Tours du monde Magazine

Voyage autour du grand Lac avec Marion Chaygneaud

Votre voyage

En substance...

Une découverte très complète des temples d'Angkor. De Phnom Penh à Battambang, vous traversez une région rurale encore peu visitée, parsemée de villages de pêcheurs, de potiers ou de tailleurs de marbre. Sur le lac Tonle Sap qui offre un décor insolite : maisons haut perchées, forêt inondée ..
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Cambodge
Durée: 15 jours
Prix: A partir de 0 € par personne
Continents Insolites

janvier 2023 - EUROPE - PHNOM PENH

Jour 1

Envol vers votre destination.
+
Continents Insolites

janvier 2023 - PHNOM PENH

Jour 2

La ville de Phnom Penh est née au confluent des quatre bras du Mékong. Naturellement tournée vers l’eau, elle a gardé une vocation portuaire. L’ancienne agglomération de paillotes et de maisons de bois, rebâtie par les Français sous le protectorat, s’est petit à petit étendue sur les terres inondées, pour devenir une capitale renommée au lendemain de l’Indépendance. Ternie par quelque vingt années de guerre et de troubles, la ‘’Perle de l’Asie’’ est aujourd’hui en pleine renaissance et entraîne le Cambodge, pays de traditions, vers une modernité un rien échevelée. Une première traversée des faubourgs fait prendre conscience de cette effervescence qui caractérise Phnom Penh et contraste singulièrement avec la quiétude des campagnes avoisinantes. Elle demeure une charmante ville, très relaxante et très riche en culture et en civilisation. C’est la porte d’entrée du pays, pour respirer le mélange exotique de l’ambiance asiatique et française.Dîner à votre hôtel.
hotel

PENH HOUSE & JUNGLE ADDITION

+
Continents Insolites

janvier 2023 - PHNOM PENH - CHUP - HANCHEY - KAMPONG CHAM

Jour 3

Vous faites route vers la province de Kampong Cham (environ 3h), afin de prendre le ferry qui traverse la confluence des quatre bras du Mékong. Vous vous arrêtez dans le village de fabrique des nattes en roseau, profitant du calme et de la douceur de la nature. Les terres de la région sont particulièrement fertiles. Kampong Cham est également surnommée l’or blanc du Cambodge avec ses récoltes d’hévéa et ses grandes usines de transformation de caoutchouc depuis près d’un siècle. Vous visitez une plantation d'hévéas et l'ancienne usine de caoutchouc de Michelin. Après la traversée, vous visitez le temple Wat Nokor, temple angkorien du 12e siècle. Cette pagode reflète la fusion entre leBouddhisme ancien Theravada et le Mahayana, bouddhisme plus récent. Sur la colline de Han Chey, vous découvrez un monastère moderne et des temples préangkoriens. Au sommet, vous jouissez d’une vue panoramique sur la vallée du Mékong. Déjeuner dans un restaurant local à Kampong Cham. Dîner à votre hôtel.
hotel

HANCHEY BAMBOO RESORT

+
Continents Insolites

janvier 2023 - KAMPONG CHAM - BATTAMBANG

Jour 4

En route vers Battambang, sur la rive sud du lac Tonle Sap, vous traversez la pleine campagne à la rencontre de l’âme du pays khmer. De villages en villages, situés entre forêts et rizières, vous parcourez des paysages qui paraissent millénaires.Sur une des rives du Mékong s’étendent les rizières de Kampong Cham parsemées de palmiers à sucre pour créant ainsi des décors d'une beauté parfaite. Sur la rive opposée, presqu’île montagneuse de Srok Kompong Leng, enchante les voyageurs par ses légendes. Elle abrite de nombreux vestiges préangkoriens (du 7e et 8e siècles). Dans cet univers de mythes, vous plongez dans la culture locale avec le ‘’sanctuaire des garçons’’, isolé dans les terres, et le ‘’sanctuaire des filles’’, finement sculpté dans la brique. Vous arrivez en fin de journée à Battambang, ville de l’époque coloniale. Dîner à votre hôtel.
hotel

MAISON WAT KOR

+
Continents Insolites

janvier 2023 - BATTAMBANG

Jour 5

Battambang est une ville aussi passionnante qu’attachante, héritière d’une riche histoire que révèle notamment son architecture. Les marchés, les jardins et les vergers sont propices à des rencontres inoubliables. Les marchés colorés trahissent toute la richesse du ‘’grenier à riz’’ du Cambodge. Le long de la rivière Sangker, qui traverse la ville, se dressent de superbes résidences coloniales. Vous entrez au village de Vat Kor, en pénétrant dans une maison de bois où vous accueillent des anciens qui ont su préserver leur pratique de la langue française. Nous aurons ainsi l'opportunité de les écouter et de vibrer avec les histoires de leur région.Les pistes qui desservent les villages et les plantations de cette contrée offrent de jolies balades à vélo ou à moto-taxi, et invitent à flâner au rythme local, à découvrir les petits commerces et les activités typiques de la région. Déjeuner et dîner dans un restaurant local.
+
Continents Insolites

janvier 2023 - BATTAMBANG - PREK TOAL - SIEM REAP

Jour 6

Vous entamez une croisière sur la rivière Sangker, qui traverse Battambang avant de terminer sa course dans le lac Tonle Sap. Le long des petits villages, sur les rives ou les riverains se baignent à coté des troupeaux, vous croisez des élevages de poissons, des pécheurs aux filets carrés et des scènes d’agriculture qui vous accompagnent sur les 2 rives. La visite du village lacustre de Prek Toal montre l’étonnante faculté d’adaptation des hommes aux crues phénoménales du  lac, qui, sous la pression du Mékong, fait monter les eaux à la saison des pluies, de trois fois  leur volume. Le village est animé par la ronde des barques des commerçants et des bateaux de pêcheurs qui ramènent du poisson, et tandis que l’activité est centrée sur la pêche, elle fait aussi une large place à l’artisanat ; les villageoises du projet Sarai transforment l’envahissante jacinthe d’eau en paniers, nattes et mobilier. Leur rencontre permet de comprendre pleinement le fonctionnement de cet écosystème étonnant. Vous arrivez sur le lac en longeant les rives tout en rencontrant la population des villages flottants. La diversité de sa nature et le mode de vie unique de ses habitants fait de cette région, un lieu hors du temps, où l’émerveillement et les rencontres sont au programme. Vous poursuivez la croisière pour arriver à Siem Reap en fin de journée. Déjeuner pique-nique à bord et dîner à votre hôtel. 
hotel

ANGKOR VILLAGE RESORT

+
Continents Insolites

janvier 2023 - SIEM REAP - PHNOM BAKHENG - BANTEAY SREI - MÉBON ORIENTAL - PRÉ RUP - SIEM REAP

Jour 7

Angkor : incomparable ensemble de temples s’élevant dans la forêt tropicale. Ces vestiges d’une civilisation aussi florissante que mystérieuse passionna longtemps l’Occident. Au petit matin, depuis le sommet du Phnom Bakheng - la demeure de Shiva -, cueillis par un incroyable panorama sur l’ancienne cité, vous baignez dans une beauté parfaite. Instant éternel. Le site s’étend sur quelque 40.000 hectares ; vous passez par le temple de Banteay Srei (10e siècle), la ‘’citadelle des femmes’. Lors de cette découverte des grandes réalisations architecturales du roi Jayavarman VII (fin du XIIe siècle), bouddhiste fervent, roi bâtisseur et conquérant, le pèlerin sera saisi par la finesse des reliefs historiés et la beauté des divinités. Au centre de la capitale, le Mébon Oriental et la pyramide de Pré Rup lui rappelleront l’essence divine de la royauté. Après une première journée de visite, vous regagnez Siem Reap pour apprécier des artistes actuels, à l’occasion d’une soirée privée durant laquelle vous dégustez un dîner de spécialités locales tout en appréciant un spectacle de danses traditionnelles. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner en ville, accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles. 
+
Continents Insolites

janvier 2023 - SIEM REAP- ANGKOR VAT - ANGKOR INSOLITE - SIEM REAP

Jour 8

Angkor Vat, temple ou mausolée, révèle l’architecture khmère à son apogée (début du 12e siècle), lorsque le royaume s’étendait jusqu’aux confins de la péninsule indochinoise. Au sommet résidait Vishnu, qui lançait symboliquement, chaque année, les grandes campagnes d’irrigation, là où les rizières tapissent encore aujourd’hui, les réservoirs de la plaine d’Angkor Ce temple est le symbole de la grandeur du royaume, de la sublime demeure des dieux et de la puissance des rois d’Angkor.Le temps d’un déjeuner convivial dans une maison typique, autour d’une table sous les palmiers et des sourires de vos hôtes, vous êtes invités à découvrir une recette de cuisine, fine locale, que l’on savoure lors de ces moments pleins de volupté. Puis c’est en ‘tuk tuk’ local que vous visitez le temple Preah Khan (‘’temple de l’épée sacrée’’) et le temple Neak Poan. Preah Khan, qui était à l’époque, une véritable ville s’étendant sur plus de 50 hectares : elle abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et une grande école de sanscrit. Rencontrer un chauffeur de tuk-tuk qui détient de multiples anecdotes drôles sur sa vie à Angkor.
+
Continents Insolites

janvier 2023 - SIEM REAP - BAYON - ANGKOR THOM - SIEM REAP

Jour 9

À la fin du XIIe siècle, le souverain fait d’Angkor Thom la capitale de son empire qu’il bâtit autour de son temple-montagne, le Bayon. Les galeries de cette impressionnante forêt de pierre, munie de tours à visages, présentent des scènes de la vie quotidienne que nous renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Au-delà, s’étend la Place Royale, les terrasses des Eléphants et du Roi Lépreux, où le roi se montrait à la cour et rendait la justice… Après la découverte des ateliers des artisans d’Angkor et du centre de la soie de Puok, le spectacle remarquable donné par la troupe de cirque de l’association Phare conclut merveilleusement cette journée.
+
Continents Insolites

janvier 2023 - SIEM REAP - LAC TONLÉ SAP - KOMPONG PHLUK - SIEM REAP

Jour 10

Vous partez à nouveau sur le lac de Tonlé Sap, cette fois pour explorer le site extraordinaire de Kompong Phluk. Dépaysement total, tout se fait en bateau, les courses, les enfants qui vont à l’école. En deux heures d’excursion, un bateau local, aménagé confortablement, permet de découvrir le village sur pilotis de Kompong Phluk : une pure merveille. Ses maisons haut perchées laissent imaginer l’ampleur des inondations durant la saison des pluies. Gonflé par les crues du Mékong, le lac envahit les terres, que l’on parcourt en barque pendant les hautes eaux et à pied le reste de l’année. Vous rencontrez les villageois et leur mode de vie, notamment, l'engagement d'un jeune revenant de la capitale après ses études motivé à préserver le lac Tonle Sap.Vous regagnez ensuite Siem Reap, où vous bénéficiez de temps libre en fin de journée. Déjeuner et dîner dans un restaurant local. 
+
Continents Insolites

janvier 2023 - SIEM REAP - TA PROHM - BENG MEALEA - KOMPONG THOM

Jour 11

Ta Prohm est sans doute le plus emblématique des temples d’Angkor. L’espace sacré est aujourd’hui envahi par les grands fromagers dont les racines tentaculaires semblent couler le long des toitures. On s’y attarde volontiers, autant pour apprécier les caractéristiques architecturales du monument que ses mariages prodigieux avec les fromagers. Comme Ta Prohm, le temple Beng Mealea est en partie englouti dans la végétation luxuriante de la forêt tropicale. Les passerelles en bois, laissées par l’équipe de tournage du film ‘’Les deux frères’’ de Jean-Jacques Annaud, permettent de venir jouer les explorateurs. Ce fascinant labyrinthe présente de précieuses scènes de la vie quotidienne. Elles témoignent de la permanence remarquable des us et coutumes du pays et de ces cultures attachantes. Vous quittez à présent Angkor en direction de Kompong Thom, en suivant les voies royales qui desservaient la partie orientale du royaume, jalonnées de nombreux monuments et de ponts angkoriens, comme celui de Kompong Kdei (ou pont Naga), aux arches impressionnantes, où vous faites un arrêt. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner à votre hôtel à Kompong Thom.
hotel

SAMBOR VILLAGE

+
Continents Insolites

janvier 2023 - KOMPONG THOM - OUDONG - PHNOM PENH

Jour 12

La pagode du Vat Andet, situé au milieu des rizières qui bordent la rive est du lac Tonlé Sap, présente des peintures remarquables. Après l’abandon d’Angkor en 1432 et l’instauration définitive du bouddhisme, c’est à Oudong, capitale du royaume avant Phnom Penh, que les souverains préparent leur séjour dans l’au-delà. L’ancienne cité est dominée par deux collines qui accueillent les stupas des rois du Cambodge depuis 1653. Une petite promenade sur les crêtes jalonnées de lieux de cultes offre un joli parcours dans l’histoire du Cambodge post-angkorien. Déjeuner dans un restaurant local et dîner dans le restaurant d’une ONG. 
hotel

PENH HOUSE & JUNGLE ADDITION

+
Continents Insolites

janvier 2023 - PHNOM PENH

Jour 13

Le stupa du roi fondateur de Phnom Penh est au temple Vat Phnom, érigé sur la colline qui domine la ville. La légende s’est emparée de ce lieu sacré, où Dame Penh aurait consacré trois statues du Bouddha apportées par le Mékong. Le cours d’eau longe le centre historique de la cité royale, promue capitale au 19e siècle, sous le protectorat français. Dans ces quartiers, la ville a gardé les traces de son histoire ancienne. Dans une architecture grandiose, le Musée national abrite de superbes collections d’objets d’art, de même que la statuaire qui habillait autrefois les temples khmers. Tuol Sleng était un ancien lycée qui été transformé à la fin du 20e siècle en musée illustrant la terrible dictature des Khmers rouges. En aval, au confluent des quatre bras du Mékong, où le roi préside les grands évènements du calendrier, se dressent le Palais Royal avec ses bâtiments précieusement ornés et la célèbre Pagode d’argent. Elle présente une richesse impressionnante avec ses Bouddhas d’or et de diamants. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant local au bord du fleuve. 
+
Continents Insolites

janvier 2023 - PHNOM PENH

Jour 14

Au-delà du marché central, avec sa curieuse architecture art-déco, vous découvrez la foule empressée : un autre monde. Loin des nouveaux supermarchés qui témoignent de la vigueur économique des beaux quartiers, loin du luxe palatial évoqué dans les vitrines des musées, vous parcourez les quartiers populaires de la cité. Ils sont marqués par des maisons étroites et alignées, par le fourmillement des trottoirs, par les néons qui éclairent d’une autre lumière et par le plaisir de s’y promener. Les allées des petits marchés de la ville y sentent bon les fruits, légumes et poissons de la campagne. Cueillant au passage l’éternel sourire des Cambodgiens, emportant un peu de l’essence de ce pays aussi passionnant qu’attachant, vous déjeunez dans un restaurant local. Puis, transfert à l'aéroport pour embarquer sur votre vol intercontinental de retour. 
+
Continents Insolites

janvier 2023 - EUROPE

Jour 15

Arrivée en Europe
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure