De l'Ethiopie historique aux plages de Djibouti

Votre voyage

En substance...

Une découverte fort complète des surprenantes richesses culturelles de l’Ethiopie, avec la visite de tous les principaux sites abritant des monastères et des églises datant de plusieurs siècles. Un grand circuit riche en vestiges de la foi orthodoxe éthiopienne, qui vous permet en même temps de parcourir des paysages d’une grandeur et d’une beauté époustouflantes, et qui inclut une incursion dans les plateaux d’altitude du massif montagneux de Simien, sanctuaire d’une faune étonnante. Vous finissez le voyage en douceur, par un séjour le long des plages idylliques de Djibouti, petit pays nouvellement indépendant et encore peu visité s’étendant dans la partie nord de la Corne de l’Afrique, en bordure de l’océan Indien, où vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreuses excursions et activités proposées…
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Ethiopie
Durée: 16 jours
Prix: A partir de 5500 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - ADDIS ABEBA

Jour 1

Envol vers l'Ethiopie. A votre arrivée, vous rencontrez votre guide local francophone avec qui vous effectuerez l'ensemble de votre voyage. Transfert en véhicule privé vers l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, vous profitez du reste de la journée libre pour vous reposer ou pour une première approche de la ville. Nous vous conseillons de découvrir le Musée national, qui abrite notamment la fameuse ‘Lucy’, surnom donné à cette Australopithèque ayant vécu il y a quelque 3,2 millions d’années et dont les restes fossiles fort complets furent découverts en 1974 dans la région de Hadar. Si vous le souhaitez, vous pouvez flâner sur le Mercado, sans doute le plus grand marché à ciel ouvert de toute l'Afrique. De nombreuses églises méritent également une visite, comme celle de la Sainte Trinité ou la curieuse Kiddus Raguel. Pour un panorama imprenable sur la ville, rendez-vous au Mont Entoto. En soirée, vous êtes attendus pour un dîner au charme traditionnel. Pendant le repas, vous assistez aux danses de différentes ethnies éthiopiennes. Nuitée à l’hôtel à Addis Abeba.
+
Continents Insolites

ADDIS ABEBA - BAHAR DAR

Jour 2

Départ matinal vers l'aéroport pour embarquer sur votre vol intérieur à destination de Bahar Dar. A votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. En début d'après-midi, vous vous rendez aux majestueuses chutes du Nil Bleu, un des ensembles de cataractes qui parsèment le cours du grand fleuve, dans un pittoresque paysage de basse montagne. Les chutes ont une largeur de 400 m et une profondeur de 45 m. Le volume de l’eau qui s’écrase au fond de la faille est tel qu’un nuage d’embruns s’en échappe en permanence, d’où le nom donné par les habitants aux chutes : ‘’Tis Issat’’, les ‘’eaux fumantes’’. Nuitée à l’hôtel à Bahar Dar.
+
Continents Insolites

BAHAR DAR - GONDAR

Jour 3

Votre matinée est consacrée à une excursion en bateau sur le lac Tana, le plus grand lac d’Ethiopie : vous accostez sur quelques-unes des trente îles du lac qui abritent d’antiques monastères. En chemin, on croise de nombreux ‘’tankwa’’, ces frêles embarcations construites en tiges de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l’autre. Vous visitez le monastère d’Ura Kidane Mehret, un des plus jolis du lac Tana. Vous avez également l'occasion de gagner à pied le monastère de Betre Maryam. Après le déjeuner, vous prenez la route vers Gondar, en contournant le lac Tana par sa rive orientale. En chemin, vous marquez un arrêt au château de Guzara, sans doute construit par l’empereur Suseniyos, le père du fondateur de la ville de Gondar. Installation à votre hôtel. Nuitée à l’hôtel à Gondar.
+
Continents Insolites

GONDAR

Jour 4

Journée de découverte de la ville médiévale de Gondar, sous la conduite de votre guide local francophone. Inscrite sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité par l’UNESCO dès 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasilidas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au 17ème siècle. Vous explorez le complexe du palais de Fasilidas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasilidas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. Coup d’œil au complexe de Kuskwam, érigé par l’impératrice Metewab, une des femmes les plus influentes de la renaissance gondarienne. Pour finir, vous admirez les superbes peintures murales de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, au plafond couvert de chérubins. Nuit à l’hôtel à Gondwar.
+
Continents Insolites

GONDAR - PARC NATIONAL DU SIMIEN

Jour 5

Vous prenez ce matin la route vers le Parc national du Simien, aux paysages impressionnants, qui s’étale sur quelque 45.000 hectares de nature sauvage. Après l’installation dans votre hébergement, vous partez découvrir cette magnifique région, façonnée par des millions d’années d’érosion, une mosaïque de hauts plateaux et de hautes vallées, bordés de montagnes souvent escarpées (dont le Ras Dashen, plus haut sommet d’Ethiopie qui culmine à 4550 m) et découpés par des failles vertigineuses atteignant jusqu’à 1 500 m de profondeur. Le parc national est le refuge de plusieurs espèces d’animaux endémiques à l’Ethiopie et/ou à la région et généralement assez rares, parmi lesquels le Babouin gelada, le Loup d'Abyssinie ou le Bouquetin d’Abyssinie.
+
Continents Insolites

PARC NATIONAL DU SIMIEN - AXOUM

Jour 6

Vous entamez ce matin une nouvelle étape routière pour rejoindre la ville d’Axoum. Vous traversez la chaine de montagnes du massif de Simien par une des routes les plus impressionnantes du pays, avant d’arriver à Axoum, Ville Sainte des Orthodoxes éthiopiens, que vous atteignez en fin de journée. Nuitée à l’hôtel à Axoum.
+
Continents Insolites

AXOUM

Jour 7

Journée de découverte d'Axoum, sous la conduite de votre guide local francophone. La création de la ville remonte à la dernière des grandes civilisations de l’Antiquité à avoir été découverte. Ses origines restent perdues dans d'innombrables légendes. Située à 2.130 m d’altitude au nord de la région du Tigray, la cité légendaire d'Axoum est aujourd’hui devenue une paisible bourgade. Vous visitez le musée archéologique nouvellement restauré, l'esplanade des stèles monumentales au style influencé par celui des pharaons d’Égypte et des Sabéens du Yémen, ainsi que le Jardin Sacré de l'ancienne cathédrale de Sainte-Marie de Sion, dont il semblerait qu'une des chapelles abrite l'Arche d'Alliance (le coffre qui, selon la Bible, renferme les Tables de la Loi) Nuitée à l’hôtel à Axoum.
+
Continents Insolites

AXOUM - HAWZIEN

Jour 8

Vous poursuivez votre voyage le long d’une route magnifique à destination de la région du Tigray Oriental, pour y découvrir les plus belles églises de la région. Tout d’abord, randonnée pédestre jusqu’à l’église d’Abuna Gebre Michael, puis découverte de ce qui est sans doute l’église la plus étonnante du pays, celle d’Abuna Yemata, couverte de peintures bibliques des murs au plafond. Nuitée à l’hôtel à Hawzien.
+
Continents Insolites

HAWZIEN - MEKELE

Jour 9

Vous continuez votre route vers Mekele, capitale régionale du Tigray. En cours de route, vous faites une halte pour effectuer une balade pédestre vers l’église de Maryam Korkor, perchée sur un pic rocheux au sommet plat. La montée, passablement raide, vaut autant la peine que l’église elle-même ! L’église date vraisemblablement du 13ème siècle. Après la randonnée, vous faites une pause-café chez un paysan du Tigray, avant d’aller visiter Abreha Atsbeha, une des plus importantes églises monolithiques de la région aux motifs décoratifs inspirés des arts égyptien et syrien du 10ème au 12ème siècle. Installation dans votre hébergement en fin de journée. Nuitée à l’hôtel à Mekele.
+
Continents Insolites

MEKELE - LALIBELA

Jour 10

Vous terminez votre boucle dans le nord de l'Ethiopie en traversant une chaîne de montagnes, avant d’atteindre le village de Lalibela, devenu assez célèbre pour ses exceptionnelles richesses historiques. Vous entrez en pays Agaw, vraisemblablement le centre politique de l’Abyssinie pendant la période peu connue qui suivit la chute d’Axoum et précéda l’avènement de la dynastie Zagwe. En chemin, vous avez l'occasion de visiter la magnifique église de Yimmrehanne Christos, aménagée dans une grotte. Arrivée à Lalibela en fin de journée. Nuitée à l’hôtel à Lalibela.
+
Continents Insolites

LALIBELA

Jour 11

Journée entière consacrée à la visite de Lalibela, village médiéval situé à une altitude de 2.600 m, et qui abrite une impressionnante richesse de sites historiques repris sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les onze églises de Lalibela sont des lieux de culte vivants. On distingue deux groupes d’églises, séparés par la rivière Jourdain. Vous visitez d’abord le Groupe Nord, avec l’église de Bete Medhane Alem, une des plus grandes églises creusées dans le roc au monde. Un tunnel mène à une seconde cour, autour de laquelle s’organisent trois églises, dont celle de Bete Maryam, riche de remarquables sculptures. Vous découvrez également d’autres églises du même groupe, dont celle de Bete Golgotha, qui abrite la chapelle Selassie, considérée comme le lieu le plus sacré de Lalibela. Dans l’après-midi, vous visitez des églises du Groupement Est, dont celle de Bete Gabriel-Rufael depuis laquelle on peut accéder par un tunnel à la chapelle de Bete Lehem. Visite ensuite de Bete Mercurios, qui servait à l’origine de tribunal voire de prison avant d’être reconvertie en lieu de culte. Vous poursuivez par la visite de Bete Emmanuel, un monolithe de douze mètres de haut considéré par les historiens de l’art comme l’église la plus ouvragée du site, puis celle de l’église de Bete Abba Libanos, qui, selon la tradition orale, aurait été construite en une nuit par l’épouse du roi Lalibela, assistée dans son oeuvre par des anges ! Pour terminer en apothéose, vous visitez Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, taillée en forme de croix grecque. Nuitée à l’hôtel à Lalibela.
+
Continents Insolites

LALIBELA - ADDIS ABEBA - DJIBOUTILALIBELA - ADDIS ABEBA - DJIBOUTI

Jour 12

Votre découverte de la ‘’Boucle nord’’ éthiopienne prend fin aujourd’hui. Vous êtes conduit vers l'aéroport pour prendre un vol à destination de Djibouti, où vous passerez quelques jours au bord de la mer Rouge. C'est ici aussi que vous quittez votre guide. A votre arrivée, un représentant francophone prend le relais et vous transfère jusqu'à votre hôtel, véritable palais offrant une vue panoramique sur le golfe de Tadjourah. Votre séjour balnéaire commence. Nuitée à l’hôtel le long de la plage à Djibouti.
+
Continents Insolites

DJIBOUTI

Jour 13 > Jour 15

Quelques jours en liberté pour profiter des plages de sable fin de Djibouti… Djibouti fait rêver… Ce petit pays s’étendant dans la partie nord de la Corne de l'Afrique reste peu connu des voyageurs ; on y trouve cependant des paysages à la beauté incroyable, des montagnes de roches volcaniques, des paysages désertiques, une faune surprenante, ainsi que des fonds marins de toute beauté qui ne demandent qu'à être découverts. Ici, le dépaysement est total ! Possibilités d'activités au départ de votre hôtel, avec véhicule privé et guide francophone si souhaité : nage avec les requins-baleines (d'octobre à février, on peut partir à la rencontre de ces pacifiques géants des mers), excursion au lac Abbé (décor unique, avec des centaines d’aiguilles rocheuses, une végétation surprenante, et des centaines de flamants roses, d'ibis et de pélicans), visite de Tadjourah, la ‘’ville blanche aux sept mosquées’’, découverte du fabuleux monde sous-marin en plongée libre, excursion au lac Assal, le lac le plus bas de toute l’Afrique à 155 mètres en dessous du niveau de la mer…
+
Continents Insolites

DJIBOUTI - ADDIS ABEBA - VOL INTERNATIONAL

Jour 16

En temps voulu, vous êtes conduits vers l'aéroport pour reprendre votre vol international vers l'Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide