Magazine Venise : à lire avant de partir

27/04/2020

Dictionnaire insolite de Venise 

Cette collection de petits livres n'en finit plus de nous séduire. Le dictionnaire insolite de Venise suit le principe de tous les autres : un rangement alphabétique des principaux mots liés à la ville, établi par l'auteur Lucien d'Azay, qui y a vécu et enseigné. De l'Altana, cette terrasse en bois typique de Venise à Zattere, ce petit quartier charmant de la ville, on se promène avec délice au fil des pages de ce petit dictionnaire plein de charme. 



Guide : Venise est un poisson de Tiziano Scarpa

Tiziano Scarpa propose un guide personnel de Venise, sa ville natale, connue pour attiser les convoitises touristiques. Composant une véritable invitation à la découverte et à l'errance, il ne nous entraîne ni dans une banale excursion ni dans une navigation rêveuse. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose le poisson mirobolant à nul autre pareil. Avec Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.






Roman : Les enfants de Venise, Luca di Fulvio 

Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d'injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi. Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ? Rien ne les vouait à s'aimer. Pourtant... Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin... 



Roman : La partita, Alberto Ongaro 

Nihil ou Totum : sur un coup de dés, Francesco Sacredo, jeune aristocrate vénitien, mise sa propre personne pour tenter de récupérer sa fortune, entièrement perdue par son père au profit de la borgne et vénéneuse Comtesse von Wallenstein. Il perd. Mais plutôt que de livrer son corps à la gagnante comme convenu, il s’enfuit, aussitôt poursuivi par les spadassins de l’Allemande, les frères Podesta, de redoutables assassins rusés et obstinés.
Ainsi cette partita se poursuit-elle grandeur nature, au rythme de la course effrénée de Francesco à travers les états d’une Italie du xviiie siècle plongée dans un glacial hiver. 



Roman : Seule Venise, Claudie Gallay 

À quarante ans, quittée par son compagnon, l'héroïne vide son compte en banque et part pour Venise. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge la soustraient à sa solitude. Un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Et puis, il y a ce libraire raffiné, aussi amoureux des livres anciens que des mots...Dans une Venise inattendue, froide et mélancolique, les blessures peuvent-elles cicatriser pour donner au désir une chance de renaître ?