styles d’architecture, du Palacio nacional à la Basilique de Nuestra Señora de la Candelaria, avant d’atteindre la Plaza Botero où sont exposées des statues en bronze du célèbre artiste dont les collections sont abritées au Musée Antioquia.
pepite

La Comuna 13 avec les artistes ;

+
Continents Insolites

17 février 23 - MEDELLIN - GUATEPE - MEDELLIN

Jour 11

Vous partez pour une journée au coeur de la campagne antoquienne aux paysages bucoliques. Vous découvrez une des plus belles régions de Colombie, bien connue pour l'amabilité et la chaleur du peuple paisa. En cours de route, vous faites étape à El Peñol, un impressionnant monolithe de granite sur les rives d’un lac artificiel. Après avoir gravi les 659 marches de cette pierre, vous parvenez en haut du Peñol avec une vue à 360 degrés sur le lac et le village de Guatapé. Ensuite, visite du village coloré de Guatapé (environ 1h50 de route), réputé pour ses 'zócalos', frises (de tradition espagnole) décorées qui ornent de nombreux bâtiments… Dans l'après-midi, retour vers Medellin et poursuite des visites de la ville. Nuit à Medellin.
+
Continents Insolites

18 février 23 - MEDELLIN - SANTA MARTA - PARC TAYRONA

Jour 12

Dans la matinée, transfert vers l'aéroport de Medellin pour embarquer sur le vol intérieur à destination de Santa Marta. Arrivée à Santa Marta et transfert en véhicule privé vers le Parc Tayrona. Logement à proximité du Parc Tayrona.
+
Continents Insolites

19 février 23 - PARC TAYRONAKA

Jour 13

En début de matinée, vous partez vers la Sierra Nevada et la cité de Tayronaka, une autre ''cité perdue'' des Indiens Tayrona. Accompagnés d'un guide, vous parcourez l'histoire de cette ancienne civilisation. Vous faites la connaissance des Kloguis, avec lesquels vous pourrez découvrir leur culture si peu connue, mais si bien préservée. Déjeuner au cœur de la Sierra Nevada. Vous descendez ensuite le fleuve Don Diego en 'lancha' (petit bateau à moteur) jusqu´à la mer. Pendant l'excursion, vous pourrez très certainement admirer des singes hurleurs et de nombreuses espèces d´oiseaux. L'arrivée sur l'océan est spectaculaire ! (1 à 2 heures de descente du fleuve jusqu'à la mer)
pepite

Rencontre avec une famille Kogui

+
Continents Insolites

20 février 23 - SANTA MARTA - CARNAVAL BARANQUILLA - CARTHAGÈNE

Jour 14

Vous quittez Santa Marta pour rejoindre Carthagène des Indes (environ 5 h de route). C'est sur votre route que vous avez l'opportunité de vous arrêtez à Barranquilla et son Carnaval. Vous voyez défilé des chanteurs, des instruments musicaux, des acteurs, des personnages traditionnels coiffés, costumés et masqués, des reines de beauté, bref, 1000 représentations de la culture colombienne.Les rythmes effrénés resonnant encore, vous continuez votre route jusque Carthagène des Indes, capitale et ville coloniale de la région de Bolivar. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, cette magnifique cité a été durant près de trois siècles un bastion de l'empire espagnol. Aujourd'hui, Carthagène des Indes est classée sur la liste des sites du patrimoine culturel mondial de l'humanité dressée par l'Unesco, de même que les fortifications l'entourant. Son port fut un lieu stratégique dans les relations commerciales avec l'Espagne, et ses fortifications militaires firent partie du système de défense le plus complet d'Amérique du Sud. Vous profitez de la fin de la journée pour découvrir le charme inégalé de la superbe ville coloniale. Nuit à Carthagène.
+
Continents Insolites

21 février 23 - CARTHAGÈNE

Jour 15

Matinée de découverte à pied de la vieille ville, de ses maisons colorées aux balcons fleuris, de ses petites places ombragées et de ses épais remparts qui gardent jalousement ce trésor. Véritable bijou de l’architecture coloniale espagnole, Carthagène est le symbole d’un passé à la fois riche et tragique. Visite des quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville. Après-midi libre pour flâner à votre rythme dans les vieilles ruelles de Carthagène, profiter de l’atmosphère bohème du centre historique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande, vous immerger dans le village pittoresque de pêcheurs de La Boquilla et admirer le coucher de soleil depuis les murailles… Nuit à Carthagène.
+
Continents Insolites

22 février 23 - CARTHAGÈNE

Jour 16

Matinée dédiée à la visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena : - le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria. - vue panoramique depuis le château de San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniale, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole. La vue sur la ville est impressionnante. - direction San Sebastian del Fuerte Pastelillo, premier fort construit à Carthagène, en 1741. C’est là que s’est déroulée la fameuse attaque du pirate britannique Sir Francis Drake. Le fort a été restauré dans les années 1970 ; il est le siège du fameux restaurant Club de Pesca. L’après-midi est libre pour vous permettre de flâner à votre rythme dans la ville coloniale. Nuit à Carthagène.
+
Continents Insolites

23 février 23 - CARTHAGENE - BOGOTA - EUROPE

Jour 17

Dans la matinée, transfert vers l'aéroport pour embarquer sur votre vol de retour vers l'Europe.
+
Continents Insolites

24 février 23 - EUROPE

Jour 18

Arrivée en Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide