Magazine Nos souvenirs italiens

29/04/2020

Nous avons tous une histoire particulière avec l’Italie... Le pays de l’inimitable « dolce vità » aux régions, îles et cités pleines de charme et de saveurs. A l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle destination, les travel designers de Continents Insolites ont fait un rapide tour de leurs meilleurs souvenirs rapportés d’Italie. Ricordiamo… 


Jean-Charles Ben Sichou, Directeur de Continents Insolites à Paris  

J’aime les villes italiennes. Pour les plus importantes, c’est Naples qui a mes faveurs. Déambuler dans ses rues animées, aller de la Piazza Bellini jusqu’au front de mer, prendre le temps de savourer les babas napolitains… Mais les petites villes ont aussi beaucoup de charme. <ces dernières années, j’ai été conquis par Noto, en Sicile, avec ses édifices baroques qui la rendent très théâtrale à la nuit tombée. Et puis, encore plus petit, le village de Comacchio en Emilie Romagne. Une petite Venise très peu fréquentée et pour moi un énorme coup de cœur. 

Découvrir Naples et la côte Amalfitaine

Emilie Laloux, Travel designer 

J’ai passé une année en Italie, en programme Erasmus au moment de mes études universitaires. Cela reste un magnifique souvenir. J’aime l’Italie pour la beauté de ses églises. Et bien sûr l’omniprésence de l’art. J’ai encore en mémoire la magnificence de « La Cène » de Léonard de Vinci, exposée dans la petite église Santa Maria delle Grazie à Milan.

Andréa De Laage, Travel designer 

Je garde précieusement ce souvenir d’un apéritif siroté dans l’atmosphère feutrée du bar du Danieli, ancien palais Dandolo et hôtel historique de Venise. 

Voyager à Venise par les chemins détournés



 Coralie Peffer, Responsable des voyages en petit groupe 

En Sicile, je suis partie pour une ascension des pentes du Stromboli. La vision des magnifiques coulées de laves reste gravée dans ma mémoire. En redescendant, je me souviens du spectacle d’une éclipse de lune, dans des teintes rougeoyantes.

Découvrir la Sicile et les îles éoliennes

Sophie Burgraeve, Travel designer 

C’est l’ambiance familiale de la Sicile que je garde précieusement… Je me souviens d’un délicieux repas dans une petite pizzeria, en Sicile. L’équipe s’occupait des enfants des clients comme des leurs. Un vrai esprit de famille. Et puis les baignades sur la plage de Mondello, l’ambiance familiale des Siciliens venus là pour la journée.  

Voyager en Sicile en famille

Anaïs Grassat, Directrice de la communication 

Florence est de ces villes dont on peut tomber éperdument amoureux. Lorsque j’y retourne, je passe obligatoirement par la Piazza Michelangelo, pour profiter du panorama exceptionnel sur la ville. A toute heure et en toute saison, ce n’est jamais la même chose. Je suis aussi tombée sous le charme des fresques de Fra Angelico, dans le Couvent San Marco. Sublimes… 

A Venise, il faut absolument louer un petit bateau à moteur pour progresser sur les canaux, découvrir la ville à son rythme, loin des axes principaux. Aller jusqu’à l’île du Lido, faire une pause à Murano. Un rêve… 

Voyager en Toscane et dans le Chianti

Sarah Pirolli, rédactrice 

J’ai des souvenirs extraordinaires de mes voyages à Milan. J’y avais notamment assisté à une répétition de l’opéra Macbeth à La Scala. Autre souvenir milanais, dans un tout autre registre : un brunch sur le rooftop des grands magasins de la Rinascente, avec vue sur les terrasses ouest du Dôme…