Aventures et nature au pays des ours

Votre voyage

En substance...

Un itinéraire à l'Ouest du Canada pensé spécialement pour les amateurs de belle nature et d'animaux sauvages. Routes, canoë, rafting, survol en hyudravion... Tous les moyens sont bons pour vous offrir les meilleurs points de vue sur la nature environnante et vous permettre d'approcher ours noirs, orques et baleines, wapitis et marmottes.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Canada Ouest
Durée: 23 jours
Prix: A partir de 13500 EUR par personne
Continents Insolites

EUROPE - CALGARY

Jour 1

Prise de possession de votre véhicule à l'aéroport et première soirée pour prendre le pouls de la ville : capitale économique de la province d'Alberta, Calgary est campée entre les Rocheuses et les Prairies et est très réputée pour son célèbre rodéo en juillet, le «Stampede». De taille moyenne, Calgary a toutes les caractéristiques d’une ville de l’Ouest. Parmi les attraits de la ville, le Saddledome, stade olympique en forme de selle; le quartier des affaires et ses gratte-ciels; la Calgary Tower qui domine la ville; l’Olympic Plaza et son superbe hôtel de ville à l’architecture de verre très réussie; les jardins Devonian situés au 3è étage du Toronto Dominion Square, une immense serre très agréable abritant quelque 20.000 plantes. Calgary héberge également le Glenbow Museum qui propose au visiteur de superbes reconstitutions illustrant la période des premiers échanges commerciaux entre les Amérindiens et les premiers colons européens
+
Continents Insolites

CALGARY - KOOTENAY NATIONAL PARK

Jour 2 > Jour 4

Vous commencez ensuite votre périple en prenant la route en direction de Banff pour arriver au coeur des Rocheuses canadiennes. Toujours plus au Sud, vous rejoignez le Kootenay National park et la vallée de la Cross River. Les derniers kilomètres se font sur un chemin en gravier pour accéder à votre hébergement pour les prochaines nuits, au pied de la chaîne de montagne Kootenay, au bord de la rivière, dans un petit coin de paradis reculé du monde. Un «hot tub» extérieur chauffé au bois vous attend pour vous détendre et admirer le coucher du soleil depuis la grande terrasse du lodge principal en rondins de bois! Le Canada grandeur nature tel que vous l’avez rêvé! Les jours suivants, opération rafting au programme : deux jours sur la rivière avec campement en tentes au bord de l'eau le soir.
+
Continents Insolites

KOOTENAY NATIONAL PARK - YOHO NATIONAL PARK

Jour 5

L'un des plus beaux parcs des Rocheuses vous attend : le parc national de Yoho. En chemin, vous passez par les deux plus beaux lacs de la région : les lacs Louise et Moraine. Le premier est un très bon exemple de l’influence des glaciers sur la couleur des lacs. Le panorama est grandiose avec d’un côté son hôtel Château Lac Louise et de l’autre, le glacier Victoria: le point de vue le plus photographié des Rocheuses! Le second, le Lac Moraine et sa vallée des 10 pics permet de faire quelques randonnées faciles mais spectaculaires. Tout au long de cette journée, ouvrez les yeux pour apercevoir les animaux sauvages comme les daims, wapitis, ours, mouflons, aigles... Arrivées en fin de journée dans le parc de Yoho. Celui-ci a tout pour vous éblouir : d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3 000 m d'altitude. Le mot Yoho, issu de la langue de la nation Cree, exprime l'émerveillement. Les chutes Takkakaw signifiant Magnifique en Cree sont parmi les plus hautes chutes du Canada. Le Natural Bridge vous permettra d'observer l’ouvrage de l’eau sur la roche créant un pont naturel engendré par la puissante rivière Kicking Horse. Vous aurez également l'occasion d'aller au point de vue des tunnels en spirale, une merveille d’ingénierie.
+
Continents Insolites

YOHO NATIONAL PARK - JASPER NATIONAL PARK

Jour 6 > Jour 7

Départ vers le Parc National de Jasper par la Promenade des Champs de Glace («Icefield Parkways»), une des plus belles routes au monde. Nous vous conseillons un arrêt au point de vue des lacs Bow et Peyto aux couleurs turquoise, une visite du centre d’interprétation situé au pied du glacier Athabasca. C'est sur ce glacier que vous allez randonner, entouré de paysages de glace d'une beauté inouïe. Le lendemain, vous pourrez prendre vos repères dans la ville de Jasper : décor enchanteur, montagnes et lacs. Les rennes, daims et wapitis (cerfs) pénètrent souvent dans l'agglomération. La route vous mène ensuite vers le canyon Maligne, en passant par le lac Medicine et sa rivière souterraine, pour arriver au lac Maligne, le plus grand lac d’origine glacière du Canada. Une randonnée autour du lac permet de voir l'étendue de cette vallée glaciaire. Les marmottes et petits chiens de prairie seront vos guides pour l’après-midi. En fin d’après midi, vous ne regretterez pas un détour par les sources d’eau chaude de Miette dans la vallée sauvage de Fiddle. Sources d’eau minérale les plus chaudes des Rocheuses, elles offrent une très belle vue sur les montagnes. Enfin pour clore la journée, une promenade en canoë est prévue sur le Pyramid Lake pour observer la faune alentours.
+
Continents Insolites

JASPER NATIONAL PARK - CARIBOO MOUNTAINS

Jour 8 > Jour 9

Vous quittez les Rocheuses par la Yellowhead Highway qui vous fait traverser le Parc Provincial du Mont Robson. Ne manquez pas de vous arrêter au point de vue sur le Mont Robson, plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes. Vous continuez votre route vers les montagnes Cariboo et le Ranch d'Echo Valley, raffiné et intimiste. Nombreuses activités proposées par le ranch (randonnées équestres, VTT, safari d'observation des oiseaux, pêche à la mouche, etc.)
+
Continents Insolites

CARIBOO MOUNTAINS - KLEENA KLEENE

Jour 10

Vous revenez vers le centre de la Colombie-Britannique au travers de paysages grandioses, entre montagnes, haut-plateaux et forêts. La route vous emporte vers la petite ville de 100 Mile House. Cette petite communauté remonte au temps des premiers pionniers. Autrefois appelée Bridge Creek, elle était une escale de repos sur la route de la fourrure. Son nom actuel date de l'époque de la ruée vers l'or quand le village devint un arrêt pour les diligences, pour permettre aux voyageurs de se rafraîchir après 100 miles de voyage au départ de "Mile 0" à Lilloet. Vous continuez vers la petite bourgade de Kleena Kleene pour une nuit d'étape.
+
Continents Insolites

KLEENA KLEENE - TWEEDSMUIR PROVINCIAL PARK

Jour 11 > Jour 13

Vous continuez votre route vers le Parc Pronvincial de Tweedsmuir, plus grand parc de la province. Votre lodge est une base idéale pour un grand nombre d’aventures guidées et non guidées et permet d'accueillir ceux qui cherchent une aventure en harmonie avec la nature. Deux journées complètes sur place vous permettent d'en apprendre davantage sur l'animal emblématique des lieux, le grizzly, de l'observer en pleine partie de pêche au saumon et de le photographier.
+
Continents Insolites

TWEEDSMUIR PROVINCIAL PARK - BELLA COOLA - PORT HARDY (FERRY)

Jour 14

Départ tôt le matin à bord d’un ferry qui vous fera découvrir une côte extraordinaire et sauvage. Ce voyage, d'une journée complète, traverse le «Discovery Passage», paysage féerique de fjord profond, d’îles et de montagnes. Nous vous suggérons d'avoir des jumelles pour apercevoir les aigles, les baleines et les marsouins qui sautent près du flanc du bateau. C'est une expérience unique. Arrivée dans la soirée à Port Hardy.
+
Continents Insolites

PORT HARDY - TELEGRAPH COVE - JOHNSTONE STRAIT

Jour 15 > Jour 16

Vous partez, tôt le matin, vers Telegraph Cove. Une grande aventure vous y attend : un raid de deux jours qui vous emmène pagayer au plus près des orques. Le soir, installation du campement autour d'un feu, barbecue sur la plage. A la fin de la journée, vous revenez à Telegraph Cove, petit village construit sur pilotis qui s'est construit autour du terminus nord de la ligne télégraphique venant de Vancouver. Après avoir connu une période faste grâce à la pêche au saumon, le village, peu à peu déserté par ses habitants, a été reconverti en hôtel d'un style un peu particulier. Les chambres et chalets sont en réalité les maisons du village.
pepite

PAGAYER AU PLUS PRÈS DES ORQUES

+
Continents Insolites

TELEGRAPH COVE - PACIFIC RIM NATIONAL PARK

Jour 17 > Jour 19

Vous descendez vers le sud avant de prendre la direction de la côte ouest de l’île par une route qui s’enfonce au milieu des forêts aux arbres gigantesques. Arrêt au Cathedral Grove dans le Mac Millan Provincial Park pour aller voir les cèdres rouges et les pins de douglas géants. Ne manquez pas un arrêt au charmant village de Port Alberny, lové au fond de son fjord. Continuation vers Tofino ou Ucluelet (en fonction de votre choix d'hébergement), petits ports de pêche sur l’océan Pacifique en bordure du Parc national de Pacific Rim, seul parc national canadien à longer totalement l’océan. Les paysages sauvages sont de toute beauté. Nous vous recommandons une petite balade dans la forêt humide tempérée où des sentiers en planches de bois ont été aménagés pour protéger ce milieu naturel fragile. Au départ de Tofino ou Ucluelet, vous partez pour une croisière d'observation des baleines. Autre animal que vous allez apercevoir de très près : l'ours noir. Au départ de Tofino, vous partez en zodiac dans le détroit de Clayoquot pour observer ces ours qui s'y régalent de crabes. Le lendemain, un survol en hydravion vous attend, au départ de Tofino, pour découvrir les beautés de la côte pacifique de l'île de Vancouver.
+
Continents Insolites

PACIFIC RIM NATIONAL PARK - VANCOUVER

Jour 20 > Jour 21

C’est le moment de retraverser l’île en direction de Nanaimo. Prenez votre temps pour bien apprécier le paysage en optant pour la route panoramique qui longe la côte plutôt que la voie rapide. Vous pourrez faire étape à l’Old Country Market de Coombs. Dans ce marché original (des chèvres paissent sur les toits des échoppes !), vous pourrez goûter des spécialités locales dont le fromage de chèvre de Qualicum et de nombreuses charcuteries locales. Continuation vers Nanaimo et embarquement à bord du ferry qui vous ramènera vers le continent au petit village de Horseshoe Bay (+/- 1h40 de traversée), qui doit son nom à sa forme bien particulière de fer à cheval. Continuation vers Vancouver, métropole dynamique où le modernisme pur des gratte-ciel s'allie parfaitement au charme rustique des ports de plaisance et des « maisons flottantes ». Ne manquez pas Robson Square, l'ancienne zone industrielle de Gastown et Granville Island, Chinatown et le Queen Elisabeth Park et la plage d'English Bay, le parc Stanley, etc.
+
Continents Insolites

VANCOUVER - EUROPE

Jour 22 > Jour 23

Après une dernière matinée pour continuer votre découverte de la ville, vous vous rendez à l’aéroport de Vancouver pour restituer votre voiture de location et prendre votre vol à destination de l'Europe.
+

Les guides de Continents Insolites

Les guides de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre guide