Tours du monde Magazine

Le Yucatan en amoureux

Votre voyage

En substance...

À deux et rien qu'à deux, vous partez explorer le pays Maya. Votre voyage commence en douceur par un peu de farniente sur la plage de Holbox qui s'étire à l'infini et est bordée d'eau turquoise. De quoi repartir pleins d'énergie pour découvrir les principaux sites mayas, comme Chichen Itza, les villes si pleines de charme que sont Merida et Campeche, et les cénotes dans lesquels vous faites l'expérience d'une baignade idyllique. Pour terminer en beauté ce périple mexicain, nous avons prévu quelques jours au bord de la plage à Riviera Maya et une plongée forte en émotions avec les requins baleines !
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Yucatan
Durée: 14 jours
Prix: A partir de 5000 € par personne
Continents Insolites

BRUXELLES - CANCUN- HOLBOX

Jour 1

Vous embarquez pour votre vol international à destination de Cancún. Après la prise en charge de votre véhicule, vous mettez le cap vers la Isla Holbox, petit paradis sur terre, via l’embarcadère de Puerto Chiquila. Installation et découverte de votre hébergement et de ses environs.
hotel

HM PALAPAS DEL MAR

+
Continents Insolites

HOLBOX

Jour 2 > Jour 3

Deux journées libres à la Isla Holbox afin de profiter de l'atmosphère particulière des lieux et de la beauté de l'environnement naturel : balades à pied, à vélo, plongées avec masque et tuba ou en bouteille, excursions en mer, nage avec les requins… Isla Holbox (prononcez Holbosh), encore peu connue des voyageurs est avant tout une petite île où la vie de pêcheurs s’écoule paisiblement. Les routes asphaltées y sont inexistantes et l’on se déplace en petite voiturette de golf. Un véritable havre de paix pour débuter votre séjour !
+
Continents Insolites

HOLBOX - CHICHEN ITZA

Jour 4

Vous récupérez votre véhicule pour faire route vers le cénote Zaci de Valladolid, l'une de ces grottes calcaires enfermant de l'eau pure et dont se servaient les Mayas pour leurs réserves d'eau. Ensuite, la route vous mène tout à côté du site emblématique de Chichén Itzá, la merveille architecturale maya-toltèque datant du 11ᵉ siècle. Installation à l'hôtel. Le soir, vous pouvez assister au très beau spectacle "son et lumières" sur l'histoire mystérieuse des Mayas dès que la nuit tombe sur le site de Chichén Itzá.
+
Continents Insolites

CHICHEN ITZA - IZAMAL - TIXKOKOB (MERIDA)

Jour 5

Vous avez rendez-vous avec votre guide en début de matinée pour une visite exclusive et en français avant l'ouverture du plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza. Dans la fraîcheur du petit matin et cette fois en pleine lumière, vous parcourez ce site gigantesque et mythique. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Découverte du site et de ses principaux monuments tels le puits sacré, le Castillo, le temple des guerriers, le mur des crânes et l’observatoire. Vous partez ensuite pour Tixkokob, dans les environs de Mérida. En route, vous pouvez vous arrêter à Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Installation dans votre hacienda de charme.
+
Continents Insolites

MERIDA

Jour 6

Vous profitez d'une journée libre pour découvrir les environs de Merida et de Tixkokob, reputé dans le monde entier pour sa fabrication des hamacs. Les sites archéologiques sont nombreux dans le secteur : la Ruta Puuc (regroupant les sites de Kabah, Uxmal, Sayil, Xlapak et Labná) ou Mayapan. Vous pouvez également rejoindre Celestun. Après deux heures de route, vous montez sur un bateau à moteur pour faire le tour de la lagune et découvrir la forêt pétrifiée, le sanctuaire de flamants, le puit d’eau de source (construit par les Espagnols) et le canal des mangroves. Vous terminez la visite de 2 h par une baignade au milieu de la forêt tropicale. Vous pouvez retourner dans le centre de Célestun pour le déjeuner et passer la fin de l’après-midi les pieds dans le sable. Le bateau à Célestun doit être réglé sur place. Vous pouvez également jouir des installations de l'hôtel durant cette journée libre.
+
Continents Insolites

TIXKOKOB - CENOTES - UXMAL - CAMPECHE

Jour 7

Journée accompagnée par un guide, pour profiter au mieux de votre visite d'Uxmal qui signifie « Construit Trois Fois » en maya, mais qui fut en réalité édifié à cinq reprises. Elle présente une architecture très spécifique, influencée par les civilisations du Nord. La région est très sèche et les images du dieu de la pluie, Chac, sont omniprésentes. Déjeuner chez Doña Ana, indienne maya qui vous ouvre les portes de sa maison et vous apprend les secrets de la tortilla faite à la main ! L'après-midi vous partez pour une exploration de 2 cénotes (cavité remplie d’eau douce due à une météorite tombée il y a plusieurs millions d’années). Continuation vers Campeche et votre hôtel.
hotel

HACIENDA PUERTA CAMPECHE

+
Continents Insolites

CAMPECHE - CALAKMUL

Jour 8

Doucement vous quittez la région de Campeche. Vous retrouvez les immensités vierges du Yucatan que la route, tracée au cordeau, parcourt en ondulant. Lorsque vous êtes en haut des côtes le spectacle est grisant : à perte de vue s'étale la sauvage beauté de la jungle entrecoupée de marais. Vous évoluez dans une région très préservée où les mayas bâtirent d'étonnantes petites cités-états ; elles sont de nos jours lentement dégagées par les archéologues pour le plus grand plaisir des voyageurs. Elles répondent aux noms de Xpujil, Becan, Hormiguero, Chicanna, mais aussi Calakmul. Nuit dans un lodge de jungle à Calakmul.
+
Continents Insolites

CALAKMUL - BACALAR

Jour 9

Visite matinale du site de Calakmul. Cette réserve de la biosphère tire son nom du maya et signifie « les 2 montagnes jumelles ». Ce site encore méconnu du grand public recense un grand nombre de jaguars. Tout au long de cette balade de 4 heures, vous découvrirez l’un des joyaux de la culture Maya qui fut, à son apogée, le rival direct de Tikal au Guatemala. Comme à Tikal il y a quelques années, il est possible d’observer des animaux sauvages errant sur le site en toute liberté (toucans, singes, oco-faisans). Route ensuite vers la lagune de Bacalar, située au sud-est du Mexique, dans l’Etat du Quintana Roo et à quelques kilomètres de la frontière bélizienne. Longue de 50 kilomètres et étroite de 2 kilomètres, elle se trouve dans une sublime forêt de palétuviers. Bacalar est surnommée « la lagune aux sept couleurs » grâce à ses différentes teintes de bleu. En plus de se baigner au bord d’une magnifique petite plage de sable fin, diverses activités y sont possibles : ski nautique, wake board, tour en bateau (en option). La lagune est si tranquille et paisible qu’il est possible d’observer différents oiseaux, mais parfois aussi des tapirs ou des crocodiles.
hotel

RANCHO ENCANTADO

+
Continents Insolites

BACALAR

Jour 10

Vous allez pagayer dans la mangrove ! Après une heure de kayak, vous entrez dans les mangroves de la lagune cachée. Le silence et la tranquillité vous entourent et vous pouvez observer diverses espèces d´oiseaux, voire, si la chance vous sourit, des serpents, des tapirs ou encore des crocodiles. Vous parcourez le canal puis rejoignez la lagune de Bacalar. Vous pouvez faire une pause sur une magnifique petite plage pour vous baigner. Retour à l'hôtel pour un repos bien mérité et reste de la journée libre le long de la lagune. 
+
Continents Insolites

BACALAR - RIVIERA MAYA

Jour 11

Le matin, vous partez pour une remontée vers le nord pour atteindre la côte Caraïbe et Tulum. Tulum est une petite ville bohème située à 130 kilomètres au sud de Cancún dans l’Etat du Quintana Roo. Prisée par les voyageurs pour ses hôtels perdus dans la jungle, ses plages paradisiaques et son site archéologique bordé par la mer des Caraïbes, Tulum a vu les premiers colons arriver au tout début du XVIe siècle. Juan de Grijalva, un conquistador espagnol, a accosté au port de Tulum, construit en 1200, sous les yeux du gouverneur maya Batab. Ce port fut détruit peu après l’arrivée des colons. Tulum est aujourd’hui connue pour son lien avec la nature que recherchent ses voyageurs. Les ruines de Tulum, sur la Riviera Maya, sont celles d’une ancienne ville maya. Bien que plus modeste que d’autres sites archéologiques de la région, Tulum s’apprécie pour la vue magnifique qu’il offre sur la mer des Caraïbes. Installation à l'hôtel.
hotel

ANA Y JOSE

+
Continents Insolites

RIVIERA MAYA

Jour 12 > Jour 13

Vous profitez de deux journées libres sur la riviera Maya. Vous pouvez plonger avec masque et tuba dans ses eaux cristallines, partir pour une balade à cheval, explorer le site archéologique, la réserve de Sian Ka’an ou les magnifiques fonds du récif de Cozumel. Dans les environs de Tulum, vous pouvez également observer les tortues d'Akumal lors d'une session de snorkeling ou vous baigner au Cenote Sac Actun, le plus grand réseau de rivière souterraine découvert à ce jour au Mexique, avec ses 150 km de galeries subaquatiques. À l'intérieur des terres se trouve l'ancienne ville grandiose de Cobá, l’une des plus grandes cités mayas dont les ruines sont quasi intactes. Vous pouvez monter au sommet de sa haute pyramide et apprécier un terrain de pelote, ainsi que le plus grand réseau de chaussées à larges pavés de calcaires ("sacbé") jamais découvert.En ce premier jour de farniente, nous vous emmenons à bord d'un catamaran privé pour une croisière-dégustation romantique, en service privé.
pepite

A BORD D’UN CATAMARAN

+
Continents Insolites

RIVIERA MAYA - CANCUN - BRUXELLES

Jour 14

Direction l'aéroport de Cancún où, après avoir déposé votre véhicule, vous prenez votre vol de retour vers Bruxelles.
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure