
Sables rouges et mosaïques turquoise
Voyage sur mesure en Ouzbékistan
Sur les traces d’Alexandre le Grand, de Tamerlan, de Gengis Khan et des aventuriers de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan révèle des pans d’Histoire. Boukhara la sainte, Khiva la mystérieuse et Samarcande, le joyau de l’Asie centrale sont incontournables. On peut aussi s’y aventurer dans le désert, rencontrer les kazakhs de Nurata ou découvrir les trésors rupestres des montagnes de Sarmish.
-
Superficie
450 000 km²
-
Population
Environ 31 millions d’habitants
-
Langue
L'Ouzbek est la langue officielle mais on parle également le russe et le tadjik
-
GMT
+ 4 h en hiver, + 3 h en été
-
Devise
Des EUR ou des USD
Aucun trésor ne se cache dans les filtres
que vous avez choisis.
N'abandonnez pas, continuez à explorer en ajustant vos choix !
Nos dernières pépites
Rencontre autour d’un thé
À Samarcande, autour d’un thé délicatement infusé, Mme Kouchkorova vous invite à découvrir son univers et celui du statut de la femme ouzbèke.
[Lire plus]Un hammam à Boukhara
Dans la chaleur d’un hammam historique du 15e siècle, immergé dans un nuage de vapeur, vous profitez de soins traditionnels, tels que le bain et le massage tonique, tandis que le parfum du gingembre apaise vos sens et que la beauté des salles voûtées sous le dôme vous éblouit.
[Lire plus]À Samarcande, autour d’un thé délicatement infusé, Mme Kouchkorova vous invite à découvrir son univers et celui du statut de la femme ouzbèke.
Dans la chaleur de son accueil, chaque échange devient une porte ouverte sur les traditions de l’Ouzbékistan, le rôle de la femme dans cette société en transformation, et les subtilités de la langue française, qu’elle enseigne avec une passion rare.
En dégustant quelques douceurs traditionnelles, votre hôte du jour partage les étapes marquantes de son parcours. Enseignante chevronnée à l’Institut national des langues étrangères, elle a perfectionné son savoir lors de séjours en France, où elle a enrichi sa pédagogie d’une approche interculturelle précieuse. Ses récits révèlent son engagement pour transmettre ces savoirs à une nouvelle génération, tout en honorant les traditions de son pays et en abordant le rôle de la femme dans un Ouzbékistan en pleine évolution.
Chez Mme Kouchkorova, chaque mot devient un trésor, chaque instant une immersion dans l’âme de Samarcande. Cette rencontre intime et éclairante invite à explorer, à travers les yeux d’une femme, les liens subtils entre héritage, modernité et émancipation.

Dans la chaleur d’un hammam historique du 15e siècle, immergé dans un nuage de vapeur, vous profitez de soins traditionnels, tels que le bain et le massage tonique, tandis que le parfum du gingembre apaise vos sens et que la beauté des salles voûtées sous le dôme vous éblouit.
Moment de détente au coeur d’un hammam. Dans un nuage de vapeur, les soins traditionnels sont proposés. Bain, massage tonique… le corps se relaxe tandis que l’esprit s’abandonne. Sur la peau, le soin au gingembre appliqué laisse échapper un délicat parfum. Et pendant que le thé juste servi refroidit, vous contemplez la beauté des salles voutées éclairées par un dôme, du bâtiment historique datant du 15ème siècle. L’Ouzbékistan se découvre tous les sens en éveil.

Les hébergements
Très bien située près de la pièce d'eau de Lyabi Haus, cette ancienne maison a été joliment restaurée. Ses belles peintures murales uniformément grises et blanches lui donnent un cachet frais et contemporain. La maison dispose d'une jolie petite cour intérieure.

Ce très bel hôtel de charme est à proximité du bazar de Samarcande et de la mosquée Bibikhanim. Il offre un bon niveau de confort. Sa cour est très agréable et offre des vues stupéfiantes sur la coupole de la mosquée.

Très bien situé, à 50 mètres du complexe historique ”Lyabi-Haus” et à côté de la synagogue, cette ancienne maison de marchand juif datant du XIXe siècle a été parfaitement restaurée et décorée : les chambres sont très joliment décorées dans le style traditionnel local, avec tapis anciens et suzani, en conservant les peintures sur bois originelles. La dizaine de chambres est disposée autour de deux cours intérieures où l’on peut prendre les repas en été. Note spéciale pour le petit-déjeuner, qui est délicieux.
