Finlande

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

De novembre à mars pour bénéficier d’un enneigement suffisant (la période la plus fréquentée est celle de Noël). 3 à 5 heures de clarté en moyenne par jour, selon le mois. Les froides soirées d’hiver offrent les meilleures conditions d’observation des aurores boréales, notamment sur les semaines de Nouvelle Lune. Les températures peuvent descendre jusqu’à - 30°C, mais lorsqu'on est bien équipé, cela ne pose pas le moindre problème (l’air étant beaucoup moins humide que chez nous).

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: aucun; malaria: non

Hébergements

Une petite semaine ou un week-end, l'immersion est immédiate. Nous vous proposons une formule séjour court au cours duquel vous aménagerez votre temps à votre rythme et alternerez découverte, activités sportives et détente. Nous avons choisi comme base le petit village de Saariselkaa, perdu à 150 km au nord du Cercle polaire arctique. Vous logerez selon votre préférence en hôtel au confort standard au coeur du village ou en chalet-bungalow isolé en lisière de forêt. Une idée originale est d'alterner ces deux catégories et d'y intégrer des expériences originales telles qu'une nuit en igloo de glace ou de verre.

Déplacement

C'est en motoneige, en chien de traîneau, en luge que vous traverserez les forêts, les lacs gelés, les steppes blanches, terres isolées que se partagent les éleveurs et leurs rennes.

Accompagnement

Toutes les activités sont encadrées par des guides professionnels anglophones. Un équipement de grand froid est généralement fourni, idéal pour un meilleur confort sous les températures polaires. Sur demande, il est possible d’avoir des guides privés. Vous aurez également de nombreux temps libres pour flâner dans le village ou dans la nature, profiter de votre sauna (passe-temps local favori) ou encore observer les aurores boréales. Le rythme est lent... la Laponie captive et repose…