Magazine Les plus belles plages de l'Ouest Américain

03/01/2020

Confidentielles et sauvages, les plus belles plages de la côte ouest des Etats-Unis se découvrent au détour d’un chemin de randonnée ou d’une falaise oubliée rongée par les vagues de l’océan Pacifique. Leurs décors mystiques inspirent les amoureux des grands espaces en quête de dépaysement et de magie, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires. Cap sur les rives préservées des Etats de Californie, de Washington et de l’Oregon.

Etat de Washington

Ruby Beach
Pour les amateurs de photographie

Située à quelques kilomètres de la ville de Forks, dans le Parc National Olympique, Ruby Beach est probablement l’une des plus belles plages de la côte Pacifique des Etats-Unis. A marée basse, ses visiteurs peuvent escalader ses rivages parsemés de bois blanchis par l’océan et ses spectaculaires rochers dominés par quelques conifères. Les matins de brume, un brin de poésie et un soupçon de mystère s’invitent sur le site pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie. Très appréciée des familles, la plage est reliée à un sentier de randonnée adapté à tous les niveaux d’endurance. 

Etat de l’Oregon

Cannon Beach
Pour sa faune migratrice

A 1h30 de Portland, Cannon Beach se fond dans le paysage pittoresque de sa station balnéaire. Bordée de petites boutiques chic et de maisonnettes grises sur une quinzaine de kilomètres, elle se distingue grâce à son énorme promontoire rocheux, refuge national des oiseaux migrateurs. Certaines de ses zones restent néanmoins très fréquentées, surtout les week-end de mars à juin quand son horizon laisse apparaitre les baleines grises en pleine migration, elles aussi. Le site classé a prêté ses décors aux acteurs du film d’aventure familial « Les Goonies ».  

Wildcat Beach
Pour les cyclistes

Dissimulée sous les falaises abruptes du Point Reyes National Seashore, la plage de Wildcat Beach se rejoint à pied par un chemin de randonnée ou à vélo par la boucle du Stewart Trail qui vous fait parcourir près de 20 kilomètres. Réputé pour sa superbe cascade dont l’eau se diverse directement sur le sable, le site abrite également un campement familial sur sa plaine verdoyante. Un lieu atypique et hors du temps où il est agréable de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un pique-nique. Coup de cœur.

Etat de Californie

Maverick Beach
Pour le grand frisson

Cap au nord de Half Moon Bay, au sud de San Francisco, pour découvrir Maverick Beach, l’un des spots de surf les plus renommés au monde. Quotidiennement investie par des surfeurs avertis, la plage accueille chaque année la compétition « Big Wave Surfing ». C’est dire… Ses vagues peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de haut ! Un spectacle impressionnant, mais aussi dangereux en  raison de ses courants extrêmement violents qui emportent les sportifs à proximité de rochers. Si la baignade est vivement déconseillée, vous pouvez néanmoins assister à la performance des professionnels du haut de la falaise.

Pfeiffer Beach
Pour les amoureux de la nature

Confidentielle et préservée, la sublime Pfeiffer Beach charme les randonneurs pédestres en visite dans la région côtière de Big Sur. Avec son sable fin aux nuances violacées et son arche naturelle formée par l’érosion dans une immense roche, l’endroit multiplie les merveilles de la nature. C’est à marée basse et au coucher du soleil que capturez ses plus beaux panoramas, équipés de votre appareil photo. Pour rejoindre cet endroit d’exception, vous empruntez la célèbre Highway 1, avant de parcourir à pied la route sinueuse de Sycamore Canyon.

Carmel Beach
Pour une balade romantique

Nichée au pied des falaises, dans le comté de Monterey, la plage de Carmel profite d’un cadre époustouflant entre son sable blanc, ses eaux turquoises et sa végétation luxuriante. Au bout de la promenade, sur Scenic Road at Martin Way, vous admirez l’une des œuvres architecturales de l’Américain Frank Lloyd Wright. Incrustée dans la roche et surplombant les dunes, la villa se fond parfaitement dans son environnement. Au coucher du soleil, la plage réunit quelques promeneurs et leurs compagnons à quatre pattes. En été, les toutous se baignent côte à côte dans une eau à 15°, aboient sur les dauphins qui se dévoilent à l’horizon et regagnent ensuite les cyprès et les cottages qui bordent le rivage, à la recherche de nouveaux camarades de jeu.

Pismo Beach
Pour les familles sportives

Située au nord-ouest de Santa Barbara, dans la baie de San Luis Obispo, la petite ville de Pismo Beach compte 37 kilomètres de littoral entre villages de pêcheurs, grottes, plages et criques sauvages. Un site incontournable pour les amateurs d’activités nautiques comme le surf, le canoë, la pêche de coquillages ou encore la planche à voile. Bordée d’eucalyptus où s’abritent de nombreux papillons, sa plage principale se rejoint en voiture, directement sur le sable. Nul doute que vous tomberez sous le charme de ses eaux turquoise et de la douceur de vivre de ses rivages.