Tours du monde Magazine

Le voyage des extrêmes : des déserts du Nord aux glaces du Sud

Votre voyage

En substance...

De l'Atacama à la Patagonie, un voyage de tous les superlatifs : paysages extrêmes, nature exceptionnelle... Notre itinéraire pour découvrir les lieux incontournables du Chili vous emmène également à la découverte de la ville enchanteresse de Valparaiso. Deux semaines à observer une explosion de couleurs et de contrastes : lagunes, salars et canyons de l'Atacama ; glaciers, steppes et lacs de Patagonie.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Chili
Durée: 15 jours
Prix: A partir de 8440 € par personne
Continents Insolites

3 décembre 21 - BRUXELLES - SANTIAGO DE CHILE

Jour 1

Vol international vers Santiago de Chili.
+
Continents Insolites

4 décembre 21 - SANTIAGO DU CHILI

Jour 2

Arrivée à Santiago. Accueil par votre guide local francophone et transfert à l'hôtel, avec chambre à disposition dès votre arrivée. Départ le midi pour aller déjeuner au marché central au restaurant Donde Augusto: cuisine chilienne / sud-américaine. Ensuite, votre guide vous emmène visiter Santiago. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Balade autour de la Plaza de Armas où se situent la cathédrale et la mairie de Santiago, le palais présidentiel (La Moneda). Ensuite, vous continuez notre visite en longeant le parc Forestal et le quartier de Lastarria pour atteindre le Bellavista, le quartier bohème de Santiago. Pour vous mettre au vert, vous grimpez en funiculaire (quelques minutes) le Cerro San Cristobal. Au sommet vous pourrez vous faire une idée de la ville et observer la cordillère, si le ciel le permet. En soirée, dîner au restaurant de l'hôtel.
hotel

HOTEL SOLACE PROVIDENCIA

+
Continents Insolites

5 décembre 21 - SANTIAGO - CALAMA - SAN PEDRO - VALLEE DE LA LUNE - SAN PEDRO

Jour 3

Dans la matinée, transfert à l'aéroport et envol pour Calama, située à plus de 1500 km au nord de Santiago. Accueil et transfert jusqu'au village-oasis de San Pedro de Atacama, en traversant l’étendue désertique appelée Pampa Llalqui, préambule à l’extraordinaire monde minéral qui caractérise cette région du Chili. Le village-oasis de San Pedro de Atacama, situé à 2400 mètres d’altitude, offre une excellente étape d'acclimatation à l'altitude. Déjeuner dans un restaurant local. Départ dans l'après-midi en voiture avec votre guide vers la Vallée de la Lune. Ce paysage minéral est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher du soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques et, lorsque la pâle clarté de la lune se reflète sur les cristaux de sel du désert, on a le sentiment d'être sur une autre planète. Vous assistez au coucher du soleil, avec vue sur la cordillère et l’Altiplano après une promenade dans les dunes et les mini-canyons formés par l’érosion. Le soir, dîner dans un restaurant local du village de San Pedro.
hotel

ALTIPLANICO ATACAMA

+
Continents Insolites

6 décembre 21 - SAN PEDRO - ARCOIRIS - LAGUNA CEJAR - TEBINQUICHE - SAN PEDRO

Jour 4

Ce matin, votre guide vous emmène découvrir la Valle del Arcoiris, la vallée de l'arc-en-ciel , avec ses célèbres canyons et grottes. A mesure que vous avancez, vous observez de nombreux pétroglyphes et votre guide vous révèle tous les secrets géologiques et anthropologiques de ce lieu à part. Déjeuner monté sur place, à déguster dans un cadre exceptionnel. Puis départ vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar. Vous pouvez vous baigner dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Passage ensuite par les Ojos de Salar, deux puits d'eau douce au milieu du désert, avec baignade possible également. Vous terminez la journée par la lagune de Tebenquiche, l'endroit idéal pour prendre les meilleures photos, avec le reflet des Andes dans la lagune et avec un coucher de soleil spectaculaire. Retour à San Pedro. Dîner dans un restaurant local.
+
Continents Insolites

7 décembre 21 - SAN PEDRO - LAGUNAS MISCANTI ET MINIQUES - SALAR D’ATACAMA - SAN PEDRO

Jour 5

Départ de l'hôtel pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques, deux lacs typiques des hauts plateaux andins. Vous partez en direction de Toconao. Sur la route, l’imposante vue du volcan Licancabur s'offre à vous. Pause déjeuner et continuation vers la Salar d’Atacama. D'une superficie de l'ordre de 3000 km², ce désert aride offre un air extrêmement sec, ce qui le rend parfaitement transparent si bien que la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar. Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le Flamant des Andes, le Flamant du Chili et le Flamant de James.. Retour à San Pedro de Atacama en fin d'après-midi et dîner dans un restaurant local. La nuit tombée, vous partez avec un astronome pour une séance inoubliable de découverte du ciel austral, sans aucun doute, le plus beau ciel du monde. L'occasion d'oberver les astres avec les téléscopes du site, tout en profitant des explications d'un astronome passionné, le tout de manière conviviale, avant de rentrer au village des étoiles plein les yeux.
+
Continents Insolites

8 décembre 21 - SAN PEDRO - GEYSERS DU TATIO - SAN PEDRO - CALAMA - SANTIAGO

Jour 6

Départ de l'hôtel tôt ce matin (entre 4h30 et 6h) avec votre guide vers le site du Tatio, situé à 4300m d'altitude. Vous arrivez juste avant le lever du soleil, le meilleur moment pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides de plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Peti-déjeuner prévu sur place. Sur le chemin du retour vers San Pedro, passage par Machuca, village atacameño du bout du monde, situé sur les hauts plateaux à environ 4000m d'altitude. Découverte de "sa rue" aux maisons d'adobe et de son église blanche au toit de chaume si caractéristique. Déjeuner dans un restaurant local avant de rejoindre l'aéroport de Calama. Envol vers Santiago. A votre arrivée, vous êtes transférés à hôtel où vous arrivez pour le dîner. Nuit à Santiago.
hotel

HOTEL SOLACE PROVIDENCIA

+
Continents Insolites

9 décembre 21 - SANTIAGO - VIGNOBLES - VALPARAISO

Jour 7

Route vers Valparaiso et arrêt en chemin au vignoble Casa del Bosque, situé dans la vallée de Casablanca. Sur place, visite du domaine et de la cave avant de profiter d'une dégustation de vin, le tout au milieu d’un cadre magnifique ! Déjeuner dans le domaine avant de prendre la route vers Valparaiso où vous vous installez à l'hôtel. L'après-midi, départ pour une balade en bateau dans la baie avec apéritif pisco sour. Depuis les flots, la ville apparait cernée de collines, comme un amphithéâtre sillonné de funiculaires bringuebalants et ponctué de maisons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Troisième port marchand, Valparaiso est aussi le quartier général de la marine militaire chilienne. Dîner à l'hôtel. Nuit à Valparaiso.
hotel

PALACIO ASTORECA

+
Continents Insolites

10 décembre 21 - VALPARAISO - SANTIAGO

Jour 8

Journée de visite guidée de Valparaiso avec votre guide. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Déjeuner au restaurant Brighton qui offre une vue magnifique sur la baie. L'après-midi, route vers Santiago et installation à l'hôtel. Le soir, diner au restaurant. Nuit à Santiago.
+
Continents Insolites

11 décembre 21 - SANTIAGO - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES

Jour 9

Transfert à l'aéroport de Santiago et envol vers la Patagonie. A votre arrivée à Punta Arenas, vous partez déjeuner au restaurant avant de rejoindre Puerto Natales et votre hôtel. Diner et nuit à l'hôtel.
hotel

WESKAR LODGE

+
Continents Insolites

12 décembre 21 - PUERTO NATALES - ESTANCIA LA PENINSULA - PUERTO NATALES

Jour 10

Cette journée vous permet de découvrir l'essence de la Patagonie avec de la navigation, des balades et un cordero (agneau) préparé traditionnellement à la braise ! L'Estancia La Península est située sur la côte du fjord Ultima Esperanza. Accessible uniquement par la mer, La Peninsula offre une variété d'activités : Balade à cheval, randonnée, observation des oiseaux ou exploration en 4x4. Les guides vous emmènent à la découverte de la flore et la faune locale. Les activités durent environ deux heures. De retour à l'estancia, un déjeuner typique vous est offert, le fameux "cordero al palo", un agneau cuit à la braise, accompagné d'un bon vin chilien. L’expérience ne se termine pas ici, puisque vous avez la possibilité de visiter les installations de l'estancia, observer une démonstration de chiens de bergers et terminer par la tonte des moutons. Dans l'après midi, retour à Puerto Natales où vous arrivez en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l'hôtel.
+
Continents Insolites

13 décembre 21 - PUERTO NATALES - PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

Jour 11

Départ pour une excursion en bateau qui vous emmène tout droit vers le Parc Torres del Paine. Embarquement à bord vers 7h à Puerto Bories, direction le mont Balmaceda (2035 m), dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Vous pouvez observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Vous longez la côte, le bateau se rapproche ensuite des loups de mer pour vous débarquer au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Vous accédez à pied à ce superbe site et profitez du décor. Vous reprenez l’embarcation pour ensuite vous arrêter à l’hosteria Monte Balmaceda où un déjeuner vous attend. Vous remontez ensuite en Zodiac tout le rio Serrano pour entrer dans le Parc Torres del Paine. Déjà vous apercevez le massif du Paine qui se dessine au loin. Ses "cuernos" (cornes) majestueuses et son glacier suspendu dominent las lacs environnants. Débarquement et transfert vers l'hôtel. Dîner à l'hôtel et nuit dans le Parc Torres del Paine.
hotel

HOTEL LAGO GREY

+
Continents Insolites

14 décembre 21 - PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

Jour 12

Ce matin, vous partez visiter en voiture le Parc national Torres del Paine : l'occasion d´observer une faune et flore incroyables et de profiter de la vue panoramique sur les fameuses tours du Paine. Observation des paysages spectaculaires et uniques : lacs turquoise, lagunes et cascades. Arrêts aux miradors pour contempler le massif du Paine et les cornes du Paine dans toute leur splendeur. Déjeuner sous forme de panier pique-nique en cours d’excursion. Sur la route, vous pouvez également apprécier les lacs Nordenskjold et Péhoé, la cascade Salto Grande, le massif du Paine, son glacier et les Cornes du Paine. Retour à l´hôtel.
+
Continents Insolites

15 décembre 21 - TORRES DEL PAINE - PUNTA ARENAS - SANTIAGO

Jour 13

Vous quitterez aujourd'hui les latitudes australes et ventées de Patagonie pour rejoindre la capitale chilienne, Santiago. Déjeuner sous forme de panier pique-nique sur la route de l'aéroport de Punta Arenas et vol au-dessus des Andes. A votre arrivée, transfert à l'hôtel à Santiago. Le soir, dîner avec musique 'live' au restaurant Meson Nerudiano, où un groupe de musique traditionnelle chilienne viendra animer votre soirée! Retour à l'hôtel.
hotel

HOTEL SOLACE PROVIDENCIA

+
Continents Insolites

16 décembre 21 - SANTIAGO - VOL INTERNATIONAL

Jour 14

Transfert à l'aéroport pour embarquer sur votre vol de retour vers l'Europe. Nuit à bord.
+
Continents Insolites

17 décembre 21 - VOL INTERNATIONAL - BRUXELLES

Jour 15

Arrivée à Bruxelles.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure