ALASKA

La dernière frontière

Terre des Inuits et des aventuriers aux somptueux paysages sauvages, l'Alaska propose une immersion nature et une aventure tout confort. Vous y parcourez les nombreux parcs nationaux, (Denali, Kenai Fjords, Katmai…), territoire des grizzlis, des caribous et des loups. Côté mer, les côtes déchiquetées de cet Etat hors normes servent de refuges aux baleines et aux orques. Les hébergements se situent dans des environnements naturels exceptionnels et une multitude d'activités plein air s'offrent à vous.

  • Alaska:Grizzli en action
  • Alaska: Exploration des fjords et glaciers d'Alaska
  • Grizlli à la pêche
  • Paysage de l'Alaska

Alaska:Grizzli en action

Votre Travel Designer

Quand partir

Le climat de l'Alaska est caractérisé par un hiver glacial et long et un été relativement court et doux. De juin à septembre, les températures moyennes varient de 5 à 15° et peuvent grimper jusqu'à 30° au mois d'août à l'intérieur du pays comme à Fairbanks. La côte sud de l'Alaska a une météo très changeante et peut être humide et nuageuse tout au long de l'année. Alors qu'il peut y avoir des risques de précipitations durant tout l'été, il est à noter que le taux d'humidité ira en augmentant au cours de l'été. Juin sera assez sec alors que septembre sera plus humide. Il faut cependant ajouter que la nuisance des moustiques ira en décroissant selon les mêmes proportions.

Durée Conseillée

Prévoyez de 15 à 21 jours et de 5 500 à 9 000 €/pers.

Hébergement

Des motels fonctionnels et bons marchés aux établissements de bon confort, vous n'avez que l'embarras du choix. Il est à noter que les standards hôteliers en Alaska sont inférieurs au reste des Etats-Unis. Les hôtels, même simples, sont cependant toujours propres et confortables.
L'atout majeur de l'hôtellerie alaskienne réside dans ses lodges situés dans les parcs nationaux. Le luxe de ces lodges se reflète avant tout dans leur environnement 5 étoiles mais certains d'entre eux propose également un service d'assez haut niveau sans pour autant être extrêmement luxueux.
Important à savoir, la plupart des lodges ont une période d'ouverture très courte allant de début juin à début septembre. La plupart d'entre eux sont fermés dès la deuxième semaine de septembre !

Transport

Plusieurs catégories de véhicules sont disponibles, selon la taille de votre groupe, votre itinéraire, votre budget, le niveau de confort. Divers véhicules 4x4 sont disponibles, mais ce genre de véhicule n'est absolument pas nécessaire dans le cadre d'un circuit classique. Pour certains trajets, nous optons pour des vols intérieurs, sûrs et confortables. Vu les conditions climatiques parfois changeante, il faut cependant s'attendre à certains délais.
Il est également possible de découvrir une partie de l'Alaska en train. Il existe plusieurs lignes ferroviaires reliant Anchorage à Seward, Fairbanks et Whittier.

Pour les amateurs d'insolite :
- l'avion de brousse qui constitue souvent le seul moyen de transport efficace dans certains endroits (prix abordable à partir de 6 personnes).
- une croisière en bateau de petite capacité dans l'Inside Passage, le long de la côte sud de l'Alaska (différents bateaux allant de 12 à 86 personnes maximum).

Accompagnement

Le meilleur moyen de se déplacer en Alaska est en véhicule de location. Les routes sont bien entretenues même lorsqu'elles ne sont pas goudronnées. Il n'est par contre pratiquement pas possible de découvrir les parcs par soi-même. Souvent interdits à la circulation privée (ou simplement dépourvus de route…), les parcs se découvrent avec un encadrement de spécialistes anglophones au travers d'activités variées (découverte en véhicule, randonnée, canoë, kayak de mer... ou observation de la faune). Il est également possible de choisir un voyage encadré par un chauffeur-guide (anglophone). Cette solution reste cependant particulièrement onéreuse.

Carte du pays

Continents Insolites carte ALASKA

Continents Insolites carte ALASKA

Y aller pourquoi

Nature

Les paysages sauvages de l'Alaska se découvrent principalement à travers ses nombreux parcs nationaux. Le célèbre Parc Denali abrite le Mont McKinley (6.194 mètres), le plus haut sommet du continent nord-américain tandis que le Parc National de Kenai Fjords regorge d'innombrables glaciers sombrant lentement dans les eaux limpides des fjords. Quant au Parc National Katmai, il héberge une des plus grosses populations de grizzlis, le seigneur de la forêt. L'Alaska, c'est aussi le territoire des élans, caribous, loups, castors et autres marmottes (pour n'en citer que quelques-uns). Ses côtes déchiquetées servent de refuge aux baleines, orques et nombreux autres mammifères marins.
Vous pourrez approcher la toundra du Grand Nord à Barrow, sur l'Océan arctique, ou alors à Nome, sur le détroit de Béring.

Rencontre des populations

Les terres du Nord ont de tout temps attiré les aventuriers, ceux qui ont tenté de tout refaire dans cette terre de tous les possibles. La population est d'ailleurs ici de tous les horizons et les personnages au caractère souvent bien trempé ne manquent pas ! L'Alaska est aussi connu pour son importante communauté d'Esquimaux, notamment à Barrow. De part leur isolement, les Inuits ont plus facilement préservé leurs traditions tout en les adaptant à la vie moderne.

Confort

Chaque parc national peut se targuer d'avoir des lodges de bonne qualité et surtout installés dans un environnement exceptionnel. Mais cette formule reste néanmoins toujours onéreuse. En dehors des parcs, les petites villes abritent de petits hôtels fonctionnels, parfois simples mais toujours confortables.

Effort Physique

Chacun pourra découvrir l'Alaska à son rythme, principalement en self drive. Si les amoureux des activités de plein air trouveront de quoi étancher leur soif d'aventure (rafting, trekking, pêche en mer, kayak de mer, randonnée sur glacier…), de nombreuses activités de découverte et d'observation de la faune sont accessibles au plus grand nombre et ne requièrent aucune condition physique particulière.

Carte d'identité

Superficie totale

1,7 millions de km² (1/5ème des USA)

Population

environ 700 000 habitants

Religions

chrétiens (protestants (57%), catholiques (28%) et orthodoxes russes (8%)

Durée moyenne totale du vol

environ 18 h jusqu'à Anchorage

Visa

non, déclaration ESTA obligatoire.

Santé

vaccin obligatoire : aucun; vaccins conseillés : tétanos et hépatite (A + B); malaria : non

Quelle monnaie emporter en voyage? ...

Des EUR ou des USD

Electricité

adaptateur nécessaire

Langues

anglais et 22 langues autochtones

Langues

- 10 h

Le saviez-vous ?

Blankett toss, saute qui peut!!!!

Le Blankett toss ou “saut en couverture” c’est  une vingtaine de personnes qui soutiennent une tenture en peau de morse ou de phoque sur laquelle rebondit un sauteur; en bref l’ancêtre du trampoline. Récréatif certes, mais surtout utile car à l’origine,selon certains, le blankett toss pemettait aux chasseurs des villages de l’Arctique de repérer les baleines croisant au large. Les meilleurs sauteurs peuvent atteindre 10 m de haut. Très populaire, cette discipline se pratique aujourd’hui dans tous les festivals inuit et surtout, au Worl Eskimo Indian Olympics aux côtés d’autres épreuves originales.

On vous emmène
ailleurs