THAILANDE

Royaume du Siam

Bangkok, fascinante mégapole trouée d'ilots traditionnels. Ayutthaya et Sukhothai, mémoires du royaume de Siam. Chiang Mai qui pointe le nord et ses influences khmères. Sans oublier les chapelets d'îles paradisiaques à découvrir...

  • Thailande
  • Thailande
  • Thailande
  • Thaïlande, plage de rêve
  • barques, Thailande
  • Journée detox, Thailande
  • Forêt de Doi Inthanon, Thailande
  • Thailande, hôtel Chedi
  • Thailande
  • Thailande, forêt luxuriante
  • Anantara Golden Triangle
  • Thailande, diversité des fruits et légumes

Thailande

Votre Travel Designer

Quand partir

La période sèche, de novembre à mai, est ponctuée d'orages sporadiques. La saison verte, de juin à octobre, connaît deux pics dans les précipitations: juin et octobre. Par ailleurs, les précipitations sont plus fortes dans le nord que le sud. Pour un séjour balnéaire, vous préférerez le golfe de Siam, de mars à octobre. N'hésitez donc pas à voyager pendant la mousson : les prix sont très bas, il ne pleut pas tous les jours et les paysages sont encore plus beaux.

Durée Conseillée

Prévoyez de 12 à 21 jours et un budget de 3.900 à 6.000 €.
Contactez-nous pour un devis personnalisé et sans engagement.

Hébergement

La Thaïlande évolue clairement vers le tourisme haut de gamme, privilégiant des hébergements de petites capacités, le charme et le raffinement.

Nos coups de coeur farniente: quelques merveilles d'architecture intégrée à la nature: Asara Villa and Suite à Hua Hin, Zeavola à Koh Phi Phi et The Tubkaak à Krabi. Parmi les autres adresses à recommander: The Kala à Koh Samui, le Six Senses Evason Hideaway à Koh Samui et l'Amanpuri à Phuket.

A Bangkok, nous vous suggérons de goûter au design ultra-contemporain (Metropolitan, Hilton Millenium) ou au charme suranné (The Old Bangkok Inn, The Eugenia). Mais l'adresse la plus prestigieuse reste The Sukhothai!

A Chiang Mai, les meilleurs hôtels sont construits en style Lanna (style thai traditionnel du nord). Ensemble de bâtiments imbriqués avec jeu de terrasses, jardins et piscines (Rachamankha, Manathaï, Tamarind Village, Lanna Mantra)… sans oublier le luxueux Chedi. Mention spéciale pour le Four Seasons (mais éloigné de la ville !).

En pleine nature du Triangle d'Or, un ravissement au Suanthip Vanna, Anantara Golden Triangle ou Four Season's.

Enfin, même dans les plus petites localités, l'infrastructure sera toujours correcte et propre et l'accueil extrêmement chaleureux.

Transport

Les trajets s'effectuent en véhicule privé climatisé avec chauffeur. Un circuit individuel en voiture de location peut être envisagé, mais nous le déconseillons pour des raisons de sécurité routière en ville; dans ce cas permis international en cours de validité obligatoire… et conduite à gauche (donc préférer une boîte automatique)!
Un circuit complet impliquera souvent le recours aux vols intérieurs, fréquents et ponctuels.

Accompagnement

En Thaïlande:
Les guides locaux (francophones ou anglophones) sont un réel atout vous permettant de comprendre mille détails de tout ce qui vous entoure. Gentillesse et discrétion sont toujours de la partie.
A Bangkok, prévoir quelques journées libres est une bonne idée. Le métro sera un bon moyen de transport dans cette mégapole.

Au Laos:
Même si la situation évolue, votre guide au Laos pourra être de peu d'aide, avec peu ou pas de connaissance de son pays et au caractère empreint d'une nonchalance évidente. Le pays connaît un développement touristique sans précédent et ne dispose pas encore de suffisamment de cadres formés. Un conseil: vous munir de guides et livres sur la destination.

Carte du pays

Continents Insolites carte THAILANDE

Continents Insolites carte THAILANDE

Y aller pourquoi

La Thailande

La Thaïlande ? Ici, pour saluer, on joint les mains devant le front et ce geste symbolise l'union des forces cosmiques... Rien d'étonnant à ce que les Thaïlandais aient réuni les divers courants religieux et culturels de la région. Sans parler des influences occidentales que ce pays, jamais colonisé, a réussi à digérer, devenant un modèle de réorientation dans l'Asie du IIIème millénaire. Et un modèle de joie de vivre, au sens le plus noble du terme.
Les pluies de la mousson, le fleuve Chao Praya serpentant dans le vert tapis des rizières, l'eau laquée des «klongs», les étangs couverts de lotus, la mer de Chine et celle d'Andaman… La Thaïlande est un pays d'eau et de vert: celui des bambous, des rizières ou des forêts de teck… Les Thaïs répugnent à vivre loin de l'eau et ce trait de caractère a façonné le pays: la capitale s'est établie le long du grand fleuve, les villes sont sillonnées par les canaux où s'animent les marchés flottants.
Les populations indigènes, d'origine tibéto-birmane ou khmère, ont fondé des petits royaumes qui recevront les influences indiennes dès le 1er siècle de notre ère. A partir du 11ème siècle, fuyant les mouvements des populations mongoles, des vagues migratoires de Thaïs viennent du Yunnan et s'installent dans la vallée centrale de Thaïlande. Assimilant divers petits royaumes (dont les États môn), les Thaïs vont fonder le royaume du Siam. La première capitale est Sukhothaï (13ème siècle) qui sera suivie par Ayuthaya. C'est en 1939 que le pays prend le nom officiel de «Muang Thai», signifiant le «Pays des Hommes Libres» (le seul d'Asie du Sud-Est à n'avoir pas été colonisé).
Témoins de cette longue et riche histoire, les cités impériales et leurs «wat» renfermant des bâtisses harmonieuses aux toits superposés et recourbés et les «chedis» (stupas) dorés et élancés. Côté jardin, rien n'a changé et le buffle accompagne quotidiennement le paysan dans sa rizière.
Cette balade sensuelle au fil de l'eau et de l'histoire du Siam vous fera découvrir la culture thaïe et son raffinement. Origines tribales et khmères, culture classique siamoise, vie rurale et quotidienne, gastronomie exceptionnelle, environnement naturel empreint de beauté, hébergements de charme…

Culture

Bangkok mérite au moins deux jours de visite, pour découvrir les prestigieux temples typiques des arts décoratifs de l'architecture siamoise (wat Pho, wat Phra Keo, wat Benchamabhopit…), le Musée national et ses trésors d'histoire de l'art, ainsi que des collections privées. Bangkok est avant tout une de ces villes géantes typiques de l'Asie actuelle dont les infrastructures ultramodernes isolent des îlots de vie traditionnelle que vous apercevrez lors d'une excursion sur les «klongs», les canaux sillonnant la ville. Pour les plus aventureux: tentez une excursion insolite au départ de Bangkok vers les marais salants ou en barge à riz sur la Chao Praya pendant un ou deux jours.

Ayutthaya et Sukhothai offrent les ruines les plus grandioses des anciennes capitales du Siam. Moins fréquemment visité, le site de Sri Satchanalai, proche de Sukhothai, ravira les amateurs d'archéologie et d'histoire.
Pour les plus originaux: quittez votre véhicule climatisé et découvrez ces sites à vélo, en particulier Sukhothaï et son cadre de verdure.

Chiang Mai sera votre point de départ pour la découverte du Nord. Elle est l'ancienne capitale du royaume du Lanna rattaché officiellement à la Thaïlande au début du 20ème siècle. Cette région s'illustre par son style architectural particulier, remarquable par les toitures basses des temples et un large emploi du bois. Parmi les chef-d'œuvres inoubliables: le wat Chiang Man, le wat Phra Sing, le wat Chedi Luang, le wat Phan Tao…
Les plus sportifs partiront randonner sur les flancs du Doi Inthanon, point culminant de la Thaïlande.

Au nord de la frontière cambodgienne, les temples khmers abondent sur le plateau de Khora: Phimai, Phanom Rung, Muang Tham... Le plus beau et aussi le plus inaccessible: Prea Vihar, véritable «petit Angkor».
Vous pourrez déguster un excellent vin local (de grande qualité, vinification par un Bordelais) à Wang Nam Kheo.

Nature

Aspect positif trop peu mis en évidence, la Thaïlande s'est dotée d'un excellent réseau de parcs nationaux et de réserves naturelles, que ce soit sur la terre ferme (Khao Yai, Khao Sam Yot Roi, Khao Sok,…) ou en mer (Parc national marin de Krabi, baie de Phang Nga avec ses splendides reliefs karstiques,...)

Les parcs nationaux forestiers:
- Khao Yai est le plus ancien parc national de la Thaïlande, créé en 1962. A moins de 200kms de la capitale, il protège plus de 200.000 hectares de nature vierge, ce qui en fait un des sites naturels les pus prestigieux de toute l'Asie du Sud-est. Parmi la grande faune: le mythique tigre, les troupes d'éléphants, le léopard, la panthère nébuleuse, différentes espèces de cerfs et de primates (comme les gibbons et les macaques)… L'avifaune est riche de plusieurs centaines d'espèces. Le botaniste y trouvera son bonheur, avec quelques 3000 espèces de plantes répertoriées.
- Khao Sam Roi Yot est une excellente escapade nature d'une journée (ou plus) au départ de Hua Hin (reliefs karstiques, forêt, faune, grottes…). Splendide: la grotte de Tham Khao Luang, lieu de nombreuses offrandes bouddhistes (statues et stupas).
- Le Parc national de Kaeng Krachan: à seulement deux heures de Bangkok, le plus grand parc avec 3.000km². A conseiller aux vrais aventuriers qui acceptent la randonnée et le confort sommaire.

Les rizières se retrouvent partout en Thaïlande (ce pays est le premier producteur mondial de riz!). Mais si vous voulez photographier les beaux «rice fields» ou "paddies", il faut privilégier les zones montagneuses du Nord (Chiang Rai, Mae Suai) en période plus humide. Sans oublier les mini-rizières enchevêtrées entre les pitons karstiques du Sud.

Les milieux marins sont l'autre grande richesse naturelle du pays, avec des milliers de kilomètres de côtes tropicales (sable blanc, cocotiers, villages de pêcheurs) et des innombrables îles qui vous accueilleront tout au long de l'année. Que vous vous contentiez d'un séjour de farniente sur des plages idylliques où que vous optiez pour un séjour plus actif (avec notamment la plongée sous-marine), la mer en Thaïlande a de quoi séduire les plus exigeants.

Rencontre des populations

En marge de la majorité thaïe, vivent de nombreux groupes ethniques tels les Mön et les Khmers et les peuples du Triangle d'Or. A moins de vouloir réaliser un 'safari humain", les ethnies ne constituent pas un but d'excursion en soi. En effet, les dernières tribus sont éparpillées en petits îlots qui en cas d'affluence touristique deviennent de véritables "zoos humains". A déconseiller vivement! Préférez dans ce cas l'authenticité du Nord Laos, du Tonkin ou du Yunnan.

Un musée insolite à ne pas rater: le beau Musée de l'opium dans le Triangle d'Or, là où les cultures de substitution (café, thé, arbres fruitiers, soie…) ont remplacé la culture du pavot sous l'égide de programmes menés par la Fondation Royale.
Et pourquoi pas un séjour chez l'habitant? Rencontrez des Thaïs d'une manière authentique et partagez leur vie de pêcheurs ou passez 3 jours dans une famille de planteurs de cocotiers ou de riziculteurs…

Effort Physique

Niveau facile la plupart du temps: à conseiller dans les régions de Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son (nord), dans les parcs nationaux du centre (Khao Yai) et du sud (région de Krabi…). Pour les amateurs de vrais trekkings, la province de Nan sera la destination idéale (confort rudimentaire et authenticité garantis) avec des villages retirés, des forêts et chutes d'eau.

Parmi les plus belles destinations de plongée au monde figurent les récifs coralliens de Thaïlande: à la journée au départ de votre hôtel ou en croisière-plongée. Célébrées parmi les plongeurs du monde entier: les îles Similan en mer d'Andaman: endroit idéal pour passer son brevet PADI avec un encadrement de qualité (aussi en français) dans une eau à 28/30° toute l'année.

Lecture

Une introduction complète à la Thaïlande

"Thailande" par de Phil Macdonald & Carl Parkes, National Geographic, Les Guides de Voayge, 2007.

National Geographic a réalisé ce guide pour vous faciliter la préparation de votre voyage et vous aider à découvrir les endroits les plus courus comme les plus insolites de Thaïlande. Pour que votre séjour soit une réussite. Un guide très illustré et facile d'emploi ; 29 cartes détaillées et 280 photos ; Toutes les bonnes adresses (hôtels, restaurants, festivals...) ; des adresses de sites internet.

http://www.racontemoilaterre.com/2845822200/Partenaire/CI

Comprendre les Thaïs et leurs modes de pensée

"La Thaïlande des Thaïlandais" (Broché), de Massimo Morello, Liana Levi, 2007.

La Thaïlande ? Ici, pour saluer, on joint les mains devant le front, et ce geste symbolise l'union des forces cosmiques... Rien d'étonnant à ce que les Thaïlandais aient réuni les divers courants religieux et culturels de la région. Sans parler des influences occidentales que ce pays, jamais colonisé, a réussi à digérer, devenant un modèle de réorientation dans l'Asie du IIIème millénaire. Et un modèle de joie de vivre, au sens le plus noble du terme.

http://www.racontemoilaterre.com/2867464404/Partenaire/CI

Lectures insolites

"Terre de Mousson" Roman de Pira Sudham, Picquier Poche, 1998.
Chronique romancée de la vie d'un village contemporain. Belle introduction à la culture thaïe rurale et vivante.

http://www.racontemoilaterre.com/2877304027/Partenaire/CI

Un moment d'Histoire

"Louis XIV et le Siam" par Dirk Van der Cruyse, Fayard, 1991.
Histoire des relations entre la France et le Siam. Stratégies commerciales, intrigues diplomatiques...

http://www.racontemoilaterre.com/2213027196/Partenaire/CI

Pour les gourmets

"La cuisine de ma mère" par Anchalee Tiaree
Editions Minerva, 2007
album relié 26 x 20 cm, photos n/b et couleurs ; 189 pages
ISBN 978-2-8307-0918-6

Initiation, en 58 recettes, à l'une des cuisines les plus raffinées au monde. L'intérêt particulier de cet ouvrage est de nous faire suivre la vie journalière d'une famille de Chiang Mai qui exploite un petit restaurant : les emplettes au marché, la préparation des spécialités dans la cuisine… La complicité et la bonne humeur d'Anchalee (auteur) et de sa mère irradient ce livre lumineux, tout au long des textes et des illustrations.
Découverte « live » d'une cuisine minutieuse mais simple à réaliser : crevettes croustillantes aux trois saveurs, poulet au curry vert, nouilles sautées aux crevettes, riz frit au crabe… et bien d'autres saveurs épicées et délicates de la cuisine thaïlandaise mises à portée du gourmet occidental.
Les superbes photographies permettent de visualiser les différentes étapes de la préparation… et donnent déjà l'eau à la bouche !

http://www.racontemoilaterre.com/2830709187/Partenaire/CI

Histoire

JACQ-HERGOULAC'H Michel, Le Siam, Guide Belles Lettres des Civilisations, Editions « Belles Lettres », 2004.

Présentation de l'éditeur
Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés: Le Siam... Le nom suscite encore le rêve puisqu'il attire les voyageurs en quête d'une Asie fastueuse et raffinée dont le parfum émane toujours de ses anciennes capitales, Ayutthaya et Sukhothaï. En surgit l'évocation d'un royaume souvent brillant, celui des Thaïs qui se révèlent extraordinairement doués pour assimiler le meilleur des civilisations qui les avaient précédés et s'en approprier peu à peu les territoires. Ce guide analyse ce que fut la culture lentement élaborée de ce peuple à son apogée, soit à la fin du XVIIe siècle. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie. Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient. J.-N. R

http://www.racontemoilaterre.com/2251410236/Partenaire/CI

Vivre son voyage en images

"Thaïlande: Un goût de paradis" par Jean-Marie Boëlle et Marc Schultz

http://www.racontemoilaterre.com/2719108464/Partenaire/CI

Thaïlande aquarelles

Par Willian L. Warren (Auteur), Taweepong Limapornvanich (dessin)

La Thaïlande est un royaume riche d'une grande diversité, aussi bien culturelle que géographique. Des monuments impressionnants et des ruines romantiques témoignent de l'influence d'empires depuis longtemps disparus. De spectaculaires découvertes archéologiques ont été faites dans le Nord-Est.
Dans les montagnes du Nord, des artisans pratiquent aujourd'hui encore leur art ancestral. Les paysages du Sud constituent la toile de fond historique du pays riche en bouleversements. À Bangkok, la vie intemporelle des klongs se mêle aux chefs-d'oeuvre architecturaux et aux scènes animées des marchés.

Thaïlande aquarelles, avec ses chapitres sur Bangkok, le Nord, le Sud et un index géographique de tous les monuments illustrés, explore les moindres recoins du royaume. Ces cent cinquante aquarelles et esquisses ont parfaitement saisi l'essence de ce pays.

http://www.racontemoilaterre.com/287868088X/Partenaire/CI

L'empailleur de rêves

Nikom Rayawa

«Il y avait du brouillard ce matin-là. Majdane tenait son panier d'une main et de l'autre aidait le gamin à descendre les marches. L'enfant empaillé débordait de vie. Ils gravirent la butte dans l'herbe humide et entrèrent dans la fraîcheur du brouillard. Un arc-en-ciel resplendit devant eux, tandis que le soleil commençait à réchauffer l'atmosphère. » La forêt, le fleuve, l'éléphant, l'homme, sa femme, l'enfant : l'histoire peut commencer. Telle, elle est au plus près de ce Siam devenu Thaïlande à qui nous sommes fiers de rendre sa nature. Mais, là-bas, tout n'est pas que «luxe, calme et volupté...»

http://www.racontemoilaterre.com/2752603371/Partenaire/CI

Lettres de Thaïlande 1 et 2

Par Botan

Tan Suang U, un jeune paysan chinois, quitte son pays en 1945 pour tenter sa chance en Thaïlande. Adopté par un homme d'affaires thaï; il deviendra un des commerçants les plus respectés de Bangkok, épousera Mui Eng, la fille de son protecteur, et aura avec elle trois filles et un garçon, Weng Kim. Mais à la mort du « Père », la roue de la fortune commence à mal tourner pour Suang U Son mariage est une déception et ses enfants, élevés dans la langue et les traditions chinoises, s'éloignent de lui. Inflexible, il se cramponne aux coutumes de son pays et sans comprendre ce qui se passe, Suang U attire sur lui conflits et drames se terminant par la fuite de son fils... Dans ces lettres, adressées à sa mère en Chine, Suang U lui fait part de tous ses soucis et de son désarroi. Son plus grand chagrin sera pourtant d'apprendre le destin de ces lettres, interceptées par le facteur de son village natal, devenu censeur et haut dignitaire du régime communiste...

http://www.racontemoilaterre.com/2883290520/Partenaire/CI

Guide CARTOVILLE

Bangkok, cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, bars, clubs, théâtres, salles de concert, magasins, marchés, salons de massage, hôtels... Et toutes les clés pratiques, bons plans et conseils pour profiter au mieux de Bangkok.

http://www.racontemoilaterre.com/2742423850/Partenaire/CI

c

Carte d'identité

Superficie totale

513 000 km²

Population

environ 67 millions d'habitants

Religions

bouddhistes theravada (94 %), minorités de taoïstes, musulmans, animistes et shamanistes

Durée moyenne totale du vol

environ 11 h jusqu'à Bangkok, 14
h jusqu'à Chiang Mai (via Bangkok)

Visa

non

Santé

vaccins obligatoires : aucun, vaccins conseillés : tétanos, polio, hépatites (A + B). malaria : non sauf quelques régions du nord près du Laos et du Myannmar

Quelle monnaie emporter en voyage? ...

Des EUR

Electricité

pas d'adaptateur nécessaire

Langues

thaï, diverses langues ethniques

Langues

+ 6 h en hiver, + 5 h en été

Le saviez-vous ?

Une  soupe aux nids d’hirondelles

Vous avez peut-être déjà dégusté cela dans un restaurant asiatique, sorte de bouillon de poule ou de légumes avec des nouilles ou “cheveux d’anges” faisant penser à un nid? Et bien sachez que ce n’est pas qu’une ressemblance en Asie du Sud Est. En Thaïlande comme en Malaisie, le nid d’hirondelles se mange en bouillon. Met très recherché et faisant partie de la haute gastronomie en Thaïlande, notez qu’en réalité le seul nid entièrement comestible est celui d’une espèce de martinet et non d’hirondelle! Si vous en devenez friand, n’essayez cependant pas d’en refaire chez vous, il ne serait pas comestible car nous n’avons pas les mêmes espèces qu’en Asie! 

On vous emmène
ailleurs