Magazine Grèce : A lire avant de partir

01/07/2020

Avant de vous envoler pour la Grèce cet été, petits et grands peuvent d’ores et déjà découvrir ses villes, son histoire et sa culture singulière à travers ces cinq lectures. Nul doute que ces récits résonneront probablement en vous au cours de votre voyage. 

Notre coup de cœur 
“L'île des oubliés” de Victoria Hislop

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka était une colonie de personnes ayant la lèpre. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? 


Pour les amateurs de romans policiers
« Liquidations à la grecque” de Petros Markaris

À Athènes, plusieurs membres de l'élite financière sont décapités, et l'assassin couvre la ville de tracts exhortant les Grecs à ne pas payer leur dette aux banques. Le pays s'enfonce dans la crise : les salaires fondent et les commerçants ruinés se défenestrent... Le commissaire Charitos doit au plus vite confondre ce " Robin des banques ", que la population exaspérée commence à prendre en sympathie.

 

Hydra pour Broadway
“Une saison à Hydra” de Elizabeth Jane Howard

Emmanuel Joyce, un dramaturge à succès de 61 ans quitte Londres le temps de repérer une jeune comédienne pour sa nouvelle production à Broadway. A New York, alors qu'aucune candidate au rôle ne fait l'affaire, il décidé d’offrir le rôle à sa nouvelle secrétaire de 19 ans, Alberta. Un métier qu’elle apprendra pendant 6 semaines sur l'île d'Hydra, loin des insupportables mondanités du théâtre : une chaîne de montagnes plongeant dans une eau transparente, des maisons d'un blanc éclatant entourées de cyprès et de figuiers. 


Les dieux de l’Olympe pour les enfants
“Mythologie grecques : Mythes et légendes ” 

Dans ce joli livre illustré de la collection « Quelle histoire », vos enfants de 6 à 10 ans découvrent comment Zeus devint le maître des dieux, de quelle manière Athéna naquit de la tête de son père, ou encore comment Hadès hérita du royaume des Enfers. 


La mythologie expliquée aux ados

“La mythologie grecque” de Sylvie Baussier

Avec cet ouvrage illustré par Gwendal Le Bec, les jeunes amateurs de mythologie partagent les amours de Zeus, les colères d'Héra, les victoires d'Héraclès, le courage de Jason, la douleur d'Orphée, la folie de Dyonysos, etc. Chaque dieu et chaque héros est présenté avec sa généalogie, ses fonctions, ses attributs et les compagnons qu'il a rencontrés.