Magazine Le projet CHAW

08/05/2019

 

YOUTH ! Pour sa première année d’existence sous cette nouvelle identité, le fonds de mécénat de Continents Insolites a apporté son soutien à un orphelinat birman accueillant des petites filles en situation difficile. Retour sur la genèse de cette première action de mécénat, les actions mises en place par Continents Insolites et les résultats obtenus : la construction d’un nouveau bâtiment au sein de l’orphelinat et l’accueil in fine de 25 nouvelles petites pensionnaires.

Qu'est-ce qu'une nonnerie ?

Au Myanmar, il existe environ 50 000 nonnes bouddhistes qui ont choisi de consacrer leur vie à la prière. Elles recueillent des veuves, des femmes en souffrance et des petites filles orphelines au sein de leurs "nonneries". Ces structures représentent bien souvent, pour ces dernières, le seul accès possible à une bonne éducation. Les petites filles y sont nourries, logées, et bénéficient d'un enseignement général et bouddhiste. A leur majorité, elles peuvent faire le choix d’une vie en dehors de la nonnerie et exercer un métier, ou bien continuer à vivre avec les moniales.  

L’orphelinat Aye Yeik Mon

Lors d'un précédent voyage de reconnaissance en Birmanie, notre équipe avait été particulièrement émue par la visite de l’orphelinat-école Aye Yeik Mon à Mandalay. Le dévouement des nonnes et l’environnement sécurisant qu’elles apportent à leurs jeunes pensionnaires avaient marqué nos esprits… Ce souvenir s’est naturellement imposé au moment d’élire le projet qui bénéficierait du soutien du fonds de mécénat Continents Insolites.

L'exposition "Royaume de femmes"

En supplément de l’enveloppe annuelle apportée par Continents Insolites au fonds YOUTH !, la vente de photographies tirées de l’exposition « Royaumes de femmes » a permis d’apporter une aide conséquente à l’orphelinat. Organisée par Caroline Chapeaux, travel designer et photographe, elle présentait entre autres un portrait de la petite Chaw, pensionnaire de l’orphelinat visité en Birmanie.

L’exposition a ensuite voyagé dans nos maisons à Lyon et Luxembourg et sera bientôt présentée à Paris.

En savoir plus sur l'exposition "Royaume de femmes"

Le projet Chaw et après ?

Le fonds YOUTH! est alimenté chaque année par un don de Continents Insolites, mais aussi par le soutien de nos voyageurs qui souhaitent participer à la réalisation de ces projets. Vous pouvez d'ores et déjà nous aider dans la collecte de fonds  du prochain projet 2019, toujours en lien avec l'enfance et l'éducation, pour lequel nous vous enverrons plus de détails très bientôt. Comment ? En faisant un don à Action Philanthropique Continents Insolites.


En savoir plus sur nos actions de mécénat et le fonds YOUTH!.