Tours du monde Magazine

Les Açores : Au carrefour des trois mondes

Votre voyage

En substance...

Au milieu de l’océan Atlantique, au carrefour de l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, se trouvent les Açores, un archipel de neuf îles d’origine volcanique, telles neuf diamants multicolores posés sur l’eau cristalline. Solange de Penaranda, vulcanologue, vous emmène découvrir 3 îles : Sao Miguel, Faial et Pico. Les volcans assoupis y sont rois, les lacs et cratères d’une beauté inégalable... Entre l’observation de dizaines d’espèces de dauphins et baleines, la balade dans un tunnel de lave, un bain dans les eaux thermales, les geysers et fumerolles, les plantations de thé et la dégustation du cozido, ce voyage regorge d’expériences incroyables et de paysages à couper le souffle. 
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Portugal
Durée: 12 jours
Prix: A partir de 3960 EUR par personne
Dates: Départ le 12/09/2022 et retour le 23/09/2022
Accompagnateur: Solange de Penaranda
Continents Insolites

Lundi 12 septembre 2022 - BRUXELLES –LISBONNE – HORTA

Jour 1

Vous avez rendez-vous à l'aéroport en matinée avec votre accompagnatrice, Solange de Penaranda, pour votre envol vers Horta avec escale à Lisbonne.Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport en fin d'après-midi et vous conduit jusqu’à votre hôtel où vous dînez et passez la nuit.
hotel

AZORIS FAIAL GARDEN HOTEL

+
Continents Insolites

Mardi 13 septembre 2022 - HORTA - CALDEIRA - HORTA

Jour 2

Aujourd'hui, vous découvrez le centre de l'île. Premier arrêt de la journée : le jardin botanique de Flamingos où vous observez la flore endémique de l’archipel. Vous randonnez ensuite pendant 2h30 autour du joyau de Faial, sa Caldeira, impressionnant cratère volcanique de 2 km de diamètre dominant l’île et plongeant sur 400 mètres de profondeur.Vous entamez la descente vers les plages de sable noir de Praia do Norte pour le déjeuner. Cette journée se termine avec le volcan Capelinhos, sorti de la mer il y a à peine 60 ans et la visite de son moderne centre d’interprétation conçu au milieu d’un paysage lunaire recouvert de cendres volcaniques. 
+
Continents Insolites

Mercredi 14 septembre 2022 : HORTA - PICO

Jour 3

Vous partez découvrir une région incroyable emblématique de la faune et la flore endémique de l'île. La randonnée de ce jour évolue sur l'unique levada (canal d'irrigation) de Faial. Vous entamez une marche facile de 4 kilomètres. Sur le chemin, vous profitez de jolis points de vues sur les jeunes cônes volcaniques de l'île et découvrir la flore endémique de l'île.L'après-midi, vous visitez la petite ville portuaire d'Horta, son paisible centre-ville, sa marina, célèbre parmi tous les navigateurs transatlantiques laissant en signe de leur passage des peintures colorées sur les murets du port.En fin d'après-midi, vous embarquez sur le ferry qui vous mène à Pico. Votre chauffeur vous accompagne à votre hôtel où vous dînez et passez la nuit.
hotel

Aldeia da Fonte Hotel

+
Continents Insolites

Jeudi 15 septembre 2022 : PICO - LAJIDO - LAGOA DO CAPITAO

Jour 4

Vous avez rendez-vous sur le port de Lajes do Pico pour une balade en mer en bateau privé pour observer les cétacés. Après une présentation sur la faune marine açorienne, son écosystème et sur les règles de sécurité à bord, votre bateau à moteur semi rigide vous emmène observer des cétacés, principalement cachalots et dauphins. L’équipe en mer de biologistes est aidée à terre par la vigie, souvent composée d’anciens baleiniers reconvertis, qui scrutent l’océan avec leurs jumelles pour trouver les mammifères et guider votre embarcation. Afin d’optimiser l’expérience, le bateau est également pourvu d’hydrophones pour détecter les oscillations acoustiques des animaux marins.Vous continuez votre visite de Lajes do Pico, célèbre pour la chasse à la baleine, aujourd'hui interdite, où seul subsiste un intéressant musée dédié aux baleiniers et leur métier. Vous poursuivez avec une courte marche sur les hauteurs pour observer une vigie en charge d'indiquer aux embarcations en mer le point exact où ils ont repéré les animaux marins.Cap ensuite vers le centre de l’île, à presque 800 mètres d’altitude, pour rejoindre le Lagoa do Capitão entre pâturages et végétation endémique. Depuis le lac, vous admirez de superbes points de vue sur le volcan Pico, majestueux du haut de ses 2531 mètres. Une promenade autour des petits lacs clôture les expériences de cette huitième journée. 
+
Continents Insolites

Vendredi 16 septembre : PICO

Jour 5

Vous découvrez une particularité des plus étonnantes de Pico : ses vignobles avec son remarquable réseau de longs murs de pierre largement espacés. Vous vous baladez à travers les cultures de raisins classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec en toile de fond moulin aux couleurs vives et majestueux volcans.Vous poursuivez sur la gruta das Torres, formée il y a environ 1500 années, qui représente le plus grand couloir de lave volcanique connu aux Açores. Pendant 1 heure, vous avancez sur 450 mètres (la grotte en compte 5150) dans le noir absolu à l’aide d’une lanterne et équipés de casque. Vous observez différents types de laves et formations géologiques.Après le déjeuner, vous rejoignez la côte nord pour découvrir les petits hameaux de pierre de basaltes de Cachorro et Lajido au milieu de vignobles. Vous ne manquez pas de goûter ces vins dont les cépages de blanc endémiques dominent la majorité des vignobles, certains même rescapés de l'extintion. Enfin , direction São Roque do Pico et son petit musée industriel dédié à la transformation du cachalot pêché en produits dérivés (huile, farine, vitamines, etc.). 
+
Continents Insolites

Samedi 17 septembre : PICO - VOL VERS SAO MIGUEL - PONTA DELGADA

Jour 6

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez l'aéroport pour votre vol inter-île Pico - São Miguel. Après 50 minutes de vol, vous êtes transférés de l'aéroport vers le centre de Ponta Delgada. Vous dînez à votre hôtel.Bienvenu à Sao Miguel, surnommée « île verte », qui est la plus grande île des Açores. Elle abrite la moitié de la population açorienne. Elle doit sa couleur verte aux vallées, prairies et forêts qui recouvrent l’île. Sao Miguel dévoile une nature grandiose et une variété de paysages exceptionnels : lacs multicolores lovés dans d’immenses cratères volcaniques, geysers, fumerolles, eaux thermales, jardins tropicaux, plantation des fruits exotiques, de thé et de tabac. La culture et l’histoire n’est pas en reste sur Sao Miguel : l’île est jalonnée de petites villes et villages au riche passé colonial avec une architecture somptueuse.
hotel

LINCE HOTEL PONTA DELGADA

+
Continents Insolites

Dimanche 18 septembre 2022 : PONTA DELGADA - CAPELAS

Jour 7

Nous commençons la matinée par une visite piétonne du centre historique de Ponta Delgada avec ses églises baroques, monuments, musées et ruelles chargées d’histoires qui témoignent de son opulence passé. Vous visitez la place Sao Francisco et le sanctuaire de Santo Cristo, vénérant le Saint Patron des Miracles, avec de beaux exemples d’Azulejos; le palais du gouvernement régional autonome des Açores, l’église Matriz; les portes de la ville, véritable emblème de Ponta Delgada construites en 1783; le marché de Graça et enfin l’église de São Pedro, typique exemple colonial baroque du 17ème siècle.L’après-midi, direction le nord ouest de l'île à Capelas pour y découvrir le musée des artisans et des métiers préservant la mémoire du passé et retraçant les traditions d'antan et le style de vie rural des Açoriens de l'époque. Vous ferez ensuite une balade pour terminer au magnifique mirador Pontas Negras et laisser libre court à votre imagination sur les formations rocheuses de cette côte déchiquetée. Vous dînez à l'hôtel.
+
Continents Insolites

Lundi 19 septembre : SETE CIDADES

Jour 8

Vous rejoignez la région des grands lacs. Cette zone est dominée par ses emblématiques cratères volcaniques où se sont formées en son antre, des lagunes aux couleurs azuréennes : la Caldeira de Sete Cidades accueille les lacs jumeaux Lagoa Azul et Lagoa Verde pour offrir un émouvant panorama.Votre exploration commence par un arrêt dans un parc forestier où au bout d'un petit sentier piétonnier se dévoile le mirador Boca do Infierno d'où le panorama est saisissant et digne d'une carte postale. Vous poursuivez la route principale pour arriver au mirador Vista do Rey qui jouit d'une incroyable vue sur les lacs jumeaux, avant de descendre dans la gigantesque cavité où se trouve le petit village de Sete Cidades à la mystérieuse église.Après le déjeuner, vous faites route vers la côte, vous marquez un arrêt au mirador de Escalvada qui offre une vue imprenable sur l’extrémité de l’île, vous faites un détour par la petite localité de Mosteiros aux curieuses formations rocheuses, ensuite par Ferraria connue pour ses sources d’eaux chaudes avec possibilité de baignade (en fonction des conditions météorologiques). Vous rentrez à Ponta Delgada en fin d’après midi.
+
Continents Insolites

Mardi 20 septembre : LAC DE FEU - RIBEIRA GRANDE

Jour 9

Aujourd’hui, vous rejoignez le centre de l’île pour découvrir un autre joyau de Sao Miguel, le Lagoa do Fogo ou « lac de feu ». Vous évoluez ensuite dans le parc naturel de la Caldeira Velha au milieu d’une végétation luxuriante. Selon les conditions météorologiques, vous pouvez vous baigner dans les eaux thermales. Vous visitez le Centre d’Interprétation Environnemental de la Caldeira Velha. La Caldeira Velha est un espace protégé et classé comme Monument Naturel. Vous y trouvez des manifestations secondaires de volcanisme, fumerolle et zone thermale, associées à une faille géologique du volcan do Fogo. Il existe 4 bassins thermaux, l'un d'eux avec une cascade avoisinant les 26ºC., les autres les 38ºC.Vous partez ensuite pour une balade de 1h30 qui vous emmène entre cascades et bassin hydraulique. Vous découvrez des endroits importants qui retrace les débuts de la production de l'électricité de l'île grâce aux énergies renouvelables.Vous poursuivez sur Ribeira Grande et faites la visite du centre historique à l’influence baroque et musée de l’Immigration açorienne sont au programme.
+
Continents Insolites

Mercredi 21 septembre : FURNAS

Jour 10

Cap vers la zone la plus envoutante et mystique de l'île : Furnas et son activité volcanique. Vous vous rendez au mirador de Pico Ferro d'où vous descendez pour arriver près du Lac de Furnas, vous arrivez sur la zone des fumerolles où est cuit le cozido (sorte de pot au feu açorien cuisiné sous terre grâce à l'activité volcanique). Vous vous promenez ensuite le long du lac dans une zone boisée le long de la partie supérieure du lac, et arrivez face à une étrange chapelle dominant les berges.Vous poursuivez jusqu’au village de Furnas et découvrez une nouvelle série de fumerolles qui ont la particularité de se situer en pleine ville ! A l'heure du déjeuner, vous avez rendez-vous pour goûter au fameux Cozido de Furnas. Nous pouvez ensuite découvrir le magnifique Parc Botanique Terra Nostra et vous prélassez dans les sources d'eau chaude. Vous rejoignez ensuite les hauteurs au Pico de Ferro pour une dernière vue d’ensemble sur Furnas et sa région avant de rentrer à Ponta Delgada, où vous dinez et passez la nuit.
+
Continents Insolites

Jeudi 22 septembre: NORDESTE

Jour 11

Après le petit-déjeuner, vous partez pour la région nord-est de Sao Miguel. Direction la côte nord, avec un court arrêt au musée du tabac, puis dans une plantation de thé pour une visite de la fabrique toujours en activité. Vous poursuivez avec le parc de Ribeira dos Caldeirões où une brève promenade vous fait découvrir cascade et moulins à eaux, avant de rejoindre le village de Nordeste. Vous admirez les paysages depuis les miradors de la côte est, avant de rentrer à votre hôtel sur Ponta Delgada, où vous dinez et passez la nuit.
+
Continents Insolites

Vendredi 23 septembre : SAO MIGUEL - VOL LISBONNE - BRUXELLES

Jour 12

Vous découvrez l’est de Ponta Delgada. Sur la route de Lagoa, vous visitez la plus célèbre fabrique artisanale de céramique de l’archipel, pour tout savoir sur le processus d’élaboration de la faïence açorienne. Vous faite un arrêt à Vila Franca do Campo, qui a été la première capitale de l’île. Vous montez au mirador de Nossa Senhora da Paz pour jouir d’une vue saisissante sur l’Ilheu de Vila Franca do Campo et visitez la chapelle (montée raide à pied sur une dizaine de minutes).Vous prenez ensuite votre envol vers Bruxelles via Lisbonne. Vous arrivez à Bruxelles en fin de soirée.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure