Magazine Pourquoi visiter l'Islande à l'automne ?

17/04/2019
 
Bains naturels dans les eaux bleues laiteuses des lagoons, glaciers gigantesques, cascades impressionnantes, paysages lunaires et phénomènes géologiques uniques au monde, l'Islande possède des trésors naturels si étonnants qu'elle connaît depuis quelques années un véritable boom touristique. Si la plupart des visiteurs profitent de la période estivale pour s'y rendre, le début de l'automne est également une période fantastique pour visiter cette île hors norme. Nous vous avons fait une petite sélection des raisons pour lesquelles vous devriez visiter l'Islande à cette période de l'année.


Profiter des merveilles naturelles de l'île encore accessibles

                En septembre, vous pourrez toujours profiter des activités de saison :
balades en montagne, promenades à cheval, observation des baleines... Vous vous prélasserez dans l'eau laiteuse du Blue Lagoon ou du Myvatn. Pour les plus aventuriers, les pistes menant aux Hautes-terres sont encore ouvertes et vous permettent de découvrir Landmannalaugar, les cratères du Laki ou encore les caldeiras d'Askja un peu plus au Nord.

Profiter d'un climat encore relativement doux

                Si les températures atteignent parfois les -15 degrés l'hiver, la météo islandaise reste relativement clémente au début de l'automne. A partir de mi-août, les températures commencent à descendre pour stagner aux alentours de 10 degrés en septembre, une température douce, idéale pour les balades. L'herbe verte prend alors une couleur automnale oscillant entre le doré et l'orange. Vous pourrez alors contempler le contraste saisissant de ces couleurs chatoyantes avec les premières neiges tombées sur les sommets.

Observer les premières aurores boréales

                L'Islande, comme toutes les régions proches du cercle Arctique, voit très peu la lueur du jour l'hiver, à l'inverse de l'été où la nuit n'existe quasiment pas. Voyager en automne, permet donc de profiter de cet entre-deux. L'ensoleillement en septembre est relativement similaire à celui de nos contrées ; le soleil se lève à 6h30 pour se coucher aux alentours de 20h30.

                A cette période de l'année, vous aurez la chance de pouvoir contempler les premières aurores boréales qui viennent déchirer le ciel dégagé à la nuit tombée.

Découvrir la culture islandaise

                L'automne est le moment de l'année idéal pour s'immerger dans la culture du pays. En septembre a lieu le festival international du film de Reykyavik qui permet de découvrir le cinéma indépendant local.

                C'est aussi le mois du Réttir : répondant à une tradition écrite dans une loi de plus de 1200 ans, les fermiers islandais remontent dans les hauts pâturages pour aller chercher leurs troupeaux - un million de bêtes dans tout le pays - et les faire redescendre dans les fermes. Une tradition à laquelle tout un chacun - jeunes volontaires islandais et voyageurs - peut participer.  

Découvrir l'Islande