Tours du monde Magazine

Bienvenue en Arabie !

Votre voyage

En substance...

Voyage en terre méconnue dans cette destination si longtemps inaccessible au tourisme. Entre traditions et modernité, l'Arabie saoudite ouvre aujourd’hui ses portes pour faire découvrir ses merveilles historiques, toutes les richesses de son patrimoine et de ses paysages. Vous visitez les quartiers anciens ou futuristes de Riyad et de Djeddah, vous empruntez les anciennes routes caravanières entre désert, canyons et oasis, et comme point d’orgue de ce voyage, vous admirez les vestiges de la cité nabatéenne d’Hégra, inscrite à l’Unesco, avec ses tombeaux et sanctuaires rupestres aux façades décorées, similaires à ceux de Petra en Jordanie. Un programme insolite et exclusif pensé sans vol interne, par la route et train à grande vitesse, entre must et pépites.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Arabie Saoudite
Durée: 10 jours
Prix: A partir de 5650 EUR par personne
Dates: Départ le 15/11/2022 et retour le 24/11/2022
Continents Insolites

15 novembre - VOL INTERNATIONAL – RIYAD

Jour 1

Vous embarquez à bord de votre vol à destination de Riyad depuis Paris, où vous êtes transférés depuis Bruxelles. Vous arrivez à Riyad en fin de journée. Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport et vous conduit jusqu'à votre hôtel.
hotel

ROSH RAYHAAN BY ROTANA HOTEL

+
Continents Insolites

16 novembre - RIYAD

Jour 2

Après un petit-déjeuner tardif, vous découvrez la ville de Riyad. Caractérisée par des gratte-ciel étincelants, la capitale saoudienne s'étend sur la plaine de Najdi et possède un visage très moderne ; mais cela ne l'empêche pas d'abriter plusieurs musées, ainsi qu'une grande histoire et une grande culture. Riyad et ses environs juxtaposent le charme ancien du pays et la modernité du 21ème siècle, et révèlent plusieurs lieux d'attractions incontournables de l'Arabie Saoudite. Vous commencez par la forteresse Al Masmak située au cœur du vieux Riyad. Construite en 1865, cette citadelle en brique de terre a été témoin de la naissance du troisième Etat saoudien en 1902 lorsque le roi Abdulaziz s'est emparé de la forteresse et a pris le contrôle de Riyad. De cette forteresse, Abdulaziz a conquis et uni les différents royaumes et provinces qui composent la nation saoudienne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Vous poursuivez avec le palais d'Al Murabba. Construit dans le style traditionnel Najdean, il a marqué la première expansion majeure de la ville alors que le pays était au bord d’une nouvelle ère de prospérité. Vous continuez vers le Souq Al Zal où s'achètent tapis, robes et foulards saoudiens traditionnels, ainsi que de l’encens. Le témoignage d’un mode de vie inchangé depuis des siècles. Au coucher du soleil, vous prenez un apéritif (sans alcool) à The Globe, pour sa vue unique et fascinante sur la ville. La soirée est libre pour vous reposer et dîner à l'hôtel.
+
Continents Insolites

17 novembre - RIYAD – AL DIRIYAH - USHAIGER – UNAIZAH

Jour 3

Ce matin, vous rejoignez la cité d'Al Diriyah, réputée pour son architecture traditionnelle en briques de terre crue. Autrefois, ces vestiges composaient la ville d'At-Turaif, fondée au 15ème siècle, et témoignant du style architectural Nadji. Au début du 21ème siècle, son rôle politique et religieux régional s'est imposé et la citadelle d'At-Turaif est devenue le centre du pouvoir temporel des Saoudiens - N.B. Visite sous réserve en raison de travaux. - Vous partez pour un voyage de 200km au nord-ouest à travers le désert et les sables rouges vous menant à l’oasis de Ushaiger. Habité par les Bédouins depuis 1500 ans, ce superbe exemple de l’architecture traditionnelle en brique de terre Najdi était autrefois un point d’arrêt sur la route de pèlerinage du Hajj. Le trajet dure 2h30. A votre arrivée, vous déjeunez dans une ferme de dattes, puis flânez dans les ruelles sinueuses du village, magnifiquement restaurées, et explorez certaines des maisons rénovées qui ont été transformées en musées. Cela vous permet d'observer les traditions anciennes de la société saoudienne, où il était important de prendre son temps. En dehors des murs du village se trouve une oasis paisible de champs et de palmiers dattiers. L'après-midi, vous reprenez la route en direction d'Unaizah dans la province voisine d’Al-Qassim, une zone verdoyante du centre de l’Arabie Saoudite qui est reconnue pour ses vastes bosquets de palmiers dattiers et son architecture vernaculaire attrayante. Pour les Saoudiens, Al-Qassim est associée de façon indélébile à la légendaire histoire d’amour d’Antarah Bin Shaddad et de sa cousine Abla Bint Malik, ainsi qu’au plus grand festival de dattes et au plus grand marché de chameaux au monde. À Unaizah, vous admirez la superbe architecture traditionnelle du Souq Musawkaf et flânez sur ses deux places principales bordées de boutiques vendant de la nourriture, de l’artisanat, des vêtements, du thé et du café. Vous dînez et passez la nuit à Uzainah.
hotel

AL MALFA RESORT

+
Continents Insolites

18 novembre - UNAIZAH – BURAIDAH – HA'IL

Jour 4

Tôt ce matin, vous vous rendez à Buraidah pour assister à l'un des spectacles les plus colorés et photogéniques de l’Arabie Saoudite : le Buraidah Camel Market. Il s’agit du plus grand marché de chameaux au monde où plus de 700 animaux sont échangés chaque jour. Cette visite au marché est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Buraidah est également connue pour ses jardins de dattes magnifiquement entretenus. Après un repas saoudien à Buraidah, vous quittez Al-Qassim et entrez dans la province d’Ha’il. En route, vous admirez les ruines de la ville oasis de Fayd. Au sud du site archéologique, des fouilles ont révélé une zone avec des fours autrefois utilisés par la population de Fayd. Leur quantité et leur distance jusqu’à la forteresse donnent une idée de l’étendue de la vieille ville. Selon certaines estimations, à son âge d’or, Fayd aurait accueilli plus de 1.000 personnes qui auraient fourni un abri et des provisions aux pèlerins et aux marchands qui voyageaient entre Bagdad et Makkah. Vous continuez votre route à travers un désert pierreux direction Tabah dans les montagnes de Salma, où vous quittez la route asphaltée pour visiter le cratère Hutaymah. Cette vaste cavité extrêmement impressionnante dans le sol, connue sous le nom de "cratère de Maar", a été formée il y a des millions d’années par une énorme explosion souterraine, causée par l’eau entrant en contact avec la roche en fusion. Dernière étape de la journée : la ville de Ha'il, autrefois la capitale du désert d'Arabie. Nichée entre le mont Shammer et le mont Salma, sa position centrale a permis d'en faire une oasis importante sur les anciennes routes commerciales des caravanes. Elle est aujourd'hui la capitale de la région du centre-nord de l'Arabie Saoudite et constitue une étape privilégiée lors du pèlerinage à La Mecque. Vous dînez et passez la nuit à Ha'il.
hotel

MILLENIUM HOTEL

+
Continents Insolites

19 novembre - HA'IL – JABAL AJA - JUBBAH – HA'IL

Jour 5

Vous partez ce matin explorer les montagnes pittoresques du nord de Jabal Aja, une forteresse naturelle cachée des dirigeants de Ha’il. La route serpente à travers un canyon étroit et fertile où vous observez les rochers merveilleusement formés, les piliers lisses de granit et les fermes luxuriantes. Formant un contraste brillant de fertilité verte avec les rochers de granit nus qui les surplombent sur tous les côtés, la vallée s’élargit en un amphithéâtre formé de plusieurs vallées remplies de palmiers sauvages. Après le déjeuner, vous partez à la découverte d'un des sites de pétroglyphes majeurs d'Arabie Saoudite : Jubbah. Réalisés il y a environ 7 000 ans, ces vastes panneaux de pétroglyphes constituent les œuvres d'art rupestre néolithique les plus importantes du Moyen-Orient. Ces inscriptions et pétroglyphes montrent de grandes réalisations artistiques qui mettent en lumière les activités humaines, les coiffures et les vêtements de la période paléolithique. Vous rentrez à Ha'il, où vous dînez et passez la nuit.
+
Continents Insolites

20 novembre - HA'IL – AL'ULA

Jour 6

Avant de prendre la route pour Al'Ula, vous faites un arrêt pour photographier la forteresse de Qishlah de Ha’il, une énorme structure en brique de terre avec huit tours carrées distinctes, qui était autrefois utilisée comme caserne par les forces loyales à Abdulaziz. Désignée comme l’un des grands chefs-d’œuvre naturels du monde, Al’Ula est une oasis historiquement riche, située au carrefour de la route de la soie et de la route de l’encens, et considérée comme l’un des plus grands musées vivants au monde. Ses formations rocheuses spectaculaires, ses dunes balayées par le sable, et ses vallées luxuriantes de palmiers sont des lieux d’une beauté extraordinaire. Après un déjeuner tardif, vous vous installez à l'hôtel et profitez du reste de l'après-midi pour un moment de détente dans ce bel établissement. En fin d'après-midi, vous vous dirigez vers Maraya, une magnifique œuvre d’art située dans le canyon désertique de la vallée d’Ashar. Conçue pour se fondre dans le paysage environnant, elle s’élève du sable comme un mirage. La structure de pointe est recouverte de 9740 panneaux miroirs reflétant la beauté d’AlUla, ce qui en fait le plus grand bâtiment miroir au monde. Vous profitez d'un mocktail dans ce cadre éblouissant et surréaliste. Vous dînez et passez la nuit à Al'Ula.
hotel

SHADEN DESERT RESORT

+
Continents Insolites

21 novembre - AL'ULA

Jour 7

Le matin, vous rejoignez le site de Dadan pour observer les célèbres tombes aux lions qui sont taillées dans la falaise. La zone n’était autrefois qu’un bassin recouvert de poussière et de sable. Maintenant, c’est un site de fouilles où les archéologues en découvrent plus sur cette époque peu connue de l’histoire arabe. Le royaume de Dadan fut l’une des villes les plus développées de la péninsule arabique au cours du 1er millénaire av. J-C. Dadan était la capitale des royaumes dadanites puis lihyanites et l’un des centres les plus importants du commerce des caravanes. Vous poursuivez ensuite à travers la vallée de Jabal Ikmah, et admirez alors l’art rupestre accompli. Les centaines d’inscriptions et d’écrits sur les falaises et les parois rocheuses datent principalement des périodes dadanite et lihyanite. Cinq langues différentes ont été trouvées à Jabal Ikmah, dont une précurseur de l’arabe moderne. Après le déjeuner, vous partez à la découverte d'Hegra, premier site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco de l'Arabie Saoudite. Vous y découvrez des tombes remarquablement bien préservées situées dans un paysage désertique. Les preuves de la présence humaine et de l’utilisation du site remontent au-delà du 1er millénaire avant notre ère. Les tombes servaient à reposer l’élite nabatéenne. L’influence romaine est également présente, sous la forme de murs défensifs, de portes et de tours qui encerclaient autrefois la ville. Votre voyage se poursuit à Jabal Al Ahmar, abritant 18 tombes, dont certaines ont été récemment excavées. Le nom fait référence à la couleur rouge unique de la roche. Le dernier arrêt de la visite est le tombeau monolithique de Lihyan Son de Kuza, le plus grand tombeau de Hegra, mesurant environ 22 mètres de haut. Laissé inachevé, il est parfois appelé Qasr al-Farid par les habitants, c’est-à-dire le "Lonely Castle" en anglais, en raison de sa position éloignée par rapport aux autres tombes. Au coucher du soleil, vous visitez Elephant Rock et prenez place sur un siège confortable pour vous asseoir et admirer la plus célèbre formation de roches géologiques d’Al'Ula. Avec une hauteur de plus de 50m, elle ressemble à un éléphant avec un tronc lié au sol. Elle est entourée d’autres centaines de monolithes de roche. Vous dînez et passez la nuit à AlUla.
+
Continents Insolites

22 novembre - AL'ULA – MÉDINE – DJEDDAH

Jour 8

Aujourd'hui, vous prenez la route vers la ville de Médine. Anciennement connue sous le nom de Yathrib, la ville a été renommée Médine par le prophète Mohammad, après que lui et ses disciples aient été accueillis suite à leur fuite de la Mecque : un événement connu sous le nom de "Hijrah". La visite vient tout juste de s'ouvrir aux non-musulmans, un privilège donc à découvrir. Après le déjeuner, vous visitez le site des premiers champs de bataille de Jabal Uhud, observez la mosquée de Qiblatain (de l'extérieur, l'accès étant interdit aux non-musulmans) et l’emplacement de la "bataille de la tranchée", et réalisez un arrêt à l'ancienne gare ottomane de Médine. En fin d'après-midi, vous vous dirigez vers la gare de Medina Haramain pour rejoindre en train à grande vitesse la ville de Djeddah située sur la côte de la mer Rouge. Vous dînez et passez la nuit à Jeddah.
hotel

Radisson Blu Hotel

+
Continents Insolites

23 novembre - DJEDDAH

Jour 9

Cette journée est consacrée à l’exploration de Djeddah, une ville historique qui a été pendant des siècles la porte d’entrée du pèlerinage annuel du Hajj à La Mecque. Djeddah mêle à la fois modernité et histoire. C'est une ville avant-gardiste où vous trouvez bon nombre de centres commerciaux et de restaurants, mais également historique car selon la tradition locale, Eve reposerait quelque part dans la ville. Djeddah se distingue véritablement des autres villes du pays grâce à sa modernité et à son ouverture sur le monde extérieur. Comme l’affirme la devise de la ville : "Djeddah ghair", soit "Djeddah est différente". Votre visite commence par le musée Tayebat, un bâtiment emblématique construit dans le style architectural traditionnel du Hijazi qui abrite une vaste collection d’objets ethnographiques. Ce sont 2.500 ans d'histoire qui se superposent dans ce musée, racontant l'histoire de Djeddah, de l'Arabie Saoudite et plus généralement de la péninsule arabique. Vous poursuivez avec la vieille ville d’Al Balad, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco que vous découvrez à pied. Fondée au 7ème siècle et considérée comme l’une des dernières vieilles villes du Moyen-Orient, elle vous emmène entre les souks parfumés à l’encens, les maisons à étages en pierre de corail avec leurs fenêtres en bois "roshan", les petites galeries d’art, et les mosquées antiques. Vous découvrez notamment la mosquée de Shafi Masjid, l'une des plus anciennes de Djeddah, ou encore le souq Al Alawi, le plus grand du pays. Les étals du marché s'entrecoupent dans le cœur de la vieille ville et bourdonnent avec l’activité des commerçants et des pèlerins. Vous y trouvez des bijoux arabes authentiques, de l’art islamique, des robes traditionnelles et toutes sortes d'épices. Vous faites ensuite un arrêt pour photographier la tour Djeddah, une tour encore en construction qui devrait atteindre 1 000m d'altitude, devenant alors le bâtiment le plus haut du monde. Le soir, vous vous dirigez vers la fontaine du roi Fahd, une des attractions touristiques les plus époustouflantes et les plus incontournables de Djeddah. Cette fontaine est devenue l’emblème de la ville, car elle n’est pas seulement la plus haute d’Arabie Saoudite, mais la plus haute du monde ! Construite entre 1980 et 1983, elle peut atteindre entre 240 et 312 mètres de haut, et jaillit à plus de 350 km/h. Vous dînez et passez la nuit à Djeddah.
+
Continents Insolites

24 novembre - DJEDDAH –VOL INTERNATIONAL

Jour 10

Ce matin, vous profitez d'une croisière en mer Rouge le long de la côte de Djeddah. Un délicieux moment pour votre dernière journée en Arabie Saoudite. Vous êtes de retour à l'hôtel pour un dernier moment libre avant les vols retours. L'après-midi, vous êtes transférés vers l'aéroport pour votre vol direct vers Paris. Vous arrivez le soir et êtes transférés vers Bruxelles.N.B : Ce programme a été établi avec le plus de précision possible. L'ordre des visites peut être sujet à modification en fonction des imprévus locaux et des ouvertures des sites sujets à modifications.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure