Tours du monde Magazine

Todos Santos: Fête des morts en pays Maya

Votre voyage

En substance...

Un itinéraire de grande découverte à la rencontre des descendants mayas au cœur des Hautes Terres et des jungles du Peten. Vous visitez les sites les plus emblématiques du pays comme Tikal, Antigua et le lac Atitlan, ainsi que des sites méconnus comme Yaxha, Solola et Coban, avec en point d’orgue la Fête des Morts dans les monts Cuchumatanes. Le 1er novembre, les vivants communiquent avec les disparus et les honorent dans une fête haute en couleur. À Todos Santos Cuchumatán, des hommes en costume traditionnel se lancent dans une course de chevaux effrénée à travers la ville. C’est le point culminant d’une semaine de festivités et l’un des points forts de ce voyage.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Guatemala
Durée: 16 jours
Prix: A partir de 4690 EUR par personne
Dates: Départ le 25/10/2022 et retour le 09/11/2022
Continents Insolites

25 octobre 22 - BRUXELLES/PARIS - GUATEMALA

Jour 1

Rendez-vous avec votre accompagnateur à l'aéroport et envol vers le Guatemala.Arrivée à l’aéroport de Guatemala City et accueil par votre guide local francophone, qui vous accompagnera durant tout le voyage.Bienvenu au Guatemala. Entre Pacifique et Caraïbes, traversé par la jungle du Péten où pointent les temples de Tikal, ce confetti d’Amérique centrale cumule les atouts ! Magie du lac Atitlan cerclé de volcans, cachet colonial d'Antigua, marchés colorés, mangroves du Rio Dulce et forêts de Coban, habitat du mythique quetzal, en font une destination passionnante.Transfert vers votre hôtel à Guatemala City, installation et dîner sur place.
hotel

Hotel Radisson Guatemala City

+
Continents Insolites

26 octobre 2022 - GUATEMALA CITY - ANTIGUA

Jour 2

Ce matin vous partez faire un tour de la ville avec votre guide: le parc central et une carte en relief, dans la partie nord de la capitale. Cette maquette, réalisée au début du siècle par des géographes guatémaltèques qui sillonnèrent le pays à cheval pour en relever les détails, est un chef-d’œuvre unique. Développée en plein air sur 1800m2 (échelle horizontale au 1:10000e et verticale au 1:2000e), elle donne un aperçu saisissant de la topographie mouvementée du pays.Vous faites ensuite la route jusqu'à Antigua. En chemin, visite d'une plantation de café où vous aurez l’occasion, après une balade guidée sur les chemins qui traversent la propriété, de découvrir tout le processus de traitement du café.
hotel

POSADA DE DON RODRIGO

+
Continents Insolites

27 octobre 22 - ANTIGUA

Jour 3

Aujourd'hui, vous visitez la superbe ville coloniale d'Antigua. Encerclée par les volcans Agua, Fuego et Acatenango, Antigua Guatemala, plus communément appelée Guatemala de nos jours, fut jadis la capitale du royaume de Guatemala. Beaucoup la considèrent aujourd’hui comme une des plus jolies villes d'Amérique latine. Elle fut fondée par les Conquistadores espagnols en 1543. Les différents séismes qui ont frappé la région au fil des siècles ont ravagé la ville d’origine : la configuration actuelle de la vieille ville a conservé en bonne partie le visage et l’ambiance qu’avait Antigua après sa reconstruction suite au tremblement de terre de 1773, avec ses rues pavées, ses patios et ses parcs fleuris, ses églises et couvents restaurés. Parmi les nombreux édifices historiques de la ville, on peut citer le palais des Capitaines-Généraux, l’ancienne cathédrale Saint-Joseph, l’Hôtel de ville, l’église de La Merced… Après le déjeuner, vous poursuivez vos visites, toujours accompagnés de votre guide. Le soir, vous dînez dans un restaurant près de la place centrale où vous découvrirez le plat national. Nuit à Antigua.
+
Continents Insolites

28 octobre 22 - ANTIGUA - SOLOLA - PANAJACHEL (LAC ATITLAN)

Jour 4

Ce matin, vous quittez Antigua pour rejoindre le "joyau des Hautes-Terres" : le lac Atitlan.Le lac Atitlán s’étend à plus de 1500m d’altitude dans le massif montagneux de la Sierra Madre : il occupe une ancienne caldera volcanique, dans un somptueux décor de montagnes qui lui a maintes fois valu le titre de ‘’plus beau lac au monde’’. Sa profondeur maximale est de 340m. La région est renommée pour ses cafés de qualité produits dans les nombreuses plantations autour du lac. Dans les villages des alentours, la culture maya est toujours bien présente, ce qui se remarque notamment à l’habillement traditionnel porté par les membres des communautés ethniques des Tzutujils ou les Cakchiquels. Plusieurs importants sites archéologiques mayas ont été mis à jour dans la région du lac Atitlán, et dans le lac lui-même.En cours de route, vous faites un arrêt dans la petite ville de Solola, construite dans les montagnes dominant le lac Atitlán à plus de 2000m d’altitude. Ici, se tient ce qui est sans doute le plus traditionnel des marchés de la région. Les habitants des environs, qui sont pour la plupart des descendants directs des Mayas Kaqchikel, viennent y vendre ou troquer leurs denrées alimentaires, leurs tissus…Après la dégustation de poissons du lac dans un petit restaurant de Panajachel, vous continuez vers les villages indigènes de Santa Catarina et San Antonio Palopo, située sur les rives du Lac, avec en toile de fond les trois majestueux volcans: Atitlan, Toliman et San Pedro. Les villageois sont des descendants des Mayas Kaqchikel et représentent le 3e plus grand groupe de Maya au Guatemala. Ils ont leur propre langue et un style vestimentaire propre. Santa Catarina Palopo est connue pour ses maisons aux couleurs vives avec des motifs de tradition mayas. Les habitants ont commencés à peindre le village grâce à une initiative qui veut embellir l'apparence de leur ville et lutter contre la pauvreté.
hotel

Porta Hotel del Lago

+
Continents Insolites

29 octobre 22 - PANAJACHEL - SAN JUAN - SANTIAGO - PANAJACHEL

Jour 5

Aujourd'hui, vous prenez un bateau à destination d'un village lacustre : San Juan La Laguna, dont vous allez pouvoir découvrir les activités artisanales et culturelles de ce petit village Tzutujil avec des membres de la communauté. Vous déjeunez chez une famille du village, avant de repartir l'après-midi pour une navigation vers le village indien de Santiago Atitlan, réputé pour la beauté des vêtements traditionnels portés par ses habitants, son culte à l'idole maya « Maximón » et le syncrétisme religieux pratiqué dans l’église catholique. Le soir, dîner au restaurant à Panajachel et nuit sur place.
+
Continents Insolites

30 octobre 22 - PANAJACHEL - CHICHICASTENANGO - QUETZALTENANGO

Jour 6

Le matin, vous partez pour le village de Chichicastenango dont vous découvrez le marché multicolore, sans doute le plus célèbre d’Amérique Centrale, et son église au culte syncrétique. Des poteries aux condiments en passant par les plantes médicinales, les bougies, les meules, les animaux ou les blouses brodées, les étals des marchands vont vous séduire avec leurs couleurs éclatantes. Sur les marches extérieures de l'église catholique, des chamanes pratiquent encore des rites millénaires. Vous allez également pouvoir découvrir les cultes mayas en vous rendant au coloré cimetière, un important centre cérémoniel. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous prenez la route vers Quetzaltenango. Située à 2300m d'altitude au pied du volcan Santa Maria, Quetzaltenango est la deuxième plus grande ville du Guatemala. L’ancienne Xelajù de la civilisation maya fut capturée en 1520 par le conquistador Pedro de Alvarado, qui lui donna son nom actuel, qui était utilisé par ses alliés indiens qui lui avaient permis de vaincre la ville. Depuis le 19e siècle, c’est la culture du café dans la région qui a fait la renommée de la ville. Le 24 octobre 1902, Quetzaltenango fut gravement touchée par l'éruption du volcan Santa Maria, qui recouvrit la ville de pierres ponces et de cendres épaisses, causant la mort de près de 6000 habitants ! On peut encore trouver dans la ville quelques beaux bâtiments de style Belle Epoque. Vous dînez dans un restaurant local et passez la nuit à Quetzaltenango.
hotel

PENSION BONIFAZ

+
Continents Insolites

31 octobre 22 - QUETZALTENANGO - HUEHUETENANGO

Jour 7

Dans la matinée, vous partez à la découverte des villages proches de Zunil et Almolonga dont les habitants, pour la fête des Morts, décorent de façon spectaculaire les cimetières et tombes de leurs défunts dans un foisonnement de couleurs inattendu. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, vous prenez la route vers Huehuetenango. Le soir, vous dînez dans un restaurant à côté de l'hôtel.
hotel

FUENTE REAL

+
Continents Insolites

1e novembre 22 - HUEHUETENANGO - ANTIGUA

Jour 8

Départ matinal pour Todos Santos, l'un des villages indigènes les plus surprenant des Cuchumatanes, cette chaîne de hauts sommets caractéristiques de cette partie du pays. Le premier novembre c’est le jour de la fête patronale du village. Les hommes, revêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels chevauchent au travers du village dans une folle course qui verra triompher le dernier en selle après avoir absorbé une bonne quantité d’alcool ! Petit restaurant le midi sur les hauts-plateaux. Vous faites ensuite route vers Antigua (environ 5h de trajet). Le soir, restaurant à Antigua, où vous passez la nuit
hotel

POSADA DE DON RODRIGO

+
Continents Insolites

2 novembre 22 - ANTIGUA - COPAN

Jour 9

Aujourd'hui, vous faites route en direction de Copan, au Honduras. Repas de midi dans un restaurant local. Avant votre arrivée en territoire hondurien, vous traversez des paysages quelques peu désolés, sur les terres des Chorti, une ethnie isolée. Le contraste avec les gens des hautes terres est frappant : ici, les habitants sont souvent plus grands, et ils ont la peau et les yeux clairs! Installation dans le beau village de Copan. Dîner dans un petit restaurant typique, à proximité de la place centrale.
hotel

MARINA COPAN

+
Continents Insolites

3 novembre 22 - COPAN

Jour 10

Visite du site archéologique maya de Copan. Copan est un des sites archéologiques majeurs légués par la civilisation maya, qui s’étend en pleine forêt tropicale, et qui est véritablement exceptionnel pour sa beauté et la richesse de ses monuments, ainsi que l’état de conservation remarquable de nombreuses stèles. Sans doute occupé dès le 12e siècle av. J.C. le site de l’ancienne cité maya attint vraisemblablement son apogée au 7e siècle de notre ère, avant d’être abandonné un siècle plus tard. La plupart des grands monuments furent érigés entre 435 et 822. Parmi les très nombreux monuments, autels, stèles et autres vestiges, le célèbre escalier monumental sculpté de milliers d'hiéroglyphes qui, ensemble, constituent le plus long texte maya connu, en constitue probablement le fleuron. Deux musées complètent à l’heure actuelle la visite du site archéologique.Petite pause le midi dans un restaurant proche du site.Dans l'après-midi, petite balade (1h environ) dans une forêt tropicale luxuriante où, au cœur d'un petit jardin botanique au bord de la rivière, vous observez une multitude de perroquets, de toucans, d’aras rouges, verts et bleus et d’autres oiseaux natifs du Honduras. En tout, ce sont 240 oiseaux de 23 espèces différentes qui volent autour de vous...Le soir, dégustation de spécialités honduriennes. Nuit à Copan
+
Continents Insolites

4 novembre 22 - COPAN - QUIRIGUA - PUERTO BARRIOS - LIVINGSTON

Jour 11

Départ pour Puerto Barrios, sur la mer des Caraïbes. En chemin, visite du site archéologique maya de Quirigua situé dans la vallée du fleuve Motagua, à moins de deux kilomètres de celui-ci. De dimensions somme toute assez modestes, le site regroupe les vestiges d’une petite ville dont l’origine remonterait à 426, et qui devait assurer le contrôle de la route commerciale qui reliait les gisements d’obsidienne et de jade aux côtes de la mer des Caraïbes. Les inscriptions trouvées sur le site ont permis de confirmer l’évolution de celui-ci sous différents rois mayas, jusqu’au 9e siècle. On ne trouve pas de hautes pyramides à Quiriga, mais le site est renommé pour la légèreté et la grâce de ses stèles en grès sculpté, dont certaines sont les plus hautes du monde maya jusqu’ici retrouvées, ainsi que pour ses étranges autels, énormes blocs zoomorphes dans lesquels certains ont vu la forme de monstres fantastiques du ciel, où se combinent harmonieusement la masse et la complexité des détails. Le site est repris sur la Liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité de l’UNESCO.Arrêt dans un restaurant en cours de route le midi pour arriver à Puerto Barrios, et traverser, en bateau, la baie d´Amatique, Arrivée à Livingston, village situé le long de la baie d'Amatique, accessible uniquement en bateau depuis PuertoBarrios ou par le río Dulce. Il est surtout remarquable par la diversité de cultures qu’on y trouve. Livingston est en bonne partie peuplé de ‘Garifunas’, descendants d’esclaves libérés sur l’île de Saint-Vincent à la fin du XVIIIème siècle. Bon nombre d'activités en bateau sont organisées au départ de Livingston, pour découvrir la côte Caraïbe et le Rio Dulce. Le soir, vous dégustez la spécialité locale : le 'tapado' (bouillon de fruits de mer à base de lait de coco).Nuit à Livingston.
hotel

VILLA CARIBE

+
Continents Insolites

5 novembre 22 - LIVINGSTON - PLAYA BLANCA - LIVINGSTON

Jour 12

Vous partez le matin vers playa blanca, plus belle plage du Guatemala. Les plages sont peu nombreuses au Guatemala. Playa Blanca, accessible uniquement en bateau est quasi déserte. L’eau y est claire, propice à la baignade, et le sable blanc. Une autre image du Guatemala, un petit bout de paradis dans les Caraïbes. Le midi, dégustation de poisson grillé sur la plage. Puis, retour en bateau à Livingston. Arrêt en chemin aux cascades des Siete Altares. Fin d'après-midi libre. Dîner le soir à l'hôtel. Nuit à Livingston
+
Continents Insolites

6 novembre 22 - LIVINGSTON - RIO DULCE - TIKAL

Jour 13

Vous partez en bateau à moteur pour la remontée du Rio Dulce et la visite de ses merveilles naturelles. A l´embouchure, le fleuve s'enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d´une épaisse couche de végétation tropicale. Puis le lit serpente entre les rives plus basses d´où jaillissent des sources d´eau chaude. Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation. Le rio s'ouvre ensuite pour former le "golfete", un lac large de 5 à 7km, bordé d'une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale.Ensuite, transfert par la route vers Tikal. Déjeuner en cours de route au restaurant. Installation à votre hôtel en bordure du site, dîner à l'hôtel.Nuit à Tikal
hotel

JUNGLE LODGE

+
Continents Insolites

7 novembre 22 - TIKAL

Jour 14

Vous découvrez le site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya ! Vous partez à la découverte de temples et de pyramides enfouis dans la jungle tropicale… Vous aurez un aperçu de l'histoire, des croyances et du mode de vie de cette civilisation érudite mystérieusement disparue dans le courant du Xème siècle après J.C. La balade au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches dure 4 heures. On s'imagine l’ancienne métropole prospère, de plus de dix mille habitants, qui se tenait ici. Vous apprécierez, perché au sommet de la pyramide la plus élevée de Tikal, la magnifique vue sur la jungle du Peten. Un moment inoubliable!L'après-midi, vous continuez la découverte du monde maya avec la visite du site maya de Yaxha, le troisième plus grand site classique maya du Guatemala. De ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et sur le lac de Yaxhá est splendide. Yaxhá est aussi un des rares sites qui permet d'apprécier de véritables allées de pierre utilisées en son temps par les habitants. Les dernières fouilles archéologiques donnent au site un caractère magique, avec certains de ses monuments toujours à moitié ensevelis.Cette nuit, vous logez dans la charmante île de Florès.
hotel

ISLA DE LAS FLORES

+
Continents Insolites

8 novembre 22 - FLORES - GUATEMALA CIUDAD - BRUXELLES/PARIS

Jour 15

Ce matin, vous profitez de votre passage à Flores pour vous balader en ville. Flores est une charmante ville située le long du lac Petén Itzà, et qui s’étend en partie sur l’île du même nom, aujourd’hui reliée au continent par un isthme artificiel. Elle est la porte d’entrée pour la découverte de la forêt tropicale du Petén, et abrite divers sites archéologiques. Organisée autour du Parc central, la petite ville ne possède pas d'édifices exceptionnels, mais on y appréciera sa douceur de vivre, ses maisons aux façades colorées, ses bars, ses hôtels et ses restaurants. Flores est également la base de départ idéale pour de nombreuses activités dans la région, proches ou plus éloignées.De là, transfert à l'aéroport pour votre vol intérieur vers la capitale, Guatemala où vous prenez le temps de déjeuner près de l'aéroport avant de prendre votre vol international de retour. Vol international vers Bruxelles (nuit à bord).
+
Continents Insolites

9 novembre 22 - ARRIVÉE À BRUXELLES/PARIS

Jour 16

Arrivée à Bruxelles.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure