Magazine Notre sélection de beaux livres de photographies

10/03/2020

Peut-être avez-vous dû reporter un voyage ? Remettre à plus tard un tour du monde ? Pour vous consoler – un peu – et continuer à vous faire voyager, en attendant que la situation s’améliore, nous vous proposons quelques sélections de livres. Nous commençons cette série avec de beaux ouvrages de photographies, pour partir à la rencontre du peuple Yanomani au Brésil, se faire le témoin de l’extravagance quotidienne des Californiens, traverser les espaces boliviens du Salar d’Uyuni au Lac Titicaca et voyager sur les traces de Le Corbusier en Inde. Installez-vous confortablement et savourez, au fil des pages…

BOLIVIA
RAYMOND DEPARDON

Réalisées au cours de cinq voyages effectués entre 1997 et 2015, les photographies réunies dans cet ouvrage révèlent une Bolivie atemporelle, dont les populations rurales et indigènes vivent toujours essentiellement du travail de la terre. Attiré par les populations des montagnes, ces paysans et ces éleveurs qui vivent sur les hauts plateaux, Raymond Depardon aime à dire : « J’aime faire l’éloge de ces gens courageux, travailleurs, qui vivent de peu. J’aime aussi profondément les grands espaces, le vide, le minéral, l’absence de végétation ».

Tout un monde mis en beauté par le noir et blanc de Raymond Depardon, qui souligne la beauté âpre des paysages, la dureté des visages des paysans, les silhouettes omniprésentes des femmes, la magie des traditions ancestrales.


VOYAGE A CHANDIGARH
MANUEL BOUGOT

 60 ans après sa création par Le Corbusier, Manuel Bougot nous fait replonger dans la cité indienne de Chandigarh, au pied de l’Himalaya. En la figeant sur la pellicule, il réalise un portrait intime de la ville, de son architecture mais aussi de ses intérieurs privés et de ses bâtiments administratifs. Comme un portrait exhaustif de cette ville que les habitants appellent « The City Beautiful ». Le photographe confronte alors deux cultures que tout semble opposer et montre l’appropriation par les Indiens de cette architecture occidentale.

CALIFORNIA
KOURTNEY ROY

Connaissez-vous la collection Fashion Eye de Louis Vuitton ? Cette collection, qui évoque les villes et les pays du monde à travers l’objectif des photographes de mode nous séduit à chaque fois. Couverture en tissu chatoyante, miniature photographique qui attise notre curiosité… Ce volume sur la Californie met en lumière le travail de la photographe Kourtney Roy, qui donne à voir un univers décalé, où se côtoient le merveilleux et le mystère, et qui fait la part belle aux portraits et à la postiche qui peuplent l’ensemble de son travail.

La photographe n’hésite pas à se mettre en scène dans ses clichés, au cœur d’une Californie fantasmée. « C’est en photographiant les choses quotidiennes que l’on peut révéler leurs secrets ». Un véritable livre bijou, explosant de couleurs et sublimé par la qualité des impressions. De quoi faire fondre les amoureux de la mode et de l’art.

LES COULEURS DE MADAGASCAR
PIERROT MEN

 Grand photographe, artiste de renommée internationale, l’œil talentueux de Pierrot Men propose une photographie chaleureuse, humaniste, véritable déclaration d’amour à son île. Souvent classé parmi les maîtres du noir et blanc, il signe ici des photographies qui se présentent comme un hymne à la diversité des paysages de l’île mais aussi de ses habitants. Continents Insolites propose depuis de nombreuses années à ses voyageurs des stages de photographie dans les Hautes Terres de Madagascar.

THE YANOMAMI STRUGGLE
CLAUDIA ANDUJAR

Ce catalogue de l’exposition qui se tient actuellement à la Fondation Cartier à Paris (jusqu’au 10 mai 2020) présente les photographies de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar et son travail aux côtés des Yanomami, l’un des plus grands peuples indigènes du Brésil.

Reflétant les deux versants indissociables de sa démarche esthétique et politique, l’ouvrage révèle à la fois la contribution majeure de Claudia Andujar à l’art photographique et le rôle essentiel qu’elle a joué et joue encore en faveur de la défense des droits des Indiens Yanomami et de la forêt qu’ils habitent. Les textes de son journal, mais aussi ceux de l’anthropologie Bruce Albert et une carte du territoire Yanomani complètent cet éclairage passionnant sur un monde menacé.