Tours du monde Magazine

Sur les traces de Manco Capac

Votre voyage

En substance...

Entre le Pérou colonial (Lima, Cuzco, Puno et Arequipa) et l’Altiplano (Vallée sacrée, Vallée des Volcans), ce voyage s’attachera à vous faire découvrir une civilisation de bâtisseurs fascinante (Machu Picchu, Pisac, Sascsayhuaman) tout en vous faisant parcourir les plus beaux paysages du monde.Sans oublier la rencontre avec un peuple accueillant et attachant. Réellement un must !
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Pérou
Durée: 15 jours
Prix: A partir de 0 €
Continents Insolites

9 septembre 21 - BRUXELLES - LIMA

Jour 1

Envol de Bruxelles-National en début de matinée à destination du Pérou. Votre guide-accompagnateur vous accueille dès votre arrivée à Lima, pour vous conduire vers votre hôtel situé dans les quartiers huppés de San Isidro. Nuitée à l'hôtel à Lima
hotel

CASA ANDINA STANDARD SAN ANTONIO

+
Continents Insolites

10 septembre 21 - LIMA - AREQUIPA (2.400 M D'ALTITUDE)

Jour 2

Votre matinée est consacrée à une visite panoramique de la ville de Lima, avec notamment le quartier colonial et la cathédrale datant du 17ème siècle, la place d'Armes où se trouve aujourd'hui le palais présidentiel et le siège de la municipalité, la place San Martin, le couvent de San Francisco... Le Musée Larco Herrera vous offre votre premier contact avec le Pérou précolombien : ce musée célèbre conserve une de plus grandes collections privées d‟objets d'art pré colombien du pays, dont de splendides pièces de poterie et d'art textile, des momies... Vous regagnez l'aéroport international de Lima dans l'après-midi, pour embarquer sur votre vol à destination d'Arequipa, ville située dans le sud du Pérou, à quelque 2400 m d'altitude. ''La Lune a oublié d‟emporter Arequipa quand elle s‟est séparée de la Terre'', affirment les habitants de la ville pour expliquer la pureté blanche de leur cité. Avec un pied dans le passé et l'autre dans le présent, Arequipa, oasis de verdure où le blanc étincelant des bâtiments en sillar (roche volcanique blanche) s'allie au bleu éclatant d'un ciel (presque) toujours limpide, séduit immanquablement tout voyageur. Nuitée à l'hôtel à Arequipa.
hotel

CASONA SOLAR

+
Continents Insolites

11 septembre 21 - AREQUIPA

Jour 3

La matinée est consacrée à la visite du splendide monastère de Santa Catalina : fondée en 1580, cette véritable ''ville miniature dans la ville'' resta hermétiquement fermée au public jusqu'en 1970. Vous poursuivez votre découverte de la ville en visitant le couvent et musée de La Recoleta, un autre bel exemple de l'architecture coloniale d'Arequipa datant de 1648, qui abrite une bibliothèque riche de plusieurs milliers d'ouvrages anciens. L'après-midi, vous visitez le centre historique d'Arequipa, et principalement la place d'Armes, entourée par la cathédrale et par plusieurs arcades, et qui possède en son centre une belle fontaine en bronze couronnée par l'effigie d‟un soldat du 16ème siècle appelé le "Tuturutu" : celui-ci était, selon l‟histoire, chargé d‟aviser la population de tout nouvel événement. La cathédrale, datant du 17ème siècle, fut construite en style néoclassique à l'aide de blocs de sillar, mais ses voûtes sont en briques. Elle est considérée comme l‟un des tout premiers monuments religieux de la ville. Vous utilisez le reste de l'après-midi à votre guise pour flâner dans le centre historique de la ville. Nuitée à l'hôtel à Arequipa
+
Continents Insolites

12 septembre 21 - AREQUIPA - CANYON DU COLCA - COPORAQUE (3.400 M D'ALTITUDE)

Jour 4

Quittant Arequipa, vous entamez une demi-journée de route en traversant de superbes paysages au pied du volcan Chachani, en direction du célèbre canyon de Colca. En cours de route, vous faites halte dans la Réserve nationale d'Aguada Blanca. Cette zone protégée a été créée principalement pour la conservation de la vigogne, cousine sauvage des lamas et alpacas domestiques. On peut y observer de belles troupes de cet élégant animal, menacé il y a peu encore suite à l'exploitation pour sa laine qui passe pour être une des plus fines au monde. Vous poursuivez la route pour franchir le col de Patapampa (4800 m d'altitude !) et arriver finalement à destination en fin de matinée. Vous séjournez dans le village de Coporaque (situé à environ 3.400m d'altitude). Ce village tranquille vit de l'agriculture, de l'élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s‟ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages. Après l'accueil par la famille de vos hôtes, vous avez la possibilité de participer aux tâches quotidiennes des habitants du village, d'effectuer une promenade dans les alentours, ou de goûter aux délices d'un bain thermal. Nuitée chez l'habitant à Coporaque.Note :Le confort de l'hébergement chez l'habitant est plus sommaire : chambre privée mais toilettes communes et salle de bain assez rudimentaire (pas d'eau chaude)
pepite

DANS UNE MAISON D'INDIENS DE COLCA

+
Continents Insolites

13 septembre 21 - COPORAQUE - CRUZ DEL CONDOR - VILLAGES - YANQUE

Jour 5

Vous reprenez la route ce matin, en direction du mirador de la Croix du Condor (environ 45 min de route) : ce point de vue vous permet de prendre conscience de l'impressionnante profondeur du cañon de Colca : c'est un abîme de quelque 1200 m que vous avez sous vos pieds ! L'endroit est idéal aussi pour admirer le vol des majestueux condors, les plus grands oiseaux d'Amérique du Sud, fréquents dans le ciel à l'heure de votre visite. Poursuivant la route, vous faites arrêt dans les villages traditionnels de Yanque et de Maca, ainsi qu'aux miradors d‟Antahuilque (où vous pouvez visiter un cimetière de l'époque pré-inca remarquable pour ses tombes suspendues) et de Choquetico. En début d'après-midi, vous pouvez effectuer une randonnée pédestre (d'environ 3 h) dans le village de Canocota (3750 m) qui se trouve à 15 km au nord de la capitale provinciale du canyon de Colca sur la route de Callalli. Au départ de Canocota, vous pourrez observer la jolie église du village, qui fut construite en pierre volcanique (sillar). Le début de la marche vous permettra de jouir d‟un panorama plongeant sur le canyon (altitude 3.850 m) et d‟apercevoir au loin le volcan Hualca Hualca (6025 m) qui se trouve au pied du village de Cabanaconde. Le parcours est facile et agréablement jalonné d'une flore très diversifiée et abondante à mesure que l‟on descend vers le río Colca. Vous découvrirez par exemple la Muða, quelques queðales et différentes variétés de cactus. Au terme de la randonnée vous apercevrez l‟imposant site thermale de la Calera de Chivay qui se trouve à 3 km du village. Possibilité de baignade aux eaux chaudes thermales (entrée à régler sur place : 15 soles). Retour en transport privé jusqu‟à Yanque et transfert à votre hôtel. Nuitée à l'hôtel à Yanque.
hotel

REFUGIO

+
Continents Insolites

14 septembre 21 - YANQUE - PUNO (4.000 M D'ALTITUDE)

Jour 6

En début de matinée, vous partez vers la cité lacustre de Puno, située à quelque 4000 m d'altitude (environ 6 heures de route). L'itinéraire longe de nombreuses lagunes au bord desquelles un ou l'autre petit village semble vivre totalement en dehors du temps, et traverse la petite ville de Juliaca. Vous visitez en cours de route les célèbres ''chullpas'' de Sillustani, tours funéraires circulaires pouvant atteindre jusqu'à une douzaine de mètres de haut et qui dominent la lagune d'Umayo (ces tours furent représentées dans l'album 'Tintin et le Temple du Soleil'). Elles servaient de sépultures pour les nobles durant la période pré-inca. Nuitée à l'hôtel à Puno.
hotel

CASA ANDINA PRIVATE COLLECTION PUNO

+
Continents Insolites

15 septembre 21 - PUNO - LAC TITICACA - ILES DES UROS - AMANTANI - SUASI

Jour 7

La journée est principalement consacrée à une excursion en bateau sur le fameux lac Titicaca, un des plus hauts lacs naturels au monde. La légende veut que, de ses eaux, surgit le couple Mama Ocllo et Manco Capac qui allaient fonder l'empire inca. Vous visitez les îles d'Uros et Amantani, et découvrez les ''îles flottantes'' aménagées par la tribu des Uros, dont la principale activité est la pêche dans le lac. Deux heures et demi environ de bateau plus tard, vous voici à Amantani, l'île ''où les hommes tricotent'', haut-lieu d'authenticité. Balade sur l'île d'Amantani, et si vous êtes de bons marcheurs, posssibilité de monter jusqu'au site dédié à Pachapapa et Pachamama. Du sommet de l'île, vous bénéficiez d'un panorama époustouflant, avec le lac dans son ensemble et le décor des montagnes qui l'entourent. En milieu de journée, le bateau vous débarque sur l'île de Suasi, où se trouve votre hébergement, Isla Suasi Lodge, un véritable havre de paix appartenant à la même famille depuis le 19ème siècle. Reste de la journée libre dans cet endroit idyllique. Nuitée au lodge à Suasi.
hotel

ISLA SUASI LODGE

+
Continents Insolites

16 septembre 21 - SUASI - JULIACA - CUZCO (3.400 M D'ALTITUDE)

Jour 8

Après votre retour sur la terre ferme, c'est une longue journée de route (environ 10 h au total !) qui vous attend aujourd'hui, mais qui n'en sera pas moins une des plus belles de tout votre voyage au Pérou, avec les somptueux paysages de la Cordillère des Andes qui se dévoilent au fil des kilomètres. En cours de route, vous effectuez de nombreux arrêts pour visiter divers sites, comme l'église d'Andahuaylillas, considérée comme la ''petite Chapelle Sixtine'' du Pérou, le site inca de Raqchi, important complexe dédié au culte de Wiracocha, ou encore un site archéologique datant de la culture pucara. Une halte est également prévue à La Raya, point culminant du trajet, à 4335 m d'altitude. Arrivée à Cuzco en fin d'après-midi. Cette ancienne capitale des empereurs incas est considérée, à juste titre d'ailleurs, comme la plus belle ville d'Amérique du Sud. Selon la légende, c'est au milieu de la place d'Armes que s'enfonça le bâton d'or de Manco Capac, lui indiquant ainsi où fonder la capitale de l'empire. Nuitée à l'hôtel à Cuzco.
hotel

TIERRA VIVA CUZCO CENTRO

+
Continents Insolites

17 septembre 21 - CUZCO (3400 M D'ALTITUDE)

Jour 9

Journée entièrement dédiée à la visite de la superbe ville de Cuzco, avec notamment la place d'Armes, la cathédrale, le Koricancha, le quartier de San Blas… La ''Plaza de Armas'' a joué un rôle important dans la longue histoire de la ville : important lieu de cérémonie sous le règne inca, c'est là aussi où le conquistador Francisco Pizarro proclama la conquête de l'empire inca. Vous visitez également le couvent de Santo Domingo, érigé sur le célèbre site précolombien de Qoricancha. La visite comprend le temple du Soleil, les chambres royales, les temples sacrés de la Lune, des Etoiles et de l‟Arc-en-ciel, ainsi que la tour circulaire qui caractérise l'extérieur du site. Le quartier de San Blas est un des plus pittoresques de Cuzco, avec ses ruelles étroites et très pentues, et ses belles maisons de style colonial. Il est aussi connu pour être le quartier des artisans. Nuitée à l'hôtel à Cuzco.
+
Continents Insolites

18 septembre 21 - LES FORTERESSES AUX ALENTOURS DE CUZCO - CUZCO

Jour 10

Ce matin, nous vous proposons de profiter d'un cours sur la cuisine des Andes. Le restaurant Pachapapa vous ouvre ses portes (et ses cuisines!) pour que vous puissiez maîtriser les meilleures recettes locales. Le chef passera vous chercher à votre hotel a 9h00 du matin pour une visite du marché puis vous enseignera tous les secrets des plats et boissons les plus typiques. L'après-midi sera consacrée à la visite des plus importantes ruines des forteresses situées aux alentours de Cuzco. Vous visitez la gigantesque forteresse de Sacsahuaman, dont le rôle était de protéger la capitale de l'empire inca, les ruines de l'amphithéâtre de Kenko, Puca-Pucara (la ''forteresse rouge''), une autre construction militaire inca, et les ruines de Tambo Machay, appelé également "le bain de l‟Inca" où les eaux de sources thermales avaient déjà été canalisées à l'époque. Nuitée à l'hôtel à Cuzco.
pepite

PLAISIR DES PAPILLES

+
Continents Insolites

19 septembre 21 - CUZCO - CHINCHERO - MARAS - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES

Jour 11

L‟itinéraire de cette journée vous permet de visiter le village de Chinchero, petit village parmi les plus colorés du Pérou qui a conservé presque entièrement les murs incas. On y trouve notamment, sur le marché, de superbes ponchos colorés, tissés à la main avec la laine des alpacas et des lamas. La journée se poursuit avec une promenade le long des salines de Maras. Ces salines, accrochées à flanc de montagne et divisées en quelques 4000 bassins, étaient déjà exploitées avant la fondation de l'empire inca. La route vous mène à présent jusqu'à Ollantaytambo, où se trouvait l'imposante forteresse qui protégeait la Vallée Sacrée. Dans le village, le tracé des rues et des places, les fondations des maisons… tout date encore de l'époque des Incas. En fin de journée, vous embarquez à bord du train qui vous mène (après environ une heure et demi de voyage) au petit village d'Aguas Calientes situé au pied du célébrissime massif de Machu Picchu. Nuitée à l'hôtel à Aguas Calientes.Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages à l'hôtel à Cusco.
hotel

TIERRA VIVA MACHU PICCHU

+
Continents Insolites

20 septembre 21 - AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - CUZCO

Jour 12

Vous embarquez dans le premier bus de la journée grimpant vers le site mythique de Machu Picchu, que vous atteindrez en tout début de matinée, pour profiter de l'ambiance unique qui y règne aux premières lueurs du jour. Vous découvrez en profondeur cette extraordinaire ''citadelle perdue'', ultime refuge secret des derniers Incas qui ne fut découverte qu'en 1911 par l'anthropologue nord-américain Hiram Bingham. L'histoire du site ainsi que sa fonction précise demeurent à ce jour encore assez mystérieuses. Vous ne vous lasserez pas un instant d'admirer une des ''Sept merveilles du monde'', perchée entre les sommets du Huayna Picchu (jeune montagne) et du Machu Picchu (ancienne montagne), et qui domine les profondes gorges de la rivière Urubamba. En fin de matinée, retour à Aguas Calientes puis continuation vers Cuzco par le train. Nuitée à l'hôtel à Cuzco.ATTENTION :Depuis le 1 juillet 2017, les entrées sur le site de Machu Picchu ne sont plus valables que pour une demi-journée. Deux horaires seront possibles :- Entrée 1 : entre 6h et 12h- Entrée 2 : entre 12h et 17h30Cette mesure a été appliquée en vue d‟éviter la saturation du site à certaines heures de la journée et de préserver le complexe archéologique. Nous avons opté pour la visite du matin, afin de vous faire bénéficier de la belle luminosité sur le site.
hotel

TIERRA VIVA CUZCO CENTRO

+
Continents Insolites

21 septembre 21 - CUSCO - PISAC - LIMA

Jour 13

Ce matin vers 8h30, vous vous dirigerez vers Pisac, considéré comme le site archéologique le plus fascinant du Pérou après celui de Machu Picchu, tant par la qualité de ses ruines que par la beauté de l'environnement naturel. Pisac signifie ''perdrix'' en langue quechua. Les ruines se situent à 8 km au-dessus du village : le panorama sur la vallée y est impressionnant. Le site est riche en magnifiques terrasses incas équipées de murets anti-érosion, taillées dans la montagne et qui s'harmonisent aujourd'hui avec le paysage. Dans l'après-midi, vous embarquez sur le vol à destination de Lima. Nuitée à l'hôtel à Lima.
hotel

CASA ANDINA STANDARD SAN ANTONIO

+
Continents Insolites

22 septembre 21 - LIMA - EUROPE

Jour 14

Partez à pied pour un tour gastronomique dans le quartier très coloré de Barranco. Au programme visite de ce quartier emblématique de Lima et dégustation de pas moins de 10 plats et boissons traditionnelles de la gastronomie péruvienne. Découvrez les faits historiques et culturels qui se cachent derrière chacun des plats. Et apprenez à préparer les populaires ceviche et pisco sour. N'oubliez pas votre appétit lors du tour, vous en aurez certainement besoin ! En fin d'après-midi, transfert vers l'aéroport pour votre vol international de retour vers l'Europe. Nuit en vol.
+
Continents Insolites

23 septembre 21 - BRUXELLES

Jour 15

Arrivée à Bruxelles le matin
+

Les brochures de Continents Insolites

Les brochures de Continents Insolites vous invitent à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure