Islande

Préparez votre voyage Informations pratiques

Quand y aller

La période idéale s’étend de juin à début septembre mais il faut s'attendre à voir défiler en une journée, les quatre saisons. Le jour dure près de 20 heures en été, l’obscurité n’est donc jamais totale. A la pointe nord du pays, on peut même admirer le soleil de minuit aux alentours du 21 juin. La partie sud-ouest de l’Islande peut quant à elle se visiter toute l’année. L’hiver n’y est pas beaucoup plus rigoureux que chez nous. Au milieu de la saison hivernale, les nuits sombres et le ciel dégagé permettent d'admirer les aurores boréales, feux d'artifices silencieux, voiles féériques de lumières vertes, blanches et violettes…

Santé

vaccins obligatoires: aucun; vaccins conseillés: tétanos, polio, hépatites; malaria: non

Hébergements

Des vacances à la ferme ! La plupart des hébergements en Islande sont des fermes reconverties en gîtes d’étape. Avec ou sans sanitaires privés, vous choisissez vous-même votre niveau de confort. Dans tous les cas, les hébergements sont irréprochables en ce qui concerne la qualité de l’infrastructure et la propreté. Cette formule est souvent appréciée pour l'environnement en pleine nature, la cuisine et le côté rustique authentique. Mais attention, il s'agit toutefois d'un confort modeste et l'architecture extérieure peut parfois être froide ou manquer cruellement de charme. Il existe toutefois quelques exceptions. Reykjavik compte quelques hôtels de très bon standing. Dans les campagnes, quelques hôtels de charme peuvent agrémenter votre parcours et élever le niveau. Avec le succès croissant de l'Islande, de nouvelles structures émergent chaque année.

Déplacement

Fly and drive ! C’est la formule que nous vous recommandons ! Une très bonne infrastructure routière permet un accès facile par vous-même à la majorité des sites d'intérêt du pays. Votre véhicule : les véhicules de tous types peuvent emprunter la splendide route N°1 qui effectue quasiment le tour complet de l'île. Des routes secondaires et des pistes menant à des sites plus reculés nécessitent parfois l'utilisation d'un 4X4. Circulation à droite.

Accompagnement

L'encadrement par un guide-chauffeur est onéreux dans un pays où les salaires dépassent les moyennes européennes et n’est donc à envisager que pour des mini-groupes ou des grandes familles. La plupart des parcs nationaux et sites naturels sont accessibles aisément par la route. Quelques activités particulières peuvent sur demande être réservées avant votre départ pour plus de sécurité (observation des baleines, balade à cheval, marche sur le glacier, etc)