Les cathédrales et monastères de l'Anneau d'Or: de Moscou à Kazan

Votre voyage

En substance...

Parcourir l’ ‘’Anneau d’or’’, c’est s’immerger dans la Russie historique, tout au long d’un circuit d’une richesse exceptionnelle en visites et découvertes de nombreux édifices, parfois grandioses, qui symbolisent cette ‘’âme russe’’ au passé prestigieux : églises, monastères… Un voyage qui comblera tous les amoureux de la culture russe. Une place de choix est réservée à la visite en profondeur de la capitale russe, Moscou… tandis que le voyage se termine à Kazan, en plein milieu du pays des Tatar : croisée des chemins entre Occident et Orient. Spectacle de ballet russe, concert philarmonique… et découvertes gastronomiques complètent harmonieusement l’ensemble…
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Russie
Durée: 12 jours
Prix: A partir de 4500 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - MOSCOU

Jour 1

Envol vers Moscou. A votre arrivée, vous êtes accueilli par notre représentant francophone, qui vous conduit jusqu’à votre hôtel en plein cœur de la capitale moscovite, où vous passerez trois nuits. Vous êtes accompagné pendant l'ensemble de votre voyage par un guide local francophone ainsi qu'un chauffeur russophone ; déplacements en véhicule privé. Moscou est une mégapole riche en contrastes, où l’histoire et la modernité se mélangent sans cesse. Le séjour est pour vous l’occasion d’essayer de cerner cette mystérieuse ‘’âme russe’’, à travers l’histoire, l’art, l’architecture et la culture contemporaine. Vous bénéficiez de temps libre le reste de la journée, pour vous relaxer ou pour partir, en autonomie, faire une première approche de la ville. En soirée, nous vous avons réservé une balade nocturne sur les canaux de la Moskova, pour apprécier les magnifiques panoramas sur la ville illuminée, ses monuments, ses ponts… Nuitée à l’hôtel à Moscou.
+
Continents Insolites

MOSCOU

Jour 2

Votre journée est consacrée à la visite de la ville de Moscou et de ses aspects fort différents : églises orthodoxes aux clochers multicolores, restaurants branchés, vestiges de l’architecture stalinienne, gratte-ciels futuristes de ‘Moskva-City’… Vous effectuez une promenade à vélo dans le centre historique de Moscou, pour ensuite poursuivre à pied la découverte des principaux points de repères comme la Place Rouge, le Kremlin, le Parc Victor… Votre guide vous emmène également visiter le métro moscovite, peut-être le plus beau du monde : un gigantesque réseau souterrain dont les stations se donnent des allures de palaces… Pour le déjeuner, nous vous avons réservé une table au légendaire Café Pouchkine : le repas vous est servi au beau milieu d'une bibliothèque ! L’après-midi est consacrée au Kremlin, berceau historique de la cité, où vous pouvez découvrir un ensemble architectural d'édifices laïques et religieux de tous les âges et de toute beauté, ainsi que la Cloche Tsarine et le Tsar des Canons… Vous passez la soirée au restaurant de Vladimir Moukhine, le ‘White Rabbit’ (un des cinquante meilleurs restaurants du monde !), qui se distingue notamment par la vue qu'il offre depuis sa terrasse. La cuisine revisite les plats traditionnels russes au goût du jour.
+
Continents Insolites

MOSCOU

Jour 3

Ce matin, vous visitez le quartier ‘’allemand’’ de Moscou, un quartier très peu touristique mais qui cache de nombreux attraits, comme notamment la maison de l’impératrice Anna Ivanovna. Vous visitez également le palais de Catherine la Grande, où celle-ci se réfugiait lors de ses visites à Moscou. Vous découvrez aussi la Cathédrale Yelokhovski, ancien chef-lieu orthodoxe de la ville avant la reconstruction de la Cathédrale Saint-Sauveur. Enfin, vous vous promenez dans les quartiers de Maroseyka et de Pokrovka, qui ont conservé le style de Moscou d’avant la grande reconstruction des années 1930. En fonction du temps disponible, d’autres visites sont possibles : la Colline des Moineaux, la rue Arbat, le Musée des Beaux-Arts… (visites à pied, déplacements en métro). Après un déjeuner libre, vous prenez la route vers le Domaine de Kolomenskoïe, un des lieux de résidence des grands princes depuis le 14ème siècle, puis des tsars. Le site est réputé pour l'Eglise de l'Ascension, première église de pierre de Russie, aujourd'hui inscrite sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité par l'UNESCO. Le domaine abrite également plusieurs monuments et petits musées disséminés dans un parc verdoyant. En fin de journée, vous faites la route de retour vers Moscou.
+
Continents Insolites

MOSCOU

Jour 4

Ce matin, vous visitez le monastère de Dovodievitchi : fondé en 1514 par le grand-prince Vassili II pour célébrer la reconquête de Smolensk sur les Polonais, il est considéré comme étant un des plus beaux monastères de Moscou. Aujourd’hui, les épais remparts de briques abritent quatre sanctuaires et plusieurs bâtiments monastiques en service, un cimetière, ainsi que la somptueuse collégiale, seul édifice ouvert à la visite. Pour la pause du déjeuner, vous êtes conduits au marché Izmaïlovo, une brocante haute en couleurs, paradis non seulement pour les collectionneurs en tous genres mais aussi pour les simples curieux. Dans l’après-midi, vous découvrez la Galerie Tretiakov : une véritable plongée dans la plus grande collection d'art russe du pays, riche de 140.000 œuvres (icônes, statues, peintures des plus grands artistes russes). Visite ensuite du palais de Tsaritsyno, considéré comme le plus grand palais néogothique d'Europe. Entamé dès 1776, le palais fut finalement restauré et achevé à partir de 1984. Il trône aujourd'hui dans un gigantesque et magnifique parc, où se trouvent différents autres bâtiments et musées. En fin de journée, un chauffeur vient vous récupérer pour vous emmener au Théâtre Bolchoï. Vous assistez à un spectacle dans ce cadre merveilleux, avant de profiter de votre dîner dans le restaurant du Bolchoï. Nuitée à l’hôtel à Moscou.
+
Continents Insolites

MOSCOU - SERGUIEV POSSAD - OUGLICH - ROSTOV

Jour 5

Vous entamez votre itinéraire de découverte de l' ‘’Anneau d'or’’ qui regroupe les anciennes capitales des principautés médiévales datant d'avant la Russie unifiée. Vous rejoignez en premier lieu (environ 2H30 de route depuis Moscou) Serguiev Possad, le ‘’Vatican russe’’, avec son plus important monastère : la Laure de la Trinité-Saint-Serge. Un haut lieu de culte où les pèlerins viennent se prosterner devant les reliques de Saint Serge de Radonèje. Le monastère abrite une dizaine de cathédrales, dont celle de la Trinité abritant des fresques du grand peintre d’icônes Andrei Roubliov, et que vous pouvez visiter. Après le déjeuner dans un restaurant local typique, vous continuez par la route jusqu’à Ouglitch (environ 2H30 de route), où se trouvent des édifices rappelant une des pages sanglantes de l’histoire russe, les troubles de la fin du 16ème siècle qui virent arriver les Romanov sur le trône de la Russie. Vous visitez l’église Saint-Dimitri-Sur-Le-Sang-Versé, la chambre des princes d’Ouglitch et la cathédrale de la Transfiguration. Vous continuez ensuite vers Rostov (environ 1H de route), une des plus anciennes villes de Russie, pour la visite du Kremlin et ses églises, un ensemble resté quasiment inchangé depuis sa construction au 17ème siècle. En fin de journée, vous êtes hébergé au monastère de Troitse-Sergiyev Varnitskiy, où vous passez la nuit : une expérience en soi, courte immersion dans la vie spartiate des moines.
+
Continents Insolites

ROSTOV - YAROSLAVL - PLES

Jour 6

Départ vers la ville de Yaroslavl (environ 1H de route), pour la visite du monastère de la Transfiguration abritant de magnifiques fresques de l’époque d’Ivan le Terrible, de l’église Saint-Jean-Baptiste, un des édifices architecturaux le plus renommés de la ville, et du Musée des Beaux-Arts où se trouve une belle collection d’icônes et d’œuvres de peintres russes du 18ème au 20ème siècle. Une petit tour de ville vous offre l’occasion d’apprécier la beauté des rives de la Volga et de vous arrêter à l’église de l’Epiphanie, construite en briques rouges et très caractéristique du 17ème siècle. Après le déjeuner libre, vous poursuivez vers Ples (environ 2H de route), une ville devenue très célèbre grâce surtout à ses paysages qui ont inspiré nombre de peintres russes : Ples est considérée comme une véritable Mecque pour les peintres paysagistes…
+
Continents Insolites

PLES - PALEKH - SOUZDAL

Jour 7

Vous poursuivez votre découverte de l’Anneau d’or en direction de Palekh (environ 2H de route), où vous faites un arrêt pour une petite visite et pour prendre le déjeuner. C'est dans cette ville que se trouve la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe. La pause déjeuner vous permet aussi d’apprécier l'artisanat local (vous êtes dans une région ayant une longue tradition de l’artisanat textile). Dans l’après-midi, vous faites route vers Souzdal (environ 2H de route), un des lieux visités durant votre voyage également inscrit sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité par l’UNESCO. Vous y découvrez le Kremlin et ses églises, la place du Commerce et le monastère de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge, un des plus anciens monastères de toute la Russie. Nuitée à l’hôtel à Souzdal.
+
Continents Insolites

SOUZDAL - VLADIMIR - NIJNI NOVGOROD

Jour 8

Vous profitez de la matinée libre pour vous imprégner de l’ambiance particulière de Souzdal. Comptant à peine quelque 11.000 habitants, la ville héberge cependant près de 200 monuments architecturaux, dont cinq monastères, plus de trente églises et plusieurs musées ! C’est une ville qui est faite pour flâner… Nous vous suggérons une petite promenade pour admirer les maisons en bois sculpté et le monastère Saint-Euthyme. En début d’après-midi, vous reprenez la route vers Vladimir (environ 40 min de route). La ville abrite un des meilleurs exemples de l’âge d’or de l’architecture médiévale russe, l’église Saint Dimitri, ainsi qu’un des monuments les plus importants de l’architecture russe de la période pré-mongole, la cathédrale de la Dormition. Vous découvrez également la Porte Dorée, un arc de triomphe imposant, datant du 12ème siècle. En fin de journée, vous embarquez dans le train en direction de Nijni Novgorod. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.
+
Continents Insolites

NIJNI NOVGOROD - KAZAN (TRAIN DE NUIT)

Jour 9

Cette journée est consacrée à la découverte de la ville avec, notamment, les remparts du Kremlin, l’église de l’archange Michael (une des plus anciennes églises en pierre ayant survécu jusqu’à nos jours) et l’église Notre-Dame (dont l’architecture particulière a donné son nom à un style architectural que l’on appelle aujourd’hui le ‘’baroque Stroganov’’. Votre découverte se poursuit au Musée des Beaux-Arts, qui possède une très belle collection d’œuvres d’artistes russes ; sa collection d’œuvres d’avant-garde russe est particulièrement remarquable. L’après-midi est occupée par la visite du monastère Petchorski, fondé dans les années 1328-1330 par le moine Dionissi, du monastère Petchorski de Kiev. Comme tant d’autres en Russie, le monastère fut fermé en 1924 par le régime communiste : des logements, un cinéma et des services administratifs y furent aménagés, avant qu’il ne puisse retrouver sa fonction spirituelle en 1994. En fin de journée, vous effectuez une balade dans l’agréable rue piétonne Pokrovskaya, avant de vous rendre à la gare ferroviaire pour embarquer à bord de votre train de nuit en direction de Kazan.
+
Continents Insolites

KAZAN

Jour 10

Bienvenue au Tatarstan ! Kazan est située à la confluence de la Volga et de la Kama, au cœur de la Tatarie (ou Tatarstan), point de rencontre entre l'Orient et l'Occident, l'Islam et l'Orthodoxie, la Russie d’Europe et d’Asie… A l’arrivée du train, vous êtes transféré à votre hôtel où vous prenez le petit déjeuner. Vous partez ensuite pour un tour de ville, avec le Kremlin de Kazan, la tour Spasskaya, l’ancienne chancellerie, le Musée de l’Arsenal, la cathédrale de l’Annonciation, la mosquée Qol-Sharif, la tour Söyembikä et les casernes (qui abritent aujourd’hui le Musée de la Seconde Guerre mondiale, la Galerie nationale du Tatarstan et le Musée ‘’Ermitage-Kazan’’ qui a pour but d’accueillir des expositions temporaires délocalisées). Après la déjeuner, vous poursuivez dans l’après-midi la découverte de la ville : la place Toukai, le pont du Millenium, la Maison des agriculteurs avec son architecture très particulière, et le Centre de la famille (qui a la forme d’un "kazan", sorte de casserole utilisée en Asie centrale et qui ressemble à un chaudron ou une cocotte. Le nom de la ville elle-même aurait la même origine).
+
Continents Insolites

KAZAN

Jour 11

La dernière journée de votre circuit est consacrée au quartier tatar de la ville. Après la conquête de Kazan par Ivan le Terrible, les Tatars furent repoussés derrière les murs de la ville, où ils créèrent ce quartier caractéristique. Vous y découvrez la mosquée Al-Mardjani, bâtie dans un style architectural connu sous le nom de ‘’baroque de Saint-Pétersbourg’’, avec quelques éléments de l’architecture nationale tatar. Pour sortir des sentiers battus, une visite au Musée du ‘’Tchak-Tchak’’ (le dessert traditionnel des Tatars) s’impose ! Le musée est aussi une bonne adresse pour apprécier un bon thé de Kazan ‘’à la mode tatar’’. En soirée, vous assistez à un concert de l’Orchestre philharmonique de Kazan.
+
Continents Insolites

KAZAN - EUROPE

Jour 12

Transfert en temps utile vers l’aéroport pour l’enregistrement et l’embarquement sur votre vol de retour vers l’Europe occidentale.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide