Magazine Noto, joyau d'architecture méconnu de Sicile

20/08/2020

Sur les routes de la province de Syracuse, au sud-est de la Sicile, nous vous proposons de visiter la charmante ville de Noto.

Méconnue du grand public, la cité, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mérite le détour pour les détails architecturaux de ses monuments historiques. Surnommée le « jardin de pierre », Noto est idéalement située à proximité des mosaïques romaines de la villa Tellaro, de la réserve naturelle de Vendicari ou encore de la zone archéologique de Noto Antica, témoins et vestiges de l’ancienne cité médiévale.

Construite à partir de 1693, l’ancienne ville médiévale est entièrement détruite après un terrible tremblement de terre. À la suite de cet incident, le centre est reconstruit dans un style baroque. La promenade passe inévitablement par le « Corso », l’avenue principale de la ville surplombée par un magnifique arc de triomphe de style néoclassique, la Porta Reale, construite au milieu de 19ème siècle à l’occasion de la venue du roi Ferdinand II de Bourbon.

Dans cette même rue, vous admirez une série impressionnante d’édifices religieux : l'église San Francesco all'Immacolata, le monastère Santissimo Salvatore ou encore l'église Santa Chiara, réalisée par Rosario Gagliardi, l’un des plus grands architectes locaux du 18ème siècle.

Célèbre à la suite de l’effondrement de son dôme en 1996, la cathédrale de San Nicolò est aujourd’hui à nouveau ouverte au public. Le bâtiment a été fidèlement reconstruit sous sa forme d’origine et avec la même pierre de calcaire dorée, typique de la région.

Sur la place, vous pouvez visiter le Palazzo Ducezio, l'hôtel de ville de style baroque, le palais de l'archevêque et le Palazzo Landolina di Santalfano.

Vous poursuivez le corso jusqu’à l'église baroque San Carlo Borromeo et, devant celle-ci, la via Nicolaci. Cette rue abrite le palais Nicolaci, une bâtisse nobiliaire dotée de superbes balcons de style baroque. La rue Nicolaci est également célèbre pour le festival des fleurs « Infiorata », un évènement familial organisé chaque année le troisième week-end du mois de mai. La rue est alors envahie d’artistes floraux qui recouvrent les pavés d’immenses tapis colorés et parfumés dont les représentations s’inspirent de récits religieux, mythologiques ou populaires.

Le corso se termine par l'élégante fontana d'Ercole (fontaine d'Hercule), l'église baroque San Domenico et le théâtre néoclassique. Nous vous recommandons de découvrir les décors des salles du Palazzo Nicolaci, dont le mobilier date du 19ème siècle, ou encore du cloître de Santa Chiara. Au sommet de sa tour, vous profitez d’une vue panoramique sur Noto.

La balade ouvrant l’appétit, nous vous suggérons enfin de rejoindre les pasticherie Caffè Sicilia, Costanzo ou encore Mandorlinfiore qui ont retenu toute notre attention. Profitez également de votre pause gourmande pour découvrir les vins de la région, comme le Nero d’Avola, accompagné d’une coupelle d’amandes récoltées dans les environs.

Découvrir nos voyages en Sicile et ailleurs en Italie.