Terre de Genèse avec Solange de Penaranda - 2e départ

Votre voyage

En substance...

Ce circuit guidé par Solange de Penaranda, ornithologue et vulcanologue, met en scène toutes les facettes de l’Islande: les cratères et fumerolles de Myvatn, les baleines à Husavik, les fjords de l’est, les icebergs de Jokulsarlon, la zone lunaire du Lannmanalaugar, les plus belles chutes d’eau dont Gulfoss et Dettifoss, les geysers de Geysir…
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Islande
Durée: 13 jours
Dates: Départ le 10/07/2022 et retour le 22/07/2022
Accompagnateur: Solange de Penaranda
Continents Insolites

PARIS OU BRUXELLES - REYKJAVIK

Jour 1

Départ de Bruxelles ou Paris. Arrivée à Keflavik, accueil et transfert à votre hôtel.
+
Continents Insolites

REYKJAVIK - VARMALAND - REYKHOLT - HVAMMSTANGI

Jour 2

Ce matin, vous prenez la route en direction de la petite ville de Varmaland. Dans cette région, vous visitez les très belles chutes de Hraunfossar, qui ont comme particularité d'apparaître après avoir parcouru un long trajet sous les coulées de lave. Vous visitez également les sources d'eau chaude de Deildatunguhver. C'est une expérience des plus insolites qui vous attend ensuite : en camion à 8 roues motrices, vous rejoignez un réseau de tunnels et grottes creusées dans la calotte glaciaire du Langjökull, second glacier d'Europe par la taille. Poursuite vers le nord et installation à votre hébergement.
+
Continents Insolites

HVAMMSTANGI - AKUREYRI - GODAFOSS - REYKJADALUR

Jour 3

Vous faites route jusqu'à Akureyri, une petite ville nichée au fond d’un fjord tout au nord de l’Islande, vous partez en mer à la recherche des baleines et autres cétacés. Parmi les espèces que vous pourriez observer figurent plusieurs espèces de dauphins, les marsouins, les rorquals, et (avec moins de certitude) les orques ou un occasionnel mégaptère. Avant de rejoindre votre hébergement, vous visitez la chute d’eau de Godafoss.
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE MYVATN

Jour 4

C’est le célèbre Parc national de Myvatn qui occupe l’essentiel de cette journée. Le parc fait partie d’un grand système volcanique. La présence de magma à faible profondeur est à l’origine des nombreuses fumerolles, mares de boue en ébullition et champs de lave multicolores que l’on peut observer en surface. Tout autour du lac de Myvatn s’étalent des cratères d’explosion, des volcans tabulaires et des champs de lave coagulée aux formes les plus bizarres. L’eau cristalline du lac, ses rives riches en végétation, ainsi que la grande diversité d’espèces de plantes et d’oiseaux qui y vivent, contrastent avec les étendues austères des alentours. Suivant le timing et l'envie de chacun, cette journée sera aussi l'occasion de profiter d'une baignade dans les sources chaudes de Myvatn ('Myvatn Nature Bath'), moins fréquentées que le célèbre 'Blue Lagoon' (facultatif, entrée non incluse).
+
Continents Insolites

DELTA DE TJORNES - JOKULLSARGLJUFUR - DETTIFOSS - EGILSSTADIR

Jour 5

Ce matin, vous apprenez comment vivaient autrefois les populations rurales d’Islande, en faisant halte à une ancienne ferme d’exploitation de la tourbe. Vous prenez ensuite la direction du delta de Tjörnes, riche en oiseaux : on peut souvent y observer de grandes concentrations d’eiders à duvet. Vous explorez le Parc national du Jökullsargljufur, impressionnant canyon creusé par un torrent glaciaire sauvage dont les rives sont riches en formations basaltiques. Vous y effectuez une excursion pédestre le long des ''Rochers aux échos'' et dans le cirque glaciaire d’Asbyrgi. Vous visitez également la chute d’eau de Dettifoss, la plus puissante chute naturelle d’Europe, située au milieu d’un plateau inhabité et désolé : le bruit de tonnerre qui s'en dégage est véritablement impressionnant !
+
Continents Insolites

EGILSSTADIR - LOGURIN - BAKKAGERDI - EGILSSTADIR

Jour 6

Aujourd'hui, rendez-vous au Nord-est au pays, pour découvrir le beau lac Lögurinn : selon la légende, un monstre aquatique vivrait dans ses eaux sombres. Direction ensuite Hafnarhólmi, un lieu de rassemblement de nombreux macareux moines, eiders, mouettes et autres, que vous pourrez admirer depuis la platforme d'observation. Le long de la côte depuis Borgarfjörður, on trouve plusieurs baies bien protégées. On y comptait une vingtaine de fermes jusqu'au début du siècle : elles sont aujourd'hui toutes désertées. En cours de route, vous passez par Bakkageròi, célèbre pour ses petites maisons typiques aux toits colorés. Retour à Egilsstadir en fin d'après-midi. Installation à votre hébergement à Egilsstadir.
+
Continents Insolites

EGILSSTADIR - THVOTTA - AUSTURHORN - HOFN

Jour 7

Il y a des millions d’années, lorsque l’Islande fut soulevée au-dessus du niveau de la mer, les couches de roches basaltiques qui constituent la base de l’île émergèrent par endroits. Ces formations géologiques sont tout particulièrement spectaculaires dans la région des fjords de la côte est de l’île. En suivant le littoral aux contours parfois bizarres, vous vous dirigez vers le glacier de Vatnajökull.
+
Continents Insolites

GLACIER DE VATNAJOKULL - PARC NATIONAL DE SKAFTAFELL

Jour 8

A l'ouest de l'immense Vatnajokull, le Parc national de Skaftafell sera l’occasion d'approcher les glaciers et de découvrir d’immenses déserts de sable. Vous y effectuez une petite randonnée vers la chute d’eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colones basaltiques. La face sud du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire de l’Islande, offre des paysages à couper le souffle. De grandes langues de glace ou, au contraire, d’abruptes falaises glacées descendent jusque dans la mer. Au pied du glacier se sont formés de nombreux lacs, sur lesquels flottent d’innombrables icebergs aux reflets bleus irréels. Pour les ornithologues, la région est célèbre pour la présence du Plongeon catmarin et du Grand labbe. Vous effectuez une balade en Zodiac entre les icebergs, pendant laquelle vous pourrez peut-être apercevoir des phoques. . ** EN OPTION : si certains le souhaitent, cette journée pourrait être également être l'occasion d'effectuer une marche en crampons sur le glacier (non inclus - à organiser sur place).
+
Continents Insolites

KIRKJUBAEJARKLAUSTUR - LAKAGIGAR - KIRKJUBAEJARKLAUSTUR

Jour 9

Cette journée est consacrée à la découverte des volcans linéaires de Lakagigar. Sur une distance de 25 km, on trouve 130 cratères qui émirent 14 milliards de m³ de gaz sulfurique entre 1783 et 1784, causant l'éruption volcanique la plus importante de l'histoire, avec des conséquences catastrophiques pour l'Islande et des très importantes perturbations météorologiques en Europe.
+
Continents Insolites

MYRDALSSANDUR - CAP DYRHOLAEY - SKOGARFOSS - SELJALANDFOSS - BRJANSSTADIR

Jour 10

La route prend aujourd’hui la direction de l’Ouest, en traversant de grandes étendues sablonneuses désertiques ou encore des champs de lave recouverts de mousses. Après avoir fait halte à la chute d’eau de Skogarfoss, vous passez du temps au Cap Dyrholaey, le point le plus au sud d'Islande, où les vagues de l’océan se brisent avec force sur les falaises abruptes. Des centaines de milliers d’oiseaux marins nichent à cette saison sur les parois des falaises. Parmi eux le célèbre et sympathique Macareux moine.
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DE LANDMANNALAUGAR - THJORSADALUR - HJALPARFOSS - ARNES

Jour 11

Vous prenez la route vers le Parc national de Landmannalaugar en traversant des déserts de cendres et des coulées de lave. Une rivière d’eau chaude traverse ce massif volcanique aux teintes pastel, une invitation irrésistible à la baignade en pleine nature ! Dans la Thjorsardalur, une vallée située au pied du volcan Hekla, vous pouvez découvrir la reconstitution plus vraie que nature d’une ferme islandaise typique du Moyen Age. Les bâtiments construits en terre couverte d’herbes donnent une bonne idée de ce que devait être la vie au temps des Vikings.
+
Continents Insolites

ARNES - GEYSIR - GULFOSS - THINGVELLIR - REYKJAVIK

Jour 12

Vous faites une visite surprenante dans les serres d'une ferme 'bio' cultivant plusieurs variétés de tomates. Durant toute cette journée, vous visitez trois des plus beaux sites naturels du pays. - Geysir, plaine réputée pour sa forte activité volcanique où l'on observe des sources d'eau chaude chargée en sels minéraux qui leur donnent des couleurs particulières, mais surtout pour son puissant geyzer propulsant l'eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres de haut toutes les 2 à 5 minutes. - Gullfoss, et son impressionnante chute d'eau. - Thingvellir, où se situe une spectaculaire faille qui découpe le paysage. C’est le seul endroit au monde où la faille médio-atlantique (zone de contact entre deux plaques tectoniques qui traverse tout l’Atlantique de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud) est visible sur la terre ferme telle qu’elle apparaît au fond de l’océan. Vous prenez ensuite la route vers Reykjavik, en traversant les terres cultivées les plus fertiles de l'Islande. ** EN OPTION : En début de soirée, si le cœur vous en dit, nous vous invitons au centre culturel Harpa, pour assister, au spectacle humorisitique "how to become Icelandic in 60 minutes" - intégralement en anglais mais très compréhensible. Ce spectacle pourrait être une belle conclusion au voyage. (non inclus - à réserver sur place pour ceux qui le souhaitent).
+
Continents Insolites

REYKJAVIK - PARIS OU BRUXELLES

Jour 13

Transfert en bus vers l’aéroport de Keflavik. Selon l'horaire du vol, détour par la péninsule de Reykjanes qui juxtapose une côte sauvage, tantôt basse, tantôt escarpée, et un intérieur désertique souvent venté. Très intéressante géologiquement car elle prolonge la ride médio-atlantique, elle présente une activité géothermique importante. Envol vers Bruxelles ou Paris. PS : possibilité d'extension de quelques jours vers la péninsule du Nord-Ouest (seul en ou petit-groupe). Nous consulter.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide